< Asymptotes | Forum des BTS

Asymptotes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ouaja
  • Date de début Date de début

ouaja

New Member
Bonjour à tous,

Je vous écrit afin de vous faire tout d'abord savoir que j'ai pas eu mon BTS CGO à cause des mathématiques où j'ai perdu 21 points et les matières professionnelles sont proches de 10, j'ai donc besoin d'aide sur un seul poin pour l'instant en maths, c'est l'histoire des asymptotes que je n'ai toujours pas compris avec mes quatres années de BTS je serait très reconnaissant de votre aide.

Merci et bon courage à tous.

Je vais essayer de t'expliquer les asymptotes !  :wink2:

Asymptote verticale

On dit que la droite d'équation x = a est asymptote verticale à la courbe C si lim (quand x tend vers a) de f(x) = l'infini
En fait, cela signifie que plus x s'approche de a, plus la courbe C s'approche de la droite verticale (x = a)

Prenons un exemple :
Soit f la fonction définie par f(x) = 3/(x - 2)

On sait que lim (quand x tend vers 2) de f(x) = l'infini
Donc la droite x = 2 est asymptote verticale à la courbe C
Cela signifie que plus x s'approche de 2, plus la courbe C s'approche de la droite verticale (x = 2).

Asymptote horizontale

On dit que la droite d'équation y = a est asymptote horizontale à la courbe C si lim (quand y tend vers l'infini) de f(x) = a
En fait, cela signifie que plus x s'approche de l'infini (prend de grandes valeurs), plus la courbe C s'approche de la droite horizontale (y = a)

Prenons un exemple :
Soit f la fonction définie par f(x) = x/(3x - 3)

On sait que lim (quand x tend vers l'infini) de f(x) = 1/3
Donc la droite y = 1/3 est asymptote horizontale à la courbe C
Cela signifie que plus x s'approche de l'infini (prend de grandes valeurs), plus la courbe C s'approche de la droite horizontale (y = 1/3).

Asymptote oblique

On dit que la droite d'équation y = ax + b est asymptote oblique à la courbe C si lim (quand y tend vers l'infini) de f(x) - (ax + b) = 0 (avec a n'est pas égal à 0)
En fait, cela signifie que plus x s'approche de l'infini (prend de grandes valeurs), plus la courbe C s'approche de la droite oblique (y = ax + b)
Il est nécessaire que lim (quand x tend vers l'infini) de f(x) = l'infini

Prenons un exemple :
Soit f la fonction définie par f(x) = x + 1 + 2/(x - 3)

Montrons que la droite d'équation y = x + 1 est asymptote oblique à la courbe C quand x tend vers + l'infini

On sait que lim (quand x tend vers + l'infini) de f(x) = + l'infini
Par contre, lim (quand x tend vers + l'infini) de f(x) - (x + 1) = 0
Donc la droite y = x + 1 est asymptote oblique à la courbe C
Cela signifie que plus x s'approche de + l'infini (prend de grandes valeurs), plus la courbe C s'approche de la droite oblique (y = x + 1).

Voila, j'espère que tu auras compris et que cela t'aideras ! :wink2:

Retour