< Assistance aéroport | Forum des BTS

Assistance aéroport

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion papaye
  • Date de début Date de début

papaye

New Member
Bonjour à tous

Je voudrais savoir qui a déjà fait des assistances aéroport pour avoir votre témoignage...
:wink2: Merci

Salut Papaye,

Qu'entends-tu par Assistance aéroport? Tu veux parler des tour opérateurs (remettre les billets d'avion) ou agent d'escale (qui consiste à enregistrer et embarquer/débarquer les passagers)?

Je travaille actuellement à l'aéroport de Lyon dans une entreprise qui représente quelques tours opérateurs pour le même comptoir. Mon travail consiste à accueillir et assister les passagers lors de leur convoncation à l'aéroport. Je leur remets leurs billets d'avion mais ce n'est pas seulement ça, cela consite à s'assurer que tous tes passagers partent dans de bonnes conditions et de les aider en cas de problèmes.
Donc mon métier s'intitule &quot;accueil et assistance aéroport&quot;, à moins que tu penses à un autre genre de métier...

N'hésites pas à me contacter si tu veux plus de renseignements...

Bonne Soirée,

Carine

Salut!

Oui Carine c'est bien ça &quot;accueil et assistance aéroport&quot;, remettre les billets d'avion et accueillir les passagers. :biggrin:
Je voulais savoir comment ça se passait, quels genre de probléme je pourrais rencontrer... Depuis combient de temps tu fais ça? Moi je commence en Septembre.

Bonsoir Papaye et Lye,

Je vous post très vite car là, ce soir je n'ai pas le temps.
C'est assez long à expliquer ce métier. Il a l'air simple comme ça mais c'est périlleux parfois.
Tout ce que j'ai à te dire Papaye c'est: accroches-toi! Moi c'est ma 1ere vraie expérience dans le tourisme depuis la fin de mon BTS et post-bts (mai 2006) et je dois dire que c'est un vrai job de terrain!
Il me tarde de vous raconter ça et de converser avec vous sur le sujet.
N'hésitez à me poser des questions, si je peux tout répondre sur le même post!
Je suis ravie de rencontrer d'autres gens car ce job n'est pas très très bien connu! Car malheureusement on se rend compte que les agences font parfois mal leur travail et nous connaissent très mal...(désolée si je blesse des personnes).
Je post très vite!

Bonne Soirée

Carine

oki, moi ça m'intéresserai mais il faut faire comment pour postuler? t'y est rentré facilement?

Moi on me la proposé après avoir préparé mon bts en alternance pendant 2 ans dans une agence de voyages. Propose toi aux agences ou directement aux aéroports.
Carine, quels sont les problemes que tu as déjà pu rencontrer?

Bonjour,

Je viens enfin vous répondre concernant le sujet et je vais essayer de vous expliquer au mieux ce que je fais à l’aéroport de Lyon.

Tout d'abord je voudrais vous dire que j'ai un BTS VPT et j'ai fait une année post-bts en HEDTOUR (qui est un diplôme européen de tourisme).
Quand je suis rentrée en mai 2006 d'Angleterre, j'ai travaillée en boutique hors-taxes à l'aéroport jusqu'au mois de décembre 2006. J'avais déjà travaillée là-bas pendant mon été 2005 pour me payer mes études post BTS. Il faut savoir que même si j'ai occupée un post qui n'a rien à voir avec le tourisme, c'est quand même bien pour certains employeurs de l'aéroport, car ça veut dire que tu connais le milieu aéroportuaire.
En parallèle je me faisais suivre par une association pour trouver ton 1er emploi dans le tourisme, l'AFIJ pour ceux qui connaissent. Et on m'a trouvé ce contact sur l'aéroport. J'ai pris RDV et voilà!

Mais se rendre à l'aéroport directement et voir avec les TO, vous pouvez toujours essayer. On est pas très nombreux à chaque comtpoir et vous pouvez facilement tomber sur le responsable du comptoir. Après les procédures sont très différents pour chaque TO. Chaque comptoir est différent et chaque comtpoir correspond à une entreprise/TO. Le comptoir Marmara n'est que Marmara, Idem pour Fram, Nouvelles Frontières. En revanche nous sommes 2 comptoirs à représenter différent TO. Mon entreprise par exemple, s'appelle Merapi, c'est pas un TO, on est une entreprise qui se charge de représenter différents TO.Par exemple Royal Tours qu'on représente, ne peut pas se permettre de payer un comptoir rien que pour ses assistances, il y en a trop peu pour payer quelqu'un pour faire que ça donc elle fait appelle à une société comme nous pour les représenter et nous payent uniquement ses assistances. (une assistance= 2h de travail soit un vol pour un TO)
Mon client principal est Thomas Cook/Neckermann, mais nous représentons différents TO comme: Royal Tours, Promovacances, Quartiers Libres, Michel Voyages, Voyageurs du Monde, SRMV, etc...

Nous remettons donc les billets d'avion aller retour à ces passagers et nous vérifions qu'ils soient bien enregistrés.
Car vous ne pouvez pas savoir comment les gens (désolée de dire ça) sont bêtes parfois.
Nous avons une liste au préalable des passagers que nous allons avoir et nous les cochons au fur et à mesure qu'ils se présentent en leur remettant leurs billets bien sûr.
Des fois nous avons clients pas très malins. Je m’explique :
- des gens dont la pièce d’identité (passeport ou/et carte d’identité) est périmée…no comment ! Bref ces gens là, si c’est dans un pays de l’union euroopéenne (attention certains pays uniquement) la carte passe, si c’est un pays du maghreb, malheureusement le passager ne peut partir, c’est refusé par la compagnie aérienne et la douane à l’arrivée.
- Il faut savoir que ces gens là perdent leur voyage, il n’y a pas de recours, le TO ne peut rien faire car c’est marqué de partout sur les brochures et factures de vente qu’il faut avoir une pièce d’identité valide or ces gens là ne vérifient jamais et cela est de leur faute pas le TO…

C’est pour ça qu’on est là pour assister et aider le passagers.
Des fois y’a des gens qui se trompent d’avion, des gens qui se croient malins de savoir où est l’enregistrement de leur avion, or quand vous avez 3 ou 4 avions (et là je ne parle que des départs en province et pas Paris qui doit être encore plus spectaculaire en nombres de vols) sur la même destination, par exemple 3 vols différents qui vont à Djerba, il faut indiquer au passagers quel est son numéro d’avion. C’est pour ça qu’on s’assure quà la fin de l’enregistrement on a bien le nombre de pax qu’on doit avoir. Si il en manque c’est qu’il y a un souçi et cela arrive que les gens s’enregistrent ailleurs sur un autre vol et là quand on s’en rend compte, on doit annulé le ou les pax enregistrées au mauvais endroit et le faire ré-enregistrer, mais parfois il est trop tard quand on s’en rend compte, alors le pax ne part pas, c’est de sa faute.
D’ailleurs je m’assure toujoursde dire aux passagers, quel numéro d’avion ils ont précisemment et cela ne m’est encore arrivé ce genre de situation. Heureusement !

Il y aussi les passagers qui récupèrent leurs billets mais qui ne vont pas de suite à l’enregistrement. Il faut savoir que l’enregistrement ferme généralement 30 min avant décollage mais des fois, même si on dit aux pax qu’il faut y aller de suite, les gens font les magasins, boivent un coup et Pof ! l’enregistrement est fermé !!!Là ils peuvent pas partir !

Il y a aussi les retard d’avion et alors là c’est la fête !!!!
Les gens de nos jours ne tolèrent aucun retard, ils ont payé alors ils ont droit !!!! malheureusement, certes ils ont des droits mais nous avons des droits également !!!Alors il faut gérer les débordements et les pax qui s’en prennent à vous comme si c’étaient de ta faute ! Je ne suis pas pilote moi ! Des fois y’a des pannes ou d’autres raisons, faut accepter, surtout que les pax ont droit à des repas gratuits mais non ils se plaignent !

C’est un métier qui me rend un peu dingue, surtout quand on voit comment les gens se comportent maintenant ! Ils s’en prennent à vous et des fois c’est assez pesant…
Huereusement ce n’est pas toujours le cas !

Il y a aussi les horaires contraignant : commencer à 03h00 le matin le weekend. Ou etre de l’après midi et finir tard…nous devons être là jusqu’au décollage de l’avion !!!Même si ton dernier avion devait décoller à 20h00 par exemple et qu’il a une retard de 2h, tu dois être là même si tu n’es plus en contact avec les passagers à ce moment précis puisqu’ils sont dans l’avion ou en salle d’embarqument mais tu dois être là pour prévenir le réceptif…
Tu n’as presque jamais de weekend de jours fériés…car le gros de l’activité est le samedi et dimanche.

C’est un vrai métier de terrain car tu apprends beaucoup de chose sur l’aérien en général, les TO, savoir gérer et maîtriser les passagers. Je suis une fille assez discrète habituellement mais des fois il faut se contenir car même si tu expliques au pax les problèmes, ils ne te croient presque jamais…c’est eux qui ont raison alors que c’est toi quand même qui connaît ton métier mais non !
Souvent les gens croient que tu es une agence de voyages…

Mais quand les vols se passent bien, que tout le monde est là à l’heure, l’avion à l’heure et bien parfois, pour 2h d’assistance, tu as de suite fini. Genre si tu as 10 pax sur un vol, les 10 sont là à l’heure de convocation, alors en 5 min, t’as fini ! Enfin presque car tu dois attendre décollage de l’avion. Sinon c’est simple.

Voilà j’espère avoir répondu à vos questions et ne pas avoir donné une vision péssimiste de ce métier. Pour vous dire vrai, je ne renouvellerai pas mon contrat même je fais mon métier bien car je ne me vois pas faire ça pendant des années, même si certains de mes confères le font depuis des lustres. C’est vraiment fatiguant. Mais bon c’est un avis perso. Chaque comptoir est différents et on a chacun notre manière de travailler, je tiens à le préciser.

Mais c’est une bonne expérience. Je vois plus clair sur des choses qui étaient assez floues quand j’étais en stage en agence. Car des fois les agences elles racontent n’importe quoi aux pax et nous on rattrape les erreurs…

J’aimerais savoir Papaye dans quel aéroport tu vas travailler et pour quel TO ?

Merci

Bonne Journée

Carine

Salut Carine,

Merci pour toutes ces infos interessantes.
Moi, je vais travailler à l'aéroport de Lille. Mon TO travaille avec Thomas Cook et Fram.
Tes petits trucs et astuces sont les bienvenus :wink2:

:smile:

Retour