< ATEF SNCF | Forum des BTS

ATEF SNCF

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ken
  • Date de début Date de début

ken

New Member
Je sais que en ce moment c'est pas trop la période, mais je me lance :chessy:

Voila quelqu'un peut-il me renseigner sur la formation ATEF de la SNCF

Je suis moi même interessé, car c'est niveau bac / bac +1, et si ca permet d'avoir de suite un emploi sûr, je suis preneur, sachant que je sais pas si mon DUT de commerce me garantisse l'emploi à la sortie, malgrés les dires ne nos profs :closedeyes:

J’aimerai savoir si il y a quelqu’un qui travaille à la SNCF, pour avoir des informations sur les formalités pour entrer à la SNCF ? Notamment pour le métier de conducteur de train ou opérateur de circulation.

Ca va être dur mais pas impossible :wink2: :smile:

Ca va dépendre des dossiers envoyés quand tu enverras le tiens :smile:

ouais, moi je suis super interessé pour le poste de conducteur de train, mais je ne sais pas du tout comment faire pour poser ma candidature.

ken link=topic=71794.msg776558#msg776558 date=1196775382 a dit:
ha bon? c'est a dire?
Conduire un TGV, je dis pas, mais un TER ?
Avant ça il y a d'autres étapes. Faut pas croire tout ce que disent les gens quand ils ont la mort sur les conducteurs de train, on y est pas du jour au lendemain ! D'abord tu seras CRML, c'est à dire conducteur de manoeuvre dans des dépôts où tu &quot;ranges&quot; les trains :smile:

yallah5 link=topic=71794.msg776562#msg776562 date=1196775495 a dit:
Avant ça il y a d'autres étapes. Faut pas croire tout ce que disent les gens quand ils ont la mort sur les conducteurs de train, on y est pas du jour au lendemain ! D'abord tu seras CRML, c'est à dire conducteur de manoeuvre dans des dépôts où tu &quot;ranges&quot; les trains :smile:

Oui je me doute, mais moi j'aimerai trop faire ce metier, je suis trop motivé.

En ce moment je fais un dut en commerce, j'aime bien, mais je suis nul en anglais (malgrès tous mes efforts ! ), donc je pense pas que je puisse faire carriere dans le commerce et la SNCF, j'ai toujours aimé, donc je suis pret à arreter mon dut à la fin de la 1er année (même si j'ai validé mes semestre 1 et 2 ) pour rentrer à la sncf

Bonjour,

Je suis à la SNCF en alternance (BTS assistante de direction) et j'ai appris que pour être conducteur de train, il y avait plusieurs tests à passer et en particulier un entretien psychologique ou la personne s'assure que tu n'as pas de tendances suicidaires, que tu sais garder ton self control ect... Et ce test est parait-il très difficile.

Pour d'autres infos, je peux me renseigner parce que je cotoie souvent les agents.

blackpudding link=topic=71794.msg787579#msg787579 date=1198082715 a dit:
Bonjour,

Je suis à la SNCF en alternance (BTS assistante de direction) et j'ai appris que pour être conducteur de train, il y avait plusieurs tests à passer et en particulier un entretien psychologique ou la personne s'assure que tu n'as pas de tendances suicidaires, que tu sais garder ton self control ect... Et ce test est parait-il très difficile.

Pour d'autres infos, je peux me renseigner parce que je cotoie souvent les agents.

Ha oui ca m'interesse fortement :chessy:

Des que j'ai des questions j'hesite pas...

Donc à la rentré je fais une demande pour la formation « conducteur de train » même si je sais qu’il y a peu de chance que cela aboutisse, de part mon bac d’origine.

Seulement je voudrais aussi faire une demande de formation ATEF (opérateur de circulation), seulement j’ai peur que si je suis refusé à ma première de demande, il fasse de même pour ma seconde demande… Ou alors peut être que je peux faire les deux demandes en même temps ?? Je sais vraiment pas ??

ken link=topic=71794.msg794936#msg794936 date=1199017502 a dit:
Donc à la rentré je fais une demande pour la formation « conducteur de train » même si je sais qu’il y a peu de chance que cela aboutisse, de part mon bac d’origine.

C'est pas parce que t'a un Bac STG qu'on va te refuser :wink2:

cedfr link=topic=71794.msg795593#msg795593 date=1199115896 a dit:
C'est pas parce que t'a un Bac STG qu'on va te refuser :wink2:

Ouais j'espere en tout cas, mais bon on m'a fait comprendre qu'un bac S ou STI seraient vraiment mieux quoi...

il n'y a pas moyen que tu fasses une demande pour un poste correspondant à ton profil et qu'ensuite via la formation interne du puisse tenter ce que tu veux faire ?

enfin je ne sais pas trop comment fonctionne la SNCF !!
blackpudding penses-tu que ca soit possible ? :unsure:

luna75 link=topic=71794.msg796351#msg796351 date=1199228505 a dit:
il n'y a pas moyen que tu fasses une demande pour un poste correspondant à ton profil et qu'ensuite via la formation interne du puisse tenter ce que tu veux faire ?

Oui d’où mon idée de faire une formation ATEF, mais bon mon but est d’être conducteur de train, c’est vraiment une passion…

Retour