< bientôt l'oral, trop de stress !!! | Forum des BTS

bientôt l'oral, trop de stress !!!

filoute

New Member
salut, bientôt je passe l'oral de mon bts en janvier, et j'ai une nature à stresser force 60 !!!!! Je voulais savoir si vous aviez des astuces pour ne plus se rendre malade à la veille d'un examen !!! Car même les médicaments à base de plante ne font plus effets !!! merci :unsure:
 
La préparation mentale est un art qui se travaille. Chaque personne a sa propre manière de &quot;stresser&quot;, pour certains c'est un vrai calvaire, ce qui à l'air d'être ton cas.

Moi je pratique la sophrologie pour le sport et ça me détend également quand j'ai des examens scolaire.

A niveau égale, le mentale joue à 50% dans la réussite, il faut donc s'en préoccuper. :wink2:

La confiance en soi est importante. Moi par exemple, quand j'ai un oral ACRC (blc jusqu'à présent) et bien quand j'ai finis mon oral je sais pertinnament si j'aurai une bonne note ou pas... je le sens! :mellow:
 
Moi aussi je suis une grandre stréssé avant chaques oraux je ne peux plus manger ni meme dormir. Mais miraculeusement mon stress s'efface dés que je rentre la salle.
 
Je suis dans le même cas que toi.
Perso lorsque je stresse, je fais un blocage, j'ai des problèmes de dos et cervicales, et ceux-ci se bloquent, je me fige sur place et ne peux plus parler du tout...
Depuis peu je vais chez une kiné-fasciathérapeute, je n'y croyais pas trpo au début, mais je me suis dit que j'allais essayer. Et ce matin j'ai passé un oral blanc et ça a été bien mieux qu'avant... Je ne sais pas si cela me fait vraiment du bien ou m'aide ne serait ce que psychologiquement, mais je suis bien mieux qu'avant :happy:
Les médicaments, que ce soit à base de plante ou autres, ne sont pas recommandé sur tout, mais le sport aide à évaquer pas mal déjà :happy:

Mlle G link=topic=7734.msg68188#msg68188 date=1132561830 a dit:
Moi je pratique la sophrologie pour le sport et ça me détend également quand j'ai des examens scolaire.
Le problème de la sophro c'est que c'est sur du long terme non ?
Je serais intéressée par ce genre de &quot;thérapie&quot;, pourrais-tu m'en dire plus Mlle G stp ?
 
Moi aussi les oraux ça m'a fait flippé mais en fait je me dis &quot;qui sera en face de moi?c'est pas le loup garrou, c'est une personne normale comme moi et je lui parlerai normalement, j'essaierai de lui montrer que j'ai bien tout assimilé et c'est tout.&quot;Je me dis que je ferai mon maximum pour les convaincre après les dés sont jetés! :biggrin:

aller bonne chance!
 
Le stress c'est la meilleure façon pour se planter le jour de l'exam. Reste calme et dis toi que tu aura fait tout ton possible comme ça tu ne sera pas déçus. Perso ça marche bien avec moi... :laugh:
 
filoute link=topic=7734.msg74504#msg74504 date=1133279274 a dit:
Mon problème c que mon stress se transforme souvent en crise de spasmo !!!!!!
Euh tu va me trouver bête mais je ne sais pas ce que c'est la spasmo... si tu me le disais je verrai peut être plus clair. :embarassed:
 
Non t'inquiète pas tu n'es pas bète, une crise de spasmophilie est une sorte de crise de nerf ou tu n'arrive plus à respirer, ou tu te controle plus, tes membres se contractent ... c'est assez tendu tu vois :cry:
 
et aussi assez impressionnant a voir ! Quand tu n'y connais rien, tu t'imagines que la personne fait une attaque cardiaque ou un truc du genre, c'est la panique a bord :unsure:

Un conseil contre le stress :
Diminue progressivement tes temps de révisions a l'approche de l'exam et augmente ton temps de loisirs (cafés avec copains, shopping, ciné etc ...), ca te permettra de moins y penser et de baisser ton stress. Surtout, ne pas tirer de plan sur le comète !!

Bon courage!
 
merci ksg c gentil le problème c'est que j'ai mon dossier à rendre et j'ai pas finis et là je deviens invivable car la date approche e mes profs enfoncent le clou !!!!!!!! :blink:
 
Organise tes journées, prends des jours de congés si besoin, demande de l'aide (pour taper tes copies par ex), et multiplie les simulation d'entretien avec tes profs (+ autre candidat de ta classe) c'est très formateur ! (fais aussi l'inverse, c'est a dire participe a un &quot;jury&quot; avec un prof pour juger la performance d'un de tes camarades, tu verras qu'avec un oeil critique, tu amélioreras aussi ta propre performance !

Et bois une bière, ca fait jamais de mal :laugh:

Bon courage!
 
Je vois. Je peut te conseiller des cours de yoga. Il parait que l'on apprend à canaliser ça mais perso je n'ai jamais essayé. Le problème est d'ordre psychologique et je pense que ton organisme répond au stress en produisant de l'adrénaline, ce qui te pose ces problèmes.Désolé, je n'ai pas assez étudié ce type de cas.

Bref, je te conseille le yoga.  :laugh:
 
snowsexandsun link=topic=7734.msg74370#msg74370 date=1133273611 a dit:
Le problème de la sophro c'est que c'est sur du long terme non ?
Je serais intéressée par ce genre de &quot;thérapie&quot;, pourrais-tu m'en dire plus Mlle G stp ?

Ben oui effectivement la sophro c'est sur du long terme. En fait c'est comme la relaxation, on te parle, tu t'endors, tu part loins très loins dans tes pensés, ton stres s'évacue et quand tu te réveille, ben tout va mieux. Nous on le pratique surtout l'automne, en période avant les compète afin que maintenant on puise être au top, de notre forme. :happy:
 
Sinon, quand je stress, ça se ressend surtout au niveau du sommeil... je n'arrive pas à m'endormir. C'est vraiment pénible! :tickedoff:
 
Moi aussi j'étais très stresssée avant... Depuis que je suis toute petite, je fais des auditions de guitare et de violon toute seule sur scène, des spectacles de danse et j'avais toujours la pression !! Aux entretiens d'embauche... Aux oraux de BTS... Tout le temps et puis j'ai pris confiance en moi, à force ! Avant l'oral, dans le couloir, je respire lentement et profondément et je me lance cash devant le jury ! Un truc un peu bête et méchant mais qui me fais destresser direct c'est de me dire qu'ils sont comme nous, aux toilettes... Je retrouve vite le sourire ! :laugh:
 
c'est vraiment pas mal, c'est vrai que j'ai des troubles du sommeil .... pour les cours de sofro ça se fait ou en général et je dois faire des séances de combien de temps ? En tout merci pour tout vos conseils ça fait plaisir !!!! :biggrin:
 
Retour
Haut