< avantages d'un bts par alternance | Forum des BTS

avantages d'un bts par alternance

gossipgirl

New Member
voilà, je souhaiterais faire un bts par alternance.
Avant cela j'aurais souhaité avoir les impressions de personnes qui en font ou qui en ont fait un, et aussi quels avantages ils y ont trouvé!
merci :D

Alors en ce qui me concerne je trouve que c'est franchement très dur au niveau physique et moral, il faut vraiment s'accrocher car c'est pas évident en alternance !!

en revanche, j'ai beaucoup apprécié car le plus gros que j'ai pu apprendre, je l'ai appris au taf (peut etre parce que j'ai aussi eut la chance de tomber dans une bonne boite ce qui est rarement le cas)

on apprend réellement à raisonner de façon professionnelle ce qui est un atout majeur pour le BTS !!!

je pense que beaucoup seront de mon avis mais à toi de voir maintenant !!!

:roll:

Coucou toi!

Pour répondre à ta question, je tenais simplement à préciser qu'il n'y a pas que des avantages dans une formation en alternance..

Au début, c'est bien parce que tu as l'impression de suivre le rythme! Hors, tu te rend compte très rapidement que le rythme s'accélère et qu'il faut que tu t'accroches de toute tes forces. 2jours de cours c'est peu, sachant que les personnes qui sont en initiale ont 1 semaine de cours. Tu gagnes des sous aussi...

C'est dur aussi de trouver une entreprise et avoir des actions à présenter le jours de ton BTS..

Voilà pour la petite parenthèse..

Maintenant, en ce qui concerne les avantage : L'alternance te permet d'avoir une expérience professionnelle dans le domaine que tu as choisi. La plus grande parti de ce que j'ai appris, viens du travail sur le terrain. A mon arrivée dans la société, je ne savais absolument rien faire et j'ai tout appris sur le tas. Au départ, on ne me confié que des petites tâches banales à faire comme le dispatching du courrier et le standard. Mais en y réfléchissant bien, ces tâches m'ont appris à mieux connaître les personnes qui travaillé autour de moi et connaître leurs postes. Ensuite, tu peux t'apercevoir que c'est par la communication téléphonique que tu as le plus de renseignement parce que tu es au carrefour de l'information. Petit à petit (normalement) tu montes en grade et tu te vois confié des dossiers plus important.

J'ai eu l'occasion d'organiser un salon et de partir en déplacement avec ma boîte. Avant ça, je n'avais jamais dormi à l'hôtel (ya un début à tout). Aussi, tu peux te dire que même si tu n'as pas ton BTS, tu auras eu une expérience professionnelle (j'espère avoir mon BTS quand même)

L'alternance, c'est bien, mais la motivation qui prime et de tomber sur une bonne boîte aussi.

Voilà!

si tu veux faire de l'alternance je te conseilles de trouver un centre de formation où tu fais 1 semaine entreprise et 1 semaine école
Ma première année le rythme d'alternance était de 3 jours entreprise / 2 jours école et ce rythme est trop difficile, tu dois absolument faire des sacrifices au niveau de tes sorties, tu consacres une bonne partie de ton temps à ton travail parce qu'en 2 jours tu speed en cours alors beaucoup plus de choses à faire chez toi.
Par contre en 2ème année j'ai changé de centre et j'avais 1 sem/1 sem et là cé vraiment cool, tu fais tout en cours et à part quelques travaux d'informatique à faire chez toi, t'es tranquille

Voilà mon conseil, mais surtout il faut absolument que tu trouves une bonne entreprise sinon pendant 2 ans tu vas galérer
a +

Retour