< AVIS des personnes faisant un Bts Nrc ou bts Muc . | Forum des BTS

AVIS des personnes faisant un Bts Nrc ou bts Muc .

m3lodiie

New Member
Bonjour je suis actuellement en terminale ES et j'aimerais l'année prochaine faire soit un BTS NRC soit un BTS MUC en alternance.
Quand je demande la différence entre les deux on me répond tout le temps que en MUc tu es dans le magasin et les clients viennent à toi et en NRC c'est TOI qui va vers les clients .Mais au final ces deux BTS mènent au même métier..
Mais j'aimerais avoir des avis des personnes faisant ces bts en alternance pour me dire lequel des deux est plus enrichissant et reste le plus général.
et par exemple s'il est plus facile avec un bts muc d'aller vers des metiers de nrc ou l'inverse ?
et une autre question , lorsqu'on fait un bts nrc en alternance est il vrai que l'on peut avoir des commissions ?

Merci de donnez vos avis et vos réponses .

Je peux comprendre que tu te pose beaucoup de question.

Mon expérience BTS MUC / commercial:

Moi j'ai fais un BTS MUC en alternance. C'est peut etre bizare mais c'est vrai que dans ma classe il y avait 50% qui travaillait dans un magasin et 50% qui était commerciaux (comme moi). C'est peut etre bizare mais c'est vrai que j'ai passé un BTS MUC pour apprendre à etre chef de rayon ou d'une unité commerciale alors qu'au boulot j'étais une vrai commerciale (développement du porte feuille client, déplacement dans les salons, primes, devis...).
Ma formation en cours ne correspondait donc pas à ce que je fesais au travail. En BTS MUC on nous parle de rayon, de zone de chalndise... alors qu'en BTS NRC on apprend pas la meme chose, on nous apprend plutot à faire une lettre commerciale, à répondre au téléphone, la gestion est tourné par rapport à nos propres ventes alors qu'en MUC c'est par rapport à un entrepot...

Les commissions
Pour ta question des commissions ca depend des entreprises.
Moi j'étais en MUC mais vu que j'étais commerciale je touché 5% sur chaque vente.
Dans ma classe, ceux qui travaillaient en magasin par exemple chez SFR touchait également des commisions sur les ventes.
Donc cela depend de l'entreprise. Après c'est sur que si tu es employé polyvalent chez carrefour en BTS MUC, tu ne toucheras rien.
Par contre il est vrai qu'il est rare de trouver une entreprise qui accorde une prime en plus du salaire quand on est en alternance

Mon avis:
Au début je voulais travailler dans un magasin car je trouvais ca intéressant.
Mais avec l'alternance j' me dis que j'ai bein fais de changer de voie car travailler comporte pas mal d'inconvénients: Très peu d'évolution, travailler du lundi au samedi et terminer à 20h/21h. En plus pour un salaire ridicule.
Je trouve qu'en étant commercial on a deja des horaire plus confortable(ca depend du secteur d'activité et de l'entreprise bien sur) souvent cela correspond aux horaires de bureaux, le salaire est interressant quand on est motivé et qu'on travail bien, moins fatiguant physiquement (oui jsuis une grosse feignasse lol).

Après c'est mon avis, je sais très bien que beaucoup me contradiront pour les 2 métiers.

Retour