< Avez vous vu le reportage d'envoyé spécial sur les banques | Forum des BTS

Avez vous vu le reportage d'envoyé spécial sur les banques

aziatik78

New Member
Je viens de regarder le sujet d'envoyé spéciale sur les banques, et je trouve cela plutôt inquiètant !!!
Le sujet parlé notamment d'objectifs, de vendre de nombreux produits financiers à n'importe quel prix avec derrière la pression du directeur !!!
Je vais rentrer en BTS Banque en septembre avec la SG et après ce sujet je me pose quelques questions vendre pour vendre NON ! Mais quand il y a un besoin OUI !
Je sais que le poste de conseiller clientèle n'est pas de faire du social mais quand les clients sont dans une situation déplorable doit on les enfoncer encore plus ???
Donnez moi votre avis merci !!!
 
oui je l'ai vu ! Et c'est vrai qu'il y a de l'abus ! Mais faut pas se leurrer ! C'est vraiment ca la réalité des conseillers clientele ! Moi aussi je vais faire un bts banque en septembre et je sais vraiment a quoi m'attendre !
 
Je l'ai vu aussi et j'ai adoré le témoignage du banquier avec comme justification des multiples frais: &quot;on est pas la pour tisser des perles!&quot; . &quot; les banquiers et les assureurs sont les 2 escrocs, vous êtes mal parti&quot;.
C'est vrai, c'est une réalité mais bon... ça ne me gêne pas de toute façon tous les commerciaux sont pareils le but est de vendre mais quand ça touche les banques ça choque plus.
 
Salut à tous,
je suis en 2éme année de bts banque que je fais avec le CFPB!
Oui le métier de conseiller clientèle est &quot;aujourd'hui&quot; un métier de commercial! Après vendre à tout prix cela dépend du directeur d'agence et aussi pas mal de l'enseigne! Une chose est certaine c'est que les banques nationales(BNP, SG,LCL,...) sont très très poussée sur l'approche produit alors que les banques régionales arrivent quand même à rester plus dans une approche client!
Maintenant pour ceux qui rentre en bts, il faut bien vous dire que vous vous destinez à être des commerciaux! Maintenant rien ne t'empêche d'être un excellent vendeur en répondant un max aux besoins des clients!
 
Bonjour,

je me permets de te répondre je suis conseillère à la sg dans le 92 par rapport à ta question sur le faite de vendre pour vendre et non pas de repondre pour un besoin client.
Personnellement se vise en premier lieu les besoins du clients ont a un rôle un peu sociale dans un coté car ils faut pas dégrader la situation du client car cela te retombera toujours sur toi car il faut savoir que le client a toujours raison en théorie. Mais tu vas avoir des objectifs a faire sur cela il faut pas se leurrer les directions sont de plus en plus gourmandes pour augmenter les chiffres de rentabilités il y a des bons et mauvais cotés dans ce boulot . Les bons cotés sont que ton poste se évolutif durant toute ta carrière après évaluation de ton travail annuel
Si tu as des questions n'hésite pas.....
 
aziatik78 link=topic=53112.msg550871#msg550871 date=1175801672 a dit:
Je viens de regarder le sujet d'envoyé spéciale sur les banques, et je trouve cela plutôt inqui&amp;egrave;tant !!!
Le sujet parlé notamment d'objectifs, de vendre de nombreux produits financiers &amp;agrave; n'importe quel prix avec derri&amp;egrave;re la pression du directeur !!!
Je vais rentrer en BTS Banque en septembre avec la SG et apr&amp;egrave;s ce sujet je me pose quelques questions vendre pour vendre NON ! Mais quand il y a un besoin OUI !
Je sais que le poste de conseiller client&amp;egrave;le n'est pas de faire du social mais quand les clients sont dans une situation déplorable doit on les enfoncer encore plus ???
Donnez moi votre avis merci !!!

C'est exactement &amp;ccedil;a ... !! :knuppel: :beuh: je suis en 1&amp;egrave;re année de bts banque.
Envoi moi un message privé si tu veux dialoguer.

Lucie
 
salut
je suis conseillère depuis 3 ans et j'ai 7 ans d'expérience en banque ( 3différentes)
et oui , je suis une commerciale, je vend des produits mais pas n'importe lesquels à n'importe qui !!!
je pense que les conseillers qui témoingnent abuse un peu, on doit faire des objectifs c'est clair !!! mais en voyant le maximum des clients et selon leur besoin on arrive à faire les objectifs
il suffit de proposer le bon produit à la bonne personne et tout le monde ne cherche pas la meme chose !
un commercial : c'est 80% de comportemental et 20% de technique !!
il ne faut pas se leurrer quelqu'un qui ne veut pas d'un produit meme si tu lui fais signé , reviendra le resilier !!!
et puis maintenant le consommateur fait marché la concurrence ce qui fait la différence c'est le professionnalisme du conseiller.
le métier évolue, on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment , nous sommes responsables et les entreprises n'hésiteront pas à vous sacrifier si vous faites n'importe quoi !!!
mais il est clair que les étudiants qui choissent cette filière seront des commerciaux, il ne faut pas se voiler la face donc si ce n'est pas ce que vous souhaitez être, vous pouvez quand meme entrez en banque car il n'y a pas que des commerciaux il faut aussi des personnes qui traitent l'administratif
je ne me retrouve pas dans le reportage d'envoyé spécial
et puis si vous avez des questions n'hésistez pas à en parler à votre conseiller perso vous verrrez comment il vit le métier !
 
aziatik78 link=topic=53112.msg550871#msg550871 date=1175801672 a dit:
Je viens de regarder le sujet d'envoyé spéciale sur les banques, et je trouve cela plutôt inquiètant !!!
Le sujet parlé notamment d'objectifs, de vendre de nombreux produits financiers à n'importe quel prix avec derrière la pression du directeur !!!
Je vais rentrer en BTS Banque en septembre avec la SG et après ce sujet je me pose quelques questions vendre pour vendre NON ! Mais quand il y a un besoin OUI !
Je sais que le poste de conseiller clientèle n'est pas de faire du social mais quand les clients sont dans une situation déplorable doit on les enfoncer encore plus ???
Donnez moi votre avis merci !!!

sujet épineux... mais à mieux y regarder une banque est une entreprise privée qui, selon son statut juridique, rémunère ses actionnaires ou sociétaires. Pour se faire, elle doit donc dégager des marges (ou bénéfices) qui lui permettent en plus de faire face à ses charges (immobilier, taxes, frais de personnels, fournitures...) En clair, une entreprise qui ne réalise pas de bénéfices... est en difficultés ! donc bonne nouvelle pour nous, la banque est un secteur qui se porte bien.. faut-il encore regarder les chiffres : car l'essentiel de nos résultats sont réalisés à l'étranger (concept de banque universelle = le modèle français exporté à l'étranger) ou par les autres branches (banque de financement et d'investissement et banque de gestions d'actifs et métier titres.)
Pour accroître leurs chiffres d'affaires (PNB) les banques doivent donc trouver des sources de revenus permanents : les commissions notamment à l'heure où la désintermédiation bancaire est annoncée (intérêts décaissés sur les collectes et intérêts perçus sur les crédits.) Il faut donc vendre : et aujourd'hui l'on pratique la vente croisée. une ouverture de compte = une ouverture de crédit revolving systématique = le package de la convention de compte (carte, assurance, ...) = une épargne. En très peu de temps, lors d'une entrée en relation (EER) il faut parvenir à 7 produits entourant le compte ouvert pour que celui-ci soit rentable ! donc il faut aligner des bâtons... le conseiller de clientèle est en fait un commercial mais c'est à lui seul qu'il incombe de devenir un commercial conseiller en proposant &quot;le bon produit, au bon client, au bon moment&quot;, en adoptant une &quot;démarche client&quot; autant que se peut qu'une &quot;démarche produit&quot;...
Respecter sa clientèle c'est aussi se respecter soi même. Dans tout contrat d'embauche, il y a des clauses d'obligation de conseil... rarement des clauses d'obligation de résultats sur les objectifs... en clair, une banque vous reprochera toujours un défaut de conseil et pourra vous sanctionner lourdement pour cela ! ... mais revers de la médaille, pour progresser il faut aussi montrer la valeur ajoutée que l'on apporte à la banque !
A la banque c'est clair, personne ne fait du social pour répondre définitivement à ta question. Mais il n'y a rien d'immoral là dedans car les règles sont clairement définies au départ (convention de compte) : personne ne vient à la banque pour des questions sociales.
 
Bonjour moi j'ai cinquante balais, et je suis fier de voir que des jeunes prennent conscience d'un des phénomènes qui pourrissent la vie des citoyens. Je n'ai pas vu le reportage mais je veux dénoncer les abus frandissant sue les braves gens.?
En effet les banques, toutes, et malheureusement de mon point de vue la banque postale va droit dans ce mur aussi. LES BANQUES, avec les opérateurs en téléphonie, et les assurances disais-je, sont de mon point de vue, une des principales causes &quot;d'insécurité&quot; du quotidien des français. A force de tracas et de prélèvements de frais et de diminution de qualité et de quantité de services. Edf arrive en Juillet dans le cercle des institutions qui se gavent sur le dos des clients captifs ( ceux qui &quot;consomment&quot; un bien indispensable)
Si existence et leur bonne santé des banques sont indispensables, rien ne justifie, la pratique &quot;d'enrichissement sans cause&quot;, faits délictueux condamnés par les lois françaises. Rien n'explique qu'elles seules puissent se servir directement dans les poches des gens dont elles sont sensées protéger les deniers.
En contradiction avec le code de la consommation ou du commerce, je ne sais plus, elle ne fournissent pas au consomateur ni justificatif ( facture détail, etc) préalable ni ne laissent le choix du moyen de paiement. En effet le prélèvement ne peut être une obligation (idem pour les téléphonistes)
Elle appliquent outrageusement, et en constante infraction, des méthodes de racket; c'est mon point de vue mais je vais argumenter avec des faits et qualifier avec des éléments de droit.
Il faut d'abord savoir, que les banques gagnaient jadis l'essentiel de leurs revenus en pratiquant la conservation et le prêt. Sauf erreur de ma part, chaque nouveau client acquis par une banque, lui donne droit à une ligne de crédit de 75000 euros, de la part de la banque de France, (c'est à dire l'argent de tous les français). avec cet argent qu'elle va faire travailler, sous forme de prêts, de placements boursier (aie la bourse!) la banque va ganger son pain quotidien, celui de ses salariés. mais elles pêtent de moins en moins aux pauvres.
Pire elle s'immiscent dans des métiers 'ou elles n'ont rien à faire, assurance, protrection maladie, m'expliquera-ton, à ce sujet, pourquoi, on nous raconte du coté de certains politiciens que notre système de protection sociale serait promis à la faillite alors que simultanément on nous suggère de cotiser à des systèmes &quot;privés&quot;. Une , je doute qu'un système perdan interesse des boites privées. Deuxio, si elles s'y interessent ce n'est pas par philantropie, tercio, le système est viable eton tue un système de solidarité qui fonctionnait plutot bien malgré des abus, pour le tranfromer en système hyper lucreatif, Donc fini la solidarité, et seuls les riches pourront y accéder, seule condition, ne jamais redevenir pauvre au cours d'un accident de la vie. Aux états unis des économistes commencent à avouer que le système français est préférable au système américain qui a conduit des millions de travailleurs en activité et de retraités à la misère totale.
Moralement la pratique de frais dits de gestion, qui se sont &quot;institutionnalisés&quot; au mépris de nos lois, conduit à des situations intolérables, Nombre de clients se voients appliquer et prélever d'office des frais bien supérieurs au cout réel? Les banques ne poposent plus du tout de découvert , pourtant moins couteux pour le client. (amuse toi à calculer le cout des aggios pour 100 euros pendant un mois au taux de 10/ l'an.
je connais pluisieurs jeunes, qui ont vu leur compte amputé , voire mis à découvert artificiellement par le banquier. Un de ceux la avait un chèque de 100 euros qui ne pouvait être honoré, le compte étant insuffisant, ; la banque lui rejeté le chèque et prélevé 100 euros de frais! plus les menaces d'interdit bancaire qui sont tout aussi abusives car la loi oblige les patrons à payer les salaires par chèque, donc chaque citoyen est obligé d'avoir un compte. Un autre s'est vu rejeté un prélèvement mensuel d'abonnement téléphonique, de 30 euros. La banque loin de gérer intelligement et dans l'intérêt de son client, rejetait chaque mois le prélèvement et se ^prenait 30 euros de frais. Rires; et des cas comme celui ci on en connait tous..
Alors faut il règlementer, ? Non, car les lois existent et si les clients convoquent leurs banques, en assignation ou en conciliation, les juges donnent raison aux clients quand les banques en infraction.
Le fait qu'elles incitent les clients à signer des conventions de compte revient à contourner la lois en obligeant d'accepter des taux de découverts frolant &quot;l'usure&quot;. Malgré celà, éxigez de votre banque une autorisation de découvert, cela coute moins cher de donner des aggios que payer des frais d'incident à chaque petit découvert. Bien sur les banques y gagnent beaucoup moins et tentent de vous faire croire que c'est impossible.
Quand à toi qui te demande si tu dois entrer dans cette banque, saches que j'étais client de cette banque et qu'elle a détourné une somme importante sur mon compte lors d'un remboursement de crédit, je m'en suis sorti après une procédure de marchand de tapis, écoeuré, mais j'ai vécu des situations aussi pourries avec le Crédit Mutuel et la Pnp. ( voir AFUB)
Peut on être un employé de banque respectueux de la loi et des clients? C'est de plus en plus difficile. Les directives incitent la pratique de techniques indignes d'un pays démocratique, à vrai dire condamnables selon les lois françaises. A toi de voir si tu penses pouvoir faire changer les choses, les petits ruisseaux faisant les grandes rivères, je pense que tu peux.
Donc aujourd'hui si tu es pauvre étudiant ou jeune travailleur ou vieux travailleur &quot;fauché&quot; tu interesses bien davantage les banques qu'un riche patron d'entreprise qui saura mieux exiger le respect des lois.
Nous sommes responsables , nous avons mis des hommes d'affaires au gouvernement. Respectent ils les intérêts des services publics qui ont faits de la France un pays développé et puissant?
Vont ils reellemnt conduire le pays dans l'intérêt du plus grand nombre? Vont ils protéger les faibles?
La morale est elle sauve ? J'ai l'impression, en comparant aux années soixante, et en ayant voyagé un peu autour de l'EUROPE, que la France n'est plus un exemple de bonne morale mais que les comportements politiques et financièrs autant que de commerces grands ou petits font peur ou bien rire les citoyens des pays les plus riches mais aussi ceux des états &quot;en voie de développement&quot;.
Alors on a tenté de nous expliquer que la privatisation serait bénéfique aux français, depuis celle de &lt;france &lt;télécom je n'ai jamaios autant été emmerdé par les fournisseurs de téléphones et jamais ce là ne m'a couté aussi cher. A titre comparatif au Japon ils payent 15 euros par mois tout compris. C'est un choix du gouvernemnt japonais de donner a son peuple un moyen puissant de conquerir le monde (eh oui ils restent impérialistes les nihon!, nobody is perfect )
Moi je crois que on peut donner du libéralisme à l'économie sans permettre aux puissantx de contrôler l'eau, l'electricité, la santé, ; quant au chomage, il a toujours existé, et ce pour lequel on croit devoir se battre donne aux puissantx un moyen supplémentaire de terroriser le peuple des travailleurs. Il nen faut pas craindre le chpômage, car les employeurs ont besoin des travaillerus et pas l'inverse, je ne suis pas communiste mais libéral de gauche, si si je veins de l'inventer!, c'est à dire que l'humanisme ne doit pas céder aux intérêts privés.
Bon allez les petits on compte sur vous pour un monde plus &quot;humain&quot;.
 
Retour
Haut