< avez vous une carte etudiante | Forum des BTS

avez vous une carte etudiante

kristenkey

New Member
Bonjour

JE vais faire de l'alternance l'année prochaine
et j'aimerais savoir si vous avez eu une carte d'etudiante et un certificat de scolarite par votre organisme.
Ou bien si l'alternance est considerée comme un emploi jeune ?

merci de me repondre c'est pour une cotisation de EPS

bizous (tiny)

céline 22 a dit:
Non non l'alternance n'est pas un emploi jeune par conséquent oui tu as un certificat de scolarité ainsi qu'une carte étudiante :)

Ah bon ????

Je n'ai pas fait alternance mais j'ai une connaissance qui a fait son bts en alternance et je me souviens que quand on allait au ski ou au ciné il payait le prix fort car il n'avait pas de carte étudiante. Ok pour le certificat de scolarité mais pour la carte étudiante, je suis septique...(comme la fosse :wink: )

céline 22 a dit:
ben je suis en 2éme année de BTS et pendant les 2 ans j'ai eu une carte étudiante

Et t'as donc le tarif étudiant ???

Parce que je croyais qu'en alternance tu n'étais ni salarié ni vraiment étudiant, bref t'as plus d'inconvénients que d'avantages !

céline 22 a dit:
Ben oui j'avais tarif réduit pour le ciné les trucs comme ça.
Pourquoi + d'inconvénients que d'avantages ?

Pas de vacances scolaires, tu bosses comme les autres en étant quand même exploitée, certes tu as l'expérience à la sortie mais c'est quand même chaud d'assurer un boulot d'entreprise + les cours à l'école + révisions, devoirs à la maison !

C'est vrai que le seul desavantage de cette formation c'est les vacances scolaires qui sautent mais pour ce qui est des cours ça depend des personnes moi j'ai pas trop de problèmes mais c'est sur qui en a qui galèrent pour gérer tout ca! :P

soufflette a dit:
céline 22 a dit:
Ben oui j'avais tarif réduit pour le ciné les trucs comme ça.
Pourquoi + d'inconvénients que d'avantages ?

Pas de vacances scolaires, tu bosses comme les autres en étant quand même exploitée, certes tu as l'expérience à la sortie mais c'est quand même chaud d'assurer un boulot d'entreprise + les cours à l'école + révisions, devoirs à la maison !

C'est juste un rythme à prendre on s'y fait vite. Par contre au bout de deux ans là je suis lessivé mais bon encore un mois à tenir.

Sinon pour les avantages c'est tous comme tous les étudiants, les reducs, et tous les autres avantages que je n'ai encore point découvert. Et en plus t'es payé pour aller en cours :mrgreen: ca toujours été mon rêve :mrgreen:

Et bien moi j'en ai pendant deux ans une carte étudiante et les certificats (ce qui est normal). par contre c'est clair que logiquement vu qu'on est considérée comme salarié et non comme des étudiants losque nous faisaons de l'alternance nous ne devrions pas en avoir d'ailleurs j'en connais plein pour qui c'etait le cas je ne m'en plein pas attention mais c'est vrai que si l'on suis la loi on ne devrait pas après ca dépend si l'école suit la loi ou pas quoi.... logiquement seul ceux en initiale devraient en avoir.... :roll:
En alternance tu es salarié et non étudiant... :wink:
http://www.travail.gouv.fr/infos_pr...atiques.asp?idFch=585&idnvUn=110&idnvDeux=139

effectivement sony c'est exact !!

en alternance tu as un statut de salarié (donc pas étudiant)

en revanche, certain centres de formation proposent des cartes étudiants !!

cela dis pour le certificat de scolarité je ne suis pas certaine que tu en ai un mais plutot une attestation de formation (seul le titre du papier change !!!)

:idea:

j'en ai eu un aussi.
je ne sais pas à quoi est du le fait d'en avoir un ou pas. effectivement cela doit varier selon les centres de formation....

ok ok désolé :wink:

autant pour moi

ben vous avez bien de la chance parce que moi il a fallu que je paye ma carte étudiant et sinon pas de certificat non plus !!

pas cool

c'est clair...
ce que j'ai c'est une "carte d'étudiante en apprentissage".
je vais essayer d'approfondir la quetsion pour voir pourquoi certains en on et d'autres pas...

tu as dû payer une carte étudiant? :shock:
ben nous on a une simili carte étudiants/stagiaires qui n'est pas une véritable carte étudiant...ils n'en veulent même pas au cinéma... :evil: enfin m'en fout j'y vais pas! :mrgreen:
ma carte c'est une "carte de stagiaire en formation professionnelle" et à mon humble avis à part trainer dans mon sac je vois pas à quoi elle sert! :|

Nous ils nous ont filer des cartes étudiants pour qu’on puisse bénéficier de ses avantages, ne serait-ce que pour pouvoir manger au RU

Source : l'apprenti.com (toujours!)

" le statut d'apprenti, permet tout à fait de conserver le statut étudiant, en effet sa formation relève de la formation initiale, il peut par conséquent bénéficier des deux statuts au regard de nombreux avantages ; Au regard par exemple des régimes sociaux, l'apprenti n'a pas intérêt à relever du régime "étudiant" puisqu'il bénéficie de la gratuité des prestations que lui offre le régime salarié dont il peut bénéficier en qualité d'"apprenti" ; par contre, l'apprenti peut bénéficier par exemple de toutes les prestations offertes par le CROUS, s'il est apprenti préparant une formation de l'enseignement supérieur ; En Région Ile de France, il bénéficie par exemple, en plus des prestations spécifiques aux apprentis, des prestations propres aux étudiants (carte de transports "imagin'air" par exemple) ; Dans notre CFA, tous les apprentis préparant une formation de l'enseignement supérieur sont titulaires d'une carte d'étudiant. Ces avantages liés au statut de l'apprenti/Etudiant, ne s'appliquent pas aux jeunes titulaires d'un contrat de qualitfication par exemple, ce contrat ne relèvante pas de la formation "initiale" mais de la "formation continue"

Retour