< [Besoin de conseil] Se préparer à l'entrée en BTS Banque. | Forum des BTS

[Besoin de conseil] Se préparer à l'entrée en BTS Banque.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LadyBird
  • Date de début Date de début

LadyBird

New Member
Bonjour,
Excusez-moi de créer un post pour ça, mais j'ai cherché et je ne trouve pas ma réponse. Alors, je me dis que créer un post POUR CA facilitera les recherches pour les prochains.
Voilà, je commence en septembre un BTS banque, et je dois avouer que je ne me sens pas à l'aise avec les produits de la banque. Normal, me direz-vous, je serai là pour apprendre. Seulement, je voudrais me préparer auparavant.Je compte aller demain à la fnac, histoire d'acheter une ou deux annales, livre &quot;pour les nuls&quot; ou autres.

Que pouvez-vous me conseiller ? J'aimerais que ça m'aide vraiment pour mon entrée en BTS.
En vous remerciant, vous, qui êtes dans le programme actuellement ! (ou qui l'avait été)Lady.

honnêtement, les livres coutes une fortune et tu aura besoin d'en acheter d'autres en septembre.

Va sur wikipédia, et demande Livret A, Livret Jeune, Carte Visa Visa premier, PEA, assurance VIE, LDD, Livret d'ep populaire, plan épargne logement, tu aura bien assez de de connaissance pour commencer ton bts :)

il ne faut pas trop non plus que t'as culture bancaire soit trop importante sinon tu vas être le leader de la classe et pour commencer c'est pas recommandé. Il faut que tu te mette dans le bain mais met juste un orteil pour ne pas apprendre des choses inutiles que tu va apprendre en 2Min en agence

Bin avoir &quot;un peu trop de connaissances&quot; je ne pense pas que ça puisse être mauvais...
En tous cas ça ne pourra qu'être mieux, parce que maintenant, je suis à la ramasse, et vu qu'on commencera par 15 jours en banque, je ne voudrais pas passer pour une nularde. :kill:
Je ne veux pas acheter plein de livres, ni avoir &quot;plein&quot; de connaissances, mais seulement connaître les trucs de base qu'il me rassurerait de savoir.
Quitte à acheter un livre dont j'aurai besoin l'an prochain... Vous savez si ce sont les mêmes que cette année, ou s'ils risquent de changer ? (ça changeait souvent quand j'étais au lycée, alors peut-être que c'est le même genre)

Un truc de 80/100 pages sur quelques trucs basiques, ou des &quot;fiches&quot; de révision pour les plus grosses matières...
Ça fait deux ans que j'ai quitté le systême scolaire, j'aimerais m'y remettre avant septembre, quand même. Wikipedia, j'ai déjà exploré, mais besoin d'un livre intéressant quand même.....

J'attends d'autres réponses si possible !En vous remerciant.
(Je vais à la fnac en fin de journée, je verrai sur place, au pire...)

Eh bien, j'ai pris celui qui s'appelle &quot;Les Techniques bancaires&quot; de l'éditeur DUNOD.

Il a l'air bien expliqué, avec un cours, des questions, des réponses, à chaque fois. Et il est fait en 53 fiches.
Je vous tiendrai au courant s'il me passionne! :wink2:

Inutile d'acheter des bouquins théoriques, vas simplement sur le site bnpp.fr et tu trouveras ton bonheur. En plus tu connaîtras les noms, les tarifs et surtout l'argumentaire commercial des services spécifiques à ton entreprise. Je ne sais pas si tu es vraiment au courant mais en banque, tu ne seras pas une technicienne mais en priorité une vendeuse!

Sincèrement, le BTS banque n'est pas une formation difficile, il n'y a pas de prérequis à avoir. A la rigueur, pourquoi ne pas revoir quelques bases d'anglais... mais pour le reste un travail assez régulier et c'est ok.

ps: j'ai fait un bts banque au cfa de paris avec LCL. En tout cas bon courage!

LadyBird link=topic=106762.msg1212333#msg1212333 date=1274480841 a dit:
Eh bien, j'ai pris celui qui s'appelle &quot;Les Techniques bancaires&quot; de l'éditeur DUNOD.

Il a l'air bien expliqué, avec un cours, des questions, des réponses, à chaque fois. Et il est fait en 53 fiches.
Je vous tiendrai au courant s'il me passionne! :wink2:

Bah oui m'enfin bon t'achete des trucs que tu va voir en cours, c'est comme si tu commencé a marché sur les bras avant les jambes, les explications du livre sont beaucoup moins compréhensible, si tu pars du principe que ca fait 2ans que tu as quitté le systeme scolaire je sais pas acheté toi un truc pour réanimé t'as mémoire lol.

T'as 2ans pour connaitre tout ton cours, en 1ans les techniques bancaire peuvent être faites, tes produits tu va les apprendres par auto formation en agence ou encore comme le dis maxou78 sur le site de ta banque, les méthodes de vente tu les auras en cours et au feeling avec le client.

Cela ne cherche a rien de se remplir la tête avant que tout commencer, ta banque va pas te mettre de le 1er jours en bureaux et dire allez montre moi ce que tu sais faire, c'est ton employeur et ton formateur.

Moi je dis profite de tes derniers instants qui ne sont pas alternances parce que le diplome en lui même n'est pas si térrible que ca, c'est le rythme et les capacités que tu te donne pour reussir qui le sont....

Salut,

Pour répondre à ta question initiale, je peux te conseiller &quot;L'essentiel des techniques bancaires&quot; de Jean Marc Béguin et Arnaud Bernard. Tu pourras le trouver à la Fnac, Virgin,... ou encore sur le net. Un peu cher comme le souligne Vendetta (32 euro) mais avec ça tu seras opérationnelle sur les bases (entrée en relation, législation,...).

Retour