< article sur les forces et faiblesses du commece exterieur | Forum des BTS

article sur les forces et faiblesses du commece exterieur

imported_moime

New Member
re

merci pour le post, j'aurai voulu te poser une question, au programe du bts je dois savoir les marchés mondiales etc en fait tout ce qui se rapporte a la mondialisatiion.

je comprend pas très bien le systeme monaitaire, balance des paiement importation, exportation, devises euro fort euro faible.

c'est completement flou, pourrai tu m'expliquer de manière simple l'ensemble de ces items?

cordialement

Re: re

imback a dit:
merci pour le post, j'aurai voulu te poser une question, au programe du bts je dois savoir les marchés mondiales etc en fait tout ce qui se rapporte a la mondialisatiion.
je comprend pas très bien le systeme monaitaire, balance des paiement importation, exportation, devises euro fort euro faible.
c'est completement flou, pourrai tu m'expliquer de manière simple l'ensemble de ces items?
cordialement
tu en demandes beaucoup pour un forum car ça touche plusieurs chapitres je vais essayer de te montrer le fil conducteur:
en gros il y a un premier chapitre qui vise à savoir pourquoi le libre echange serait mieux pour tout le monde et pourquoi certains se protegent (chapitre de théorie en quelque sorte)
ensuite tu as un chapitre qui analyse les principaux echanges: on y constate à travers des graphiques ou des chiffres que le commerce international augmente plus vite ( en % ) que la production (pib) en clair on depend de plus en plus des autres pour nos debouchés et pour nos consommations (importations) c'est l'accentuation de ce mouvement qui a donné la mondialisation.
on y constate aussi qu el'essentiel du commerce exterieur se fait entre pays riches (3zones) et que l'essentiel du commerce se fait à l'interieur de chaque zone; part des biens et part des services, les biens dont la part monte et ceux dont elle baisse..
ensuite on a un chapitre sur l'organisation des echanges (GATT à l'omc) avec le sprincipes...
après on sait que le commerce international entraine un paiement en devise, dont il faut organiser ça pour favoriser les echanges= donc on a un SMI qui a son histoire.. et on sait qu'en système de change fixes on est plus rassuré.( un euro=1dollar par exeple) alors qu'en système de change flottant, les cours de monnaies en montant ou en decendant font courrir un risque (aujoud huit un dollar=1euro; un produit qui me coute 80 centimes, je decide de le vendre un dollar (donc theoriquement je vais ganger 20 centimes, si dans 3 mois (au moment du paiement le dollar ne vaut plus que 70 centimes, au moment du paiement je n'aurais que 70 centimes au lieu d'un euro donc au lieu de gagner je perd...
par contre pour les importations payées en dollar je devrais debourser moins d'euros pour acheter la meme chose en dollar dans ce cas c'est l'euro fort, mais on peut faire le raisonnement inverse pour l'euro faibe (en se mettant à la place du dollar)
voilà bon courage

lol

il me semble que ce n'est pas la première fois que je vous fais un compliment

:oops: : dois je prendre cet émoticone comme un état de confusion de votre part ? ou de lassitude ou quoi ? (dites le moi)

Retour