< Augmentation de capital | Forum des BTS

Augmentation de capital

laurentdu35

Best Member
Bonjour, j'ai besoin pour un exercice en P6 sur l'augmentation de capital

Contexte : La société CHRONO, fabricant de commutateurs (PABX), décide de s'intégrer vers l'aval en offrant à l'ensemble de ses clients européens un service de réparation de ses produits en 48 h chrono. Afin de développer cette activité, CHRONO a décidé de s'associer avec un prestataire logistique, National Express (Natex), internationalament reconnu. CHRONO devrait ainsi réaliser une augmentation de capital, souscrite pour une moitié, par le groupe CHRONO et pour l'autre moitié par la société NATEX.

Annexe : détail divers sur l'augmentation de capital

Avant l'opération, le capital de la société CHRONO s'élevait à 1 M¤ (soient 100 000 actions). Le groupe Chrono réalise un apport en numéraire pour un montant de 1M¤ et la société Natex apporte une de ses plate-forme logistique, située à côté de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour une valeur équivalente (1M¤).
Le prix d'émission des actions a été fixé à 20 ¤.

En fait on me demande de déterminer le nombre d'actions créées, le nouveau montant du capital de la société après l'opération et le pourcentage de capital détenu par la société Natex

Donc moi j'ai fait

Capital avant augmentation : 100 000 actions x 10 = 1 000 000 ¤
Augmentation en numéraire : 50 000 actions x 20 = 1 000 000 ¤

Mais c'est à partir de la que je bloque pour trouver la quantité d'actions en nature à créer

Merci de votre aide.

voilà comment j'aurai fait (mais je ne suis pas sûr)

Nombre de titre à créer=
Montant de l'apport en nature/ Valeur du titre avant augmentation . de capital

Nombre d'action en numéraire a crée=1 000 000/10
100 000 actions

Retour