< Avez-vous déjà parrainé un enfant du Tiers Monde avec la Chaine de l'Espoir ? | Forum des BTS

Avez-vous déjà parrainé un enfant du Tiers Monde avec la Chaine de l'Espoir ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
S

Smart57

Guest
En fait je viens de réceptionner de la part de l'organisme La Chaine de l'Espoir le courrier attestant que je suis désormais la marraine d'un enfant issu de la Thaïlande et précisément de Bangkok.

25 euros sont débités tous les mois de mon compte par prélèvement automatique pour lui assurer une éducation et des soins. J'aurai la possibilité de correspondre, de réceptionner des lettres et photos de sa famille et de lui rendre visite. Cependant il ne pourra venir en France. En effet, l'association craint que les enfants ne soient déboussolés par la différence de culture et de niveau de vie et qu'il est plus habile de les laisser vivre dans leur environnement, ce que je comprends tout à fait.

Est-ce que de votre côté, vous avez été déjà marraine d'un enfant par l'intermédiaire de ce type d'association ou connaissez un membre de votre entourage qui l'a déjà vécu ?? Finalement ça se passe comment ?? Avez vous su développer des liens avec cet enfant, même à distance et ce sans le connaître, si ce n'est par des photos ou des lettres ??

Je parraine une petite fille du Sénégal (elle s'appelle Salimata) depuis 3 ans avec AIDE et ACTION.
Nos correspndances sont régulières (dessins au début car elle ne parlait pas le Français, puis lettres en &quot;français&quot; avec dessins et bulletins scolaires).
je lui envoie régulièrement des colis avec des fournitures scolaires pouvant être partagées avec les élèves de l'écoles + des choses plus personnelles (élastics de couleurs, bagues, chouchous, trousses ...)
Cela se passe très bien mais je ne l'ai jamais vu, n'ayant jamais mis les pieds aux sénégal).

Une amie parraine depuis 15 ans des enfants en Inde et leur a tous rendu visite .....un moment intense en émotion  :wub)

Le plus pénible est que tout s'arrête une fois la scolarité de l'enfant, à savoir 13 ans (pour AIDE et ACTION) car ensuite, rares sont les enfants qui continuent les études pour des raisons multiples et principalement de zones géographiques + ou - éloignées des écoles du 2e cycle.

Cela donne aux enfants un bon début dans la vie, la scolarité étant tournée principalement vers l'apprentissage. Ils savent lire, écrire, compter et connaissent bien l'environnement artisanal ou agraire de leur village ce qui est très bien pour eux pour travailler utilement avec leur parents et commencer une vie active rémunérée.
enfin, pour les filles, cela leur donne un bagage scolaire suffisant en terme d'éducation sociale, sanitaire .....ce qui très important pour ces jeunes filles.

Cette démarche est aussi, pour ma part, éducative pour mes enfants qui ont ainsi appris que l'école n'est malheureusement pas dispensée à tous les enfants et que ces derniers font des efforts considérables pour obtenir ce que eux rejettent ou considèrent comme normal. Un peu de géographie pour situer le pays permet aussi des exposés devant les copains de la classe qui font des dessins .......les maitres sont ravis de profiter de cette occasion pour expliquer les bienfaits de l'école et aborder aussi les problèmes du sous développement !!!!

Voilà  :wink2:

Effectivement je trouve que c'est une expérience enrichissante, qui permet de relativiser nos soucis matériels ou autres d'ordre franco-français...Il y a pire et on peut s'estimer privilégié.

ico, quelle genre de correspondance as tu avec cette petite fille ? lettre ? tel ?
ya til un contact direct avec elle ou ses parents ?

Moi je sais que mes voisins avaient parrainé 2 enfants et ils leurs envoyaient une somme d'argent aussi tous les mois et donc ils avaient des photos mais après je sais pas trop comment ça marche...

salwa link=topic=65224.msg689227#msg689227 date=1186927206 a dit:
ico, quelle genre de correspondance as tu avec cette petite fille ? lettre ? tel ?
ya til un contact direct avec elle ou ses parents ?

Lettres, dessins et photos de la petite.
J'envoie de l'argent tous les mois et cet argent sert à payer la scolarité de l'enfant + les besoins de l'école (c'est pour ça que les paquets que je lui envoie ont toujours quelque chose pour l'ensemble des enfants : petits livres, cartes postales, cahier ..... afin de ne pas créer de jalousie entre eux. Certes, elle a quelque chose de plus mais le paquet doit faire participer l'école (ce que je trouve assez normal pour ne pas trop privilégier certains enfants plus que d'autres).

J'ai une liaison mail avec l'antenne AIDE ET ACTION au sénégal qui me donne confirmation des réceptions de colis (avec récap de ce que j'ai envoyé) et reste à dispo pour toute info.
Vu que le village où elle se trouve est assez isolé, les échanges de courriers ne se font que 4 fois par an et comme je connais les périodes, j'écris et envoie les colis en fonction.
On peut aller voir les enfants sans problème mais il est INTERDIT de les faire venir en France, même pour des vacances.
En ce qui concerne les parents, nous connaissons leur situation familiale dès le départ.
Il est demandé aux parrains de ne jamais donner quoi que ce soit en direct avec la famille afin d'éviter d'éventuels abus de la part des parents (l'argent et le reste étant pour les enfants, leur scolarité et une aide aux parents pour remplacer leur enfants dans les champs) c'est donc l'association qui gère tout.

AIDE et ACTION est une structure très fiable, avec des règles strictes et ce n'est pas plus mal.
On reçoit un journal très régulièrement, nous faisant part des activités de l'association (formation des enseignants, programme d'apprentissage pour les enfants ...). Il y a un gros travail de fait pour les petites filles afin de leur permettre d'aller à l'école, de les éduquer sur les règles d'hygiène .......bref, de les protéger.

Il est toujours frustrant de ne pas voir les enfants mais quand on comprend l'objectif de cette aide principalement financière, on a le plaisir de savoir que l'on participe un peu à l'amélioration de la vie de ces petits et c'est déjà bien.
En ce qui concerne &quot;ma&quot; petite, elle a pu commencer l'école à l'âge de 7 ans et donc ne plus faire les travaux des champs avec ses parents toute la journée, ce qui est, somme toute, un bon début. :biggrin:

ah oui si c'est Aide et action je connais bien, j'ai eu à travailler avec eux pour d'autres trucs, ils sont serieux.Aide et action aide plus à l'interieur du pays où la civilisation est encore à peine arrivée.
Faut juste etre sure que vous donnez aux bonnes associations, c'est tout. Je suis tres mefiante

Retour