Salut
Alors, d'abord l'hébergement, ça se passe en fait comme ça :
T'as créé un site et tu veux le mettre en ligne. Pour ça il faut envoyer les fichiers de ton site sur un serveur. Un serveur, c'est en gros pour résumer, une sorte de gros disque dur mis à disposition par une entreprise (l'hébergeur) et connnecté au net et sur lequel les internautes ont accès. Les hébergeurs te fournissent un nom de domaine (ex :
www.prout.com) et un espace disque (espace sur leur disque dur, où il te permette de déposer tes fichiers pour ton site).
T'as des serveurs gratuits, comme ceux de ton fournisseur d'accès à internet (FAI) : wanadoo, tiscali, etc. et d'autres payants et qui ont surtout l'avantage de te fournir un nom de domaine en .com ou .fr. et qui évite d'avoir des pubs sur tes pages et un nom de domaine propre (exemple de nom de domaine d'un FAI :
www.pageperso.wanadoo.fr/prout/ ; exemple de nom de domaine payant :
www.prout.com)
J'ai un site,
www.grumpyonline.com, qui est lui hébergé sur un serveur de
www.amen.fr (c'est un hébergeur), c'est un des fournisseur les moins cher et d'assez bonne qualité. Tu peux choisir plusieurs options, t'as par exemple différents packs selon tes besoins (enfin toutes ces infos tu les trouves sur les sites des hébergeurs). Pour trouver d'autres hébergeurs qu'amen, ben je pense qu'en tapant simplement "hébergeur" dans google tu devrais en trouver quelques-uns.
Concernant le référencement, en fait il s'agit de faire "référencer" (logique) ton nom de domaine dans les moteurs de recherche (google, lycos, altavista,yahoo, etc...), c'est à dire de faire apparaitre le nom et le lien de ton site dans les réponses des recherches effectuées sur un moteur de recherche.
Pour se faire référencer, tu as également le choix entre te faire référencer gratuitement ou en payant. La dernière option te permet, par exemple, d'avoir une meilleur place au niveau du classement de la recherche. Concrètement, en payant le référencement, si tu tapes le nom de ton site dans un moteur de recherche, il apparait en premiere page de recherche, ou voire même en premiere position (jpense que ça dépend, faut voir les tarifs, pour le site grumpyonline.com, j'ai fait un référencement gratuit)
La encore pour le référencement, tu as plusieurs entreprises qui te propose leurs services et tapant tout simplement "hébergement" dans google.
Quant aux critères pour souscrire un hébergement et un reférencement, ben cela dépend avant tout du budget de l'entreprise pour le site, tu as plusieurs options, comme dit, chez les différents prestataires d'hébergement selon les critères de ton site. Tu verras bien.
Voilà, j'espère que cela aura pu t'aider un peu.
:wink: