< Besoin de conseils pour préparer ma rentrée ! | Forum des BTS

Besoin de conseils pour préparer ma rentrée !

MariaAngela95

New Member
Bonjour à toutes !
Voilà, en septembre je commence mon BTS AST que je vais préparer en 1 an dans un lycée... Dur dur ! J'ai ét pendant 2 ans en fac d'espagnol, où j'ai validé sans problème mes quatre semestres, et c'est ce qui m'a permis de m'inscrire pour le faire en 1 an...! Donc, même si tout sera décidé le jour de ma rentrée, normalement je devrais entrer directement dans une classe de 2ème année, et je vous avoue que c'est un peu effrayant !! :embarassed: Donc j'aimerais avoir des conseils, ou si vous avez des livres à me conseiller... Car il me reste 3 semaines avant la rentrée, et j'aimerais avoir une petite introduction quand même...
Là j'ai décidé de m'abonner à Vocable, le magazine en anglais... je le lirais dans le train !
Pour les langues normalement ça devrais aller car je suis bilingue espagnol, et je fais de l'anglais depuis le CM1 (donc 11 ans !) et ça me passionne... Maintenant pour le reste, j'ai un peu peur... En bureautique (je ne sais pas trop ce qu'il y a au programme), je m'en sors bien car j'adore l'informatique, donc je maîtrise tout ce qui est Word, PowerPoint, quelques notions d'Excel...
J'aimerais avoir des avis, si des personnes l'ont préparé en 1 an aussi ! :)
Merci beaucoup !!
et bonnes vacances surtout !
Angela.

Salut a toi,

Moi je viens dobtenir mon BTS AST en juin dernier...et ca me parait un peu bizarre de preparer ce BTS en une annee mais [style sms] pas...! Sincerement, je pense que cela va etre dur pour toi de commencer directement en 2eme annee meme si comme tu le dis tu as un tres bon niveau en langue car il faut savoir que dans ce BTS au niveau linguistique ce que tu as appris a la fac et ce que lon te demande en BTS AST na strictement rien a voir...[style sms] base principalement sur le commerce et non sur lhistoire de lEspagne ou de lAmerique du Sud si tu vois ce [style sms] je veux dire...je veux pas te decourager mais il faut [style sms] tu le sache...lorganisation et la com professionnelle, [style sms] sont les bases de ce BTS, [style sms] pense le contraire dites le moi...lol. Sinon, si tu vas en 2eme annee il va falloir [style sms] tu reprenne tous les cours deco droit de 1ere annee et crois moi ya pa mal de cours :)...en 2 ans en eco droit tu dois avoir environ 80 chapitres au programme!!! au niveau orga gestion [style sms] pareil [style sms] pa si simple moi [style sms] vient dun bac L ca a pa ete evident en 1ere annee dapprendre cette matiere et de comprendre ce [style sms] lon me demandait...enfin voila mon point de vue maintenant [style sms] a toi de voir. Ce BTS ma beaucoup appris et je ne regrette pas du tout de lavoir choisit!

Desole pour mon ecriture mais mon clavier nest pas francais [style sms] [style sms] ca je nai pas les accents ect...pardonnes moi!

Bon courage et a bientot, nhesites pas a me poser des questions.

See you later!

[édité par modérateur : vous n'avez peut être pas un clavier français, mais ça ne vous empêche pas d'écrire sans sms !!]

Coucou !
Déjà, merci pour ta réponse !!
Même si ce que tu dis n'est pas encourageant, je préfère qu'on me mette face aux réalités, plutôt qu'on ne m'encourage en me disant c'est &quot;finger in the nose&quot; ! :biggrin:
Moi c'est justement ce qui me faisait peur, savoir qu'en 2 ans déjà c'est difficile, alors en 1... Mais bon, moi j'étais partant pour le faire sur 2 ans, et la personne que j'ai rencontré au lycée m'a fortement conseillé de le faire en 1 an, donc bon, je me suis un peu laissé aiguiller... D'autant plus que même si j'ai fait 2 ans de fac, je n'ai que 19 ans, donc passer son BTS à 21 ans ça n'aurait pas été un handicap ! J'aurais juste 1 an de retard, ce qui n'est pas énorme...
Pour les langues j'essaye de me rassurer en me disant que j'ai les bases grammaticales, et qu'il ne me manque plus que le vocabulaire, et les tournures de politesse ou autres, même si à mon avis ça ne se résume pas à ça ! :wacko:
Par contre effectivement le plus difficile sera de me mettre à l'orga/gestion, au droit, etc... Donc là dessus si tu as des choses à me conseiller, des bouquins ou autre, je suis preneuse !! car je ne voudrais pas arriver en cours &quot;hein ?? Qu'est-ce que c'est que cette matière !!&quot; je voudrais au moins savoir ce que ça comporte car poue le moment c'est juste un nom de matière à mes oreilles mdr :) Mais je n'arrive même à imaginer ce que c'est....
Pareil, on m'a parlé d'actions à mener, mais alors là, aucune idée de ce que c'est lol :) Enfin je ne sais pas trop, comme je le disais, comment ça va se passer et comment ça sera organisé pour moi... Et c'est peut être le plus flippant, de ne pas savoir où on met les pieds !! :D
Voilà, si tu arrives à m'éclairer sur ces qq petits points je t'en serais super reconnaissante !! Et encore merci pour ta réponse :)
Angela.

Salut !

Bon alors moi je fais aussi le BTS AST et je vais rentrer en 2ème année en septembre ! Concernant l'éco et le droit, moi je te conseille d'acheter le REVIZOR Economie-Droit pour les BTS Tertiaires ! Ca coûte 12¤, mais tu as tout le programme d'économie d'entreprise, d'économie générale et de droit pour les 2 ans !! Franchement c'est vraiment génial, en tout cas moi je ne peux plus m'en passer :dacc: :dacc:

Concernant les actions, tu passes 3 heures par semaine dans une entreprise avec laquelle tu as signé une convention, pour monter un projet en relation avec le bts (moi j'ai fait un fichier de données en français dans une association près de chez moi et une brochure en français et en espagnol dans l'entreprise où j'étais en stage en espagne). Il y en a 4 OBLIGATOIRES : 1 français, 2 bilingues et 1 trilingue...

En plus de cela, je pense que pendant tes heures de libre, il te faudra faire de la dactylographie...

Bonne chance pour ta rentrée !!

Mag.

Concernant les actions, tu passes 3 heures par semaine dans une entreprise avec laquelle tu as signé une convention, pour monter un projet en relation avec le bts (moi j'ai fait un fichier de données en français dans une association près de chez moi et une brochure en français et en espagnol dans l'entreprise où j'étais en stage en espagne). Il y en a 4 OBLIGATOIRES : 1 français, 2 bilingues et 1 trilingue...

C'est pas partout comme ça, mais c'est cool comme fonctionnement ! En gros, une fois que tu as l'entreprise, y'a plus qu'à trouver ce qui lui manque et faire toutes tes actions là-bas ?

Lily Dreams link=topic=33993.msg345034#msg345034 date=1155835565 a dit:
C'est pas partout comme ça, mais c'est cool comme fonctionnement ! En gros, une fois que tu as l'entreprise, y'a plus qu'à trouver ce qui lui manque et faire toutes tes actions là-bas ?

Je ne sais pas si tu peux en faire plusieurs de suite dans une même entreprise... Moi j'en ai déjà deux : une dans une association, et l'autre que j'ai faite pendant le stage...

De plus, beaucoup de profs t'encouragent à faire une action pendant le stage...

Ah oki, tu parlais donc de la paperasse à faire remplir par chaque entreprise pour laquelle tu fais une action, autant pour moi :wink2: Sinon, ça serait le pied et beaucoup moins de prise de tête pour chercher les actions :notstupide:

Si, je pense qu'on peut faire plusieurs actions dans la même entreprise. Pendant mes stages ça m'est arrivé d'en avoir 3-4 :wink2:

Je ne parlais pas spécialement au niveau administratif... Dans ma classe, il y en a qui font une action pour notre lycée : organiser le séjour des élèves canadiens qui viennent chez leur correspondant : visites de musées, dégustation de vins... Et l'année prochaine, ce sont les mulhousiens qui partent au canada...

Voilà le type d'action qui est super bien vue !!

Mais franchement c'est clair que si tu peux faire toutes tes actions au sein d'une même entreprise, c'est le pied !!

MariaAngela95 link=topic=33993.msg343336#msg343336 date=1155666883 a dit:
Bonjour à toutes !
Voilà, en septembre je commence mon BTS AST que je vais préparer en 1 an dans un lycée... Dur dur ! J'ai ét pendant 2 ans en fac d'espagnol, où j'ai validé sans problème mes quatre semestres, et c'est ce qui m'a permis de m'inscrire pour le faire en 1 an...! Donc, même si tout sera décidé le jour de ma rentrée, normalement je devrais entrer directement dans une classe de 2ème année, et je vous avoue que c'est un peu effrayant !! :embarassed: Donc j'aimerais avoir des conseils, ou si vous avez des livres à me conseiller... Car il me reste 3 semaines avant la rentrée, et j'aimerais avoir une petite introduction quand même...
Là j'ai décidé de m'abonner à Vocable, le magazine en anglais... je le lirais dans le train !
Pour les langues normalement ça devrais aller car je suis bilingue espagnol, et je fais de l'anglais depuis le CM1 (donc 11 ans !) et ça me passionne... Maintenant pour le reste, j'ai un peu peur... En bureautique (je ne sais pas trop ce qu'il y a au programme), je m'en sors bien car j'adore l'informatique, donc je maîtrise tout ce qui est Word, PowerPoint, quelques notions d'Excel...
J'aimerais avoir des avis, si des personnes l'ont préparé en 1 an aussi ! :)
Merci beaucoup !!
et bonnes vacances surtout !
Angela.

Euh, pour précision je n'ai pas envoyé de post de ce genre :)

Le voilà ton sujet que tu avais posté !!!!!!

Retour