< Besoin d'aide pour passer le BTS (Je le passe en candidat libre) | Forum des BTS

Besoin d'aide pour passer le BTS (Je le passe en candidat libre)

candidat_libre

New Member
Bonjour,

J’explique ma situation. Je suis salarié dans une société privée et je souhaiterais repassez le BTS CGO en candidat libre.

Mon problème est que je n’ai pas de support pour réaliser les 5 APS. Y a t-il un bouquin pour les réaliser ou pas ? Si oui, où puis-je le trouver ?

Et pour le mémoire, y a t-il une règle à respecter ou pas ?

De plus, j’ai aussi de grosses lacunes en maths et j’aurais besoin d’une remise à niveau. Connaissez un site où des professeurs peuvent donner des cours ? J’ai essayé Acadomia et les autres, mais c’est trop cher pour moi. Pour information, je suis de Lagny sur Marne dans le 77.

Voilà, j’espère avoir des réponses le plus tôt, vu que c’est assez urgent.

Merci.

bonsoir,
je suis en deuxiéme année de BTS CGO au lycée
en aps en premiere année c'était un livre mais pour la deuxiéme année c'est les profs qui font les photocopies si tu veux je peut te passer mes APS sinon il y a sur mes pochettes de gestion des APS et des sujets de révisions.
en maths je peut essayer de t'aider sinon j'ai mon prof de math qui va m'envoyer un site de math donc des que je l'ai je te le donne
bonne soirée

Salut,

POur les APS, je veux bien, mais tes pochettes d'APS, on peut les trouver dans le commerce ou pas ? Et tes APS, elles regroupent tous les processus ?

POur les maths, je veux bien de ton aide, mais faire des revisions par le net, je doute que ca va etre facile.

En tout cas, merci pour ton aide.

Tu peux tout à fait télécharger des APS sur le net.

Regarde les différents posts du forum cgo - questions générales et autres matières et aussi ceux qui se trouvent dans le forum des formations à distance - autres centres de formation que le cned.

Tu y trouveras de nombreux liens, en général d'académies mais pas toujours :wink2:

Pour le mémoire, il y a des règles à respecter que tu trouveras dans le référentiel des cgo.

Pour les maths, tu devrais peut-être voir dans les ateliers pédagogiques personnalisés (APP) de ton coin, il est possible que tu puisses faire de la remise à niveau. Vois aussi avec le Greta.

Bon courage :smile:

Mais les APS que je téléchargerais seront-elles vraiment fiables ?

C'est quoi le referentiel des CGO et où puis je le trouver ?
Et pour les APP, il faut se renseigner où ? A l'ANPE ? je vais voir pour le greta, je vais appeler aujourd'hui ou demain.

Par ailleurs, qu'est ce que vous me conseillerez comme support pour reviser les epreuves d'economie-droit et de comptabilité ?

Merci.

Moi je suis dans la même situation enfin presque j'ai fait ma première année de BTS au lycée et là je fais par correspondance mais c'est pas facile un BTS à passer en candidat libre!
Il faut avoir fait 2 stages (8 semaines) moi j'ai celui de 1ere année mais je trouve pas pour cette année. Le programme est assez lourd aussi et les conseillers d'orientation m'ont dit que c'était pas facile seul.
Je pense que pour les APP faut te renseigner au CIO.
Voilà bon courage.

salut,
pour mes APS donnent moi ton adresse et je te l'ai donnerai.
les pochettes sont dans le commerce. elles sont de fontaine picard avec des chriffres différents pour chaque processus.
oui pour les maths c'est pas trop facile ms si je peut t'aider c'est déja bien.
bonne soirée

Pour les maths, je vais contacter mon CIO demain.

Et pour tes APS, elles sont bien completes ? Elles regroupent bien tous les processus ?

Tu veux mon adresse mail ou adresse maison ?

Et je repose encore une fois ma question, est ce que quelqu'un connait un bon support pour bosser l'economie droit et la compta ?

Pour l'éco droit, tu as le site www.surfeco21.com  qui fournit pas mal de choses gratuites, et des cours payants qui, aux dires de ceux qui les ont pris et en ont parlé sur le forum, sont très bien pour une somme dérisoire.

Après, j'ai eu des livres avec lesquels le cned bosse et que j'ai trouvé très bien. Là, je suis au taf, je te dis ça ce soir  :wink2:

Regarde aussi dans le lien ressources du forum éco-droit de CCO, tu y trouveras des liens aussi.

candidat_libre link=topic=41960.msg436699#msg436699 date=1164633942 a dit:
Et pour le mémoire, y a t-il une règle à respecter ou pas ?

La page de garde

Certaines informations sont obligatoires :
:fleche: le prénom et le nom de l'étudiant,
:fleche: les périodes de stage,
:fleche: le nom de l'entreprise ou le les noms d'entreprise où le stage a été effectué,
:fleche: le diplôme préparé,
:fleche: l'année.

Le contenu du rapport de stage

:fleche: un sommaire,
:fleche: une introduction : rappeler l'obligation d'effectuer un stage, les périodes de stage, le nom ou les noms des entreprises où vous avez effectué votre stage, la localisation de ou des entreprises mais également le but d'un stage,
:fleche: les remerciements : comme son nom l'indique, il s'agit de remercier les personnes qui vous ont aidé.
Pensez à remercier le chef d'établissement, le tuteur de stage mais également l'ensemble du personnel ayant répondu à vos questions,
:fleche: une présentation d'entreprise : préciser la raison sociale, l'adresse de l'entreprise, faites un petit historique, rappeler l'activité de l'entreprise, le statut juridique de celle-ci, le régime d'imposition, le régime de TVA et la date de la clôture de l'exercice comptable,
:fleche: une explication concernant le système informatique de la société. Ici, il peut s'agir de l'élaboration d'un modèle de contexte par exemple ou alors évoquer les notions abordées en P10 (réseau...),
:fleche: description des tâches effectuées. Ici, vous devez évoquer seulement les grandes lignes de chaque tâche effectuée. Il ne faut pas absolument rentrer dans les détails et à la lecture de votre rapport, le jury ne doit pas savoir quelle tâche vous développerez à l'oral,
:fleche: une conclusion où vous aborderez ce que le stage vous a apporté (apports personnels, apports professionnels...).

:excl:Attention : le rapport de stage ne doit pas faire plus de 10 pages !!! :excl:​

Contenu du dossier d'examen

Le dossier d’examen est constitué des éléments suivants :
:fleche: un exemplaire des attestations de stage (ou des certificats de travail),
:fleche: un mémoire de dix pages maximum (sans production d’annexe) comprenant une description succincte des entreprises ou des organisations d’accueil et de leur système d’information comptable et de gestion ainsi que la présentation synthétique des travaux réalisés pendant les stages (ou dans le cadre de l’emploi occupé),
:fleche: les fiches d’activités portant sur les activités réalisées au cours de la formation notamment dans le cadre des « activités professionnelles de synthèse ».

Les candidats doivent présenter 5 fiches portant sur des activités à caractère professionnel différentes intégrant le maximum de processus et le maximum de logiciels.

Chaque activité est présentée sous forme d'une fiche recto-verso qui décrit les objectifs de l'activité, les compétences mises en ½uvre, les démarches et les outils utilisés, l'analyse des résultats obtenus.

candidat_libre link=topic=41960.msg437143#msg437143 date=1164662336 a dit:
Et tes APS, elles regroupent tous les processus ?
On dit toujours qu'il faut le maximum de processus mais il peut t'en manquer un voir deux.

Perso, il me manquait le processus 6, processus où bien sur j'étais la moins douée :wink2:

Par contre, je ne sais pas si tu le sais mais il faut également utiliser le maximum de logiciels (Word, Excel, Access, Powerpoint et logiciels comptables/commerciales/payes/immos sur SAGE ou CIEL).

Perso, il me manquait SAGE PAYE et SAGE IMMO.

candidat_libre link=topic=41960.msg437296#msg437296 date=1164702255 a dit:
Par ailleurs, qu'est ce que vous me conseillerez comme support pour reviser les epreuves de comptabilité ?
Chez DUNOD : l'essentiel en 109 fiches BTS CGO de Doriath, Lozato Mendes et Nicolle. Ce livre qui rassemble les processus de 1 à 9. Environ 20 ¤ le bouquin.

Sinon, tu as aussi les pleins pots. Super complet pour les processus 1, 4 et 5 et 7. Cours + exercices de révison.
Environ 7 ¤ le bouquin, tu risques de craquer un peu le porte-monnaie :mellow:

Pour la fiscalité, j'ai révisé sur Gestion fiscale tome 1 (BTS 1ère année) et tome 2 (BTS 2ème année). Super complet (pour moi le meilleur pour la fiscalité). Environ 15 - 20 ¤ le bouquin, bon là aussi, tu pètes un peu le porte-monnaie mais bon... Je n'ai jamais eu à regretter mon investissement...

candidat_libre link=topic=41960.msg437995#msg437995 date=1164754425 a dit:
Et je repose encore une fois ma question, est ce que quelqu'un connait un bon support pour bosser l'economie droit ?
J'ai eu les fiches hatier et le top'fiches, bah perso, ça ne m'a servi à rien car je ne les trouvais pas complet... Bon, j'avoue aussi que l'éco-droit, ça n'a jamais été ma tasse de thé :embarassed:

corinne link=topic=41960.msg438294#msg438294 date=1164806487 a dit:
Après, j'ai eu des livres avec lesquels le cned bosse et que j'ai trouvé très bien. Là, je suis au taf, je te dis ça ce soir  :wink2:

Ce sont les livres de chez Foucher, collection Performance, 2ème édition, 1 par matière (éco d'entreprise, éco générale, droit) et par année.

Les auteurs :
Eco d'entreprise : Darbelet, Izard et Scaramuzza ;
Eco générale : Bialès, Leurion et Rivaud ;
Droit : Fontaine, Cavalerie et Hassenforder.

Avec tout ce que tout le monde t'a donné, je pense que tu vas trouver ton bonheur :wink2:

Bon courage :smile:

Bonsoir

Déjà merci à tous, je ne m'attendais pas à recevoir autant de reponses.

Merci pour les sites internet pour l'economie, je pense que ca va pas mal me servir.

Pour les bouquins, je prends les references, et ce week end, j'irais à la FNAC faire mon petit marché....

mandy34, mon adresse, c'est pantakour@voila.fr , je t'envoie un mail....

Et pour mes APS, pour le logiciel comptable, je vais prendre SAGE Coala que j'ai au boulot.

Effectivement pour le mémoire, y a quand meme pas mal de truc à mettre.

Maintenant mon seul probleme, reste les maths, j'ai essayé de contacter le greta, mais ca repond pas, du coup je leur ai envoyer un mail, j'espere avoir une reponse demain.

En tout cas, merci à tous. je vous tiendrai au courant de ma progression....

Bonsoir,

Je travaille dans un cabinet comptable et je m'occupe d'une dizaine de clients de A à Z. Donc j'ai quand meme une certaine connaissance de la comptabilité. Mais vu que la theorie et la pratique different sur certains points, je prefere ne pas prendre de risque en revisant les cours. Par ailleurs, j'ai deja le francais et l'epreuve de gestion-informatique (E5, je crois) donc je vais pouvoir bien me concentrer sur la compta.

ok, donc tu pourrais peut-être envisagé une VAE non ? Par contre, je crois (mais c'est à vérifier) qu'il faut 5 années d'expérience pro.

Sinon, étant donné que tu bosses déjà dans un cabinet, tu n'as pas (à condition que tu justifies d'un minimum de 6 mois d'exercice de la profession) à faire le stage de 8 semaines, et ton rapport est un rapport d'expérience et non de stage. Il faudrait que tu t'adresses au rectorat pour savoir la procédure, si cela t'intéresse.

Bonjour,

Je me suis deja renseigné pour la VAE. En fait, il faut au mimun 3 ans d'experience. je m'y suis inscrit et pour la valider je dois rendre un livret pour passer avec un jury au mois de septembre 2007.

Mais je prefere mettre toutes les chances de mon coté et donc preparer une VAE et repaser le BTS CGO en candidat libre.

Ce week end, je suis allé à la fnac pour acheter mes bouquins de revisions et j'ai rien trouvé, va falloir que je commande par le net, je vais aller faire un tour sur le site de dunod.

De plus, j'ai appelé le greta pour une remise à niveau en maths. Une heure de cours s'eleve a 8.50 euro (donc ca, ca va), mais il n'y a pas de cours du soir, c'est que de 16h à 18h. Et comme je finis le taf vers 17h30-18h00. Je voudrais donc savoir si vous avez d'autres idées.

Merci.

Retour