< Attention aux préjugés!!!! | Forum des BTS

Attention aux préjugés!!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vanSa
  • Date de début Date de début

vanSa

New Member
Salut tout le monde,
c'était pour vous expliquer deux points importants sur ce BTS:

Les AP;
Le nombre d'AP n'est pas signalé dans les conditions de l'examen, donc celles qui ont peur de ne pouvoir se présenter à l'examen ont tort. En effet, les profs mettent la pression pour qu'on se bouge un peu, ainsi on pourra faire un tri. L'épreuve se déroule pendant une heure où ce n'est pas la qualité de l'action qui est jugée mais la façon de la mettre en avant. Autrement dit, la présentation, l'usage d'un langage technique...

Il est vrai cependant que six est le nombre idéal! (3 en anglais et 3 en deuxième langue)

Les CPT;
Leur nombre doit être entre 6 et 8 cas. Au moins 3 en anglais ou 3 en allemand/espagnol. l'épreuve se déroule en 3 étapes:
> La présentation d'un cas (en français) en 10 minutes suivie d'un entretien de 15 à 20 minutes avec les examinateurs. Attention, il faut anticiper toutes les questions : But, Objectif, Pourquoi avoir réaliser son travail ainsi et pas autrement, se renseigner sur l'entreprise (si elle existe)...
> La PRP, qui dure 5 minutes où est observée notre façon de prendre des notes, et la capacité à se relire.
> Le test micro, où sont évaluées nos compétences en informatique sur les logiciels utilisés lors du cas précedemment présenté (Access, Excel, PowerPoint, Word... qui sont les quatres principaux). L'épreuve se porte souvent sur:
- L'insertion de formules de calculs (Excel)
- Les requètes (Access)
- Publipostage, Formulaires (Word)
- Animation d'un diaporama (PowerPoint)

Voilà :wink: !
En espérant que ces conseils vous auront aidé à votre épreuve...
17 mai pour ceux et celles qui n'ont pas pris d'options!

Tschüß!

salut vanessa

c'est sympa de rassurer tout le monde sur le bts trilingue vu tout ce qu'on dit de mal de ce bts sur le forum.

quelles actions as tu faites pendant tes deux années? tu as pas trop peur pour ton exam?

crois tu que ce bts offre de bonnes perspectives pour s'insérer dans le monde du travail?

je te remercie :)

Alors en Allemagne, j'ai eu beaucoup de chances... J'ai été affecté sur trois sites différents (c'est parce que je suis passée par le comité de jumelage), afin d'avoir différents points de vue sur la façon de travailler en Allemagne:
> Dans une entreprise similaire à EDF-GDF
J'ai assuré un suivi de commande depuis la création des formulaires (que les clients doivent nous renvoyer) jusqu'à l'archivage de ces commandes en passant par l'enregistrement comptable
> Dans le service administratif de la mairie
J'ai effectué un ensemble de tâches administratives tels que la délivrance de passeports, carte d'identité, enregistrement de naissances, décés...
J'ai aussi pu assister aux élections européennes et participer à son organisation, mais de façon assez effacé, car c'est quelque chose de particulier
>Dans le service du comité de jumelage
J'ai pu participer à l'organisation d'un événement culturel par le biais de traductions, reservations, et réalisation d'un programme du week-end concerné par cet événement.

Hors stage, j'étais dans une entreprise de logistique ; là-bas, j'ai assurer le suivi de clients allemands, et j'ai préparer une prospection, par le bais de fiche processus par téléphone, un planning, une liste de contrôle...

Pour mon stage de deuxième année, j'étais dans un cyber espace.
Là-bas, j'ai procéder à la facturation de clients depuis la réalisation de la facture (modèle que j'ai réalisé moi-même) jusqu'à l'enregistrement comptable sur Ciel compta. J'ai aussi réalisé un livre de formation parce que l'entreprise donnait des cours. Pour finir, j'ai créé une base de données des clients sur Access (depuis le MCD jusqu'à la réalisation finale). Au fait, quand vous réalisez des bases de données, il est important de le signaler au CNIL. Sinon lors de l'examen, dites que votre responsable le fera ultérieurement.

Ca m'en fait neuf en tout, mais j'en présente que cinq.

Je me sens prête pour l'examen dans la mesure où j'ai taffé pendant les deux années mais il reste encore des doutes qui persistent notamment, au niveau des CPAP. Mais sinon, je suis dans une bonne école, une année y a eu 100% de réussite, pour te dire!

Sinon, je pense que le BTS n'offre pas forcément un poste de secrétaire trilingue, mais qu'il joue un avantage pour un poste d'AD ou de secrétaire commerciale en vue de la pratique des langues. Sinon, on peut encore, faire une année européenne, pour acquérir plus d'expérience.

Personnellement après le BTS, je vais m'inscrire en intérim pour multiplier mes expériences (déjà nombreuses à cause des stages, je sais pas pour toi, mais les notres - celles de ma classe - ils peuvent plus tenir sur une page).

Mais c'est pas le diplôme qui fait le poste acquis...

Voilà :mrgreen:

Mais le hic, c'est que les examinateurs ont un tableau avec le planning de tes actions, normalement... et libre à eux de te demander pourquoi tu n'en as pas, de tel mois à tel mois, par exemple... :roll:

Enfin pour moi c'était comme ça !

C'est vrai qu'il est préférable d'en avoir réparties sur les deux années mais après tout on y est pas pour grand chose si on a pas pu trouver d'entreprises... Le mieux c'est d'en avoir la première année hors stage.
Parce que la deuxième année il y a l'examen et on a six semaines en moins.

Retour