< Bienvenue dans la vraie vie | Forum des BTS

Bienvenue dans la vraie vie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Les titres de Yahoo actualité ce jour.

Hommage public à Rainier, Ernst August toujours en réanimation ... Verizon acquiert 13,7% de MCI pour 1,1 milliard de dollars ... Le roi Harald de Norvège souffre de complications après son opération du coeur ... Charles et Camilla en voyage de noces en Ecosse ...

Et pas un article sur les quelques 11 millions de chômeurs ou les 6 milliards de dollars versé à l'Indonésie pour les rescapés du tsunami, qui n'ont pas vu l'ombre d'un dollar !

C'était juste mon coup de gueule contre les médias. Vous n'avez pas un peu l'impression d'être manipulé parfois, et même de plus en plus souvent ?

tit coucou,

Si, moi j'ai l'impression d'être parfois manipulée par les médias, franchement en ce moment j'en ai marre de tous ces gros titres sur la Place Royale, toutes ces personnalités et tout... ca commence à faire... ca devient lourd à force, qu'on nous informe une fois ok normal ca fait partie de l'actualité a savoir, mais la ca fait une semaine ce n'est plus que ca.. les princes et reines ect...
bref on nous fait un lavage de cerveau en ce moment je trouve.
De plus, soit j'ai loupé l'info soit elle n'est pas encore passée, mais je sais toujours pas combien a rapporté la solidarité sur la sidaction... de faire une émission pour la sidaction c'est bien je trouve mais ne pas nous informer sur les fonds collectés ... oj oi oj

voila j'ai dit ce que j'avais sur le coeur...

Plus sérieusement, bien sur que les médias, formatent les esprits...
Ce n'est pas pour être défaitiste, mais a ma connaissance aucun média n'est réellement objectif...chacun répond à des exigences particulières, diplomatie, politique, économique, celà dépend aussi du statut du média (si celui ci est indépendant ou sous le controle de l'état)...

bien sure qu'on est manipulé par les medias.Il montrent ce qu'ils veulent bien montrer. et font en sorte de nous faire penser de tel ou tel manière.

Peut être que j'exagère en parlant de manipulation. Disons alors informations faciles, à l'eau de rose, qui ne demande aucune investigation.
De toutes les manières 80% de la presse c'est des communiqués de presse "standardisés".

webmaster a dit:
Peut être que j'exagère en parlant de manipulation. Disons alors informations faciles, à l'eau de rose, qui ne demande aucune investigation.
De toutes les manières 80% de la presse c'est des communiqués de presse "standardisés".

standardisés et bien souvent non-vérifiés.....

webmaster a dit:

Non, Mr Webmaster vous n'exagérez pas...

Et si la preuve, à l'instant, on parle du chomage dans les news de Yahoo : ... "Raffarin: la baisse de 10% du chômage en 2005 sera peut-être un peu "décalée" .

Perso je trouve effectivement que les médias exagèrent en ce moment ! On dirait que le monde s'est arrêté de tourner à l'occasion du décès du Prince Rainier ou du décès du Pape ou lors du mariage du Prince Charles !

D'accord je ne conteste pas que que le Pape fut une grande personnalité, je le conçois. Mais à côté de cela il y a tant de problèmes dans le monde qui méritent d'être évoqués......

Le Tsunami on en a parlé pendant 15 jours maxi et fini terminé ! A croire que les habitants de ces régions ne souffrent plus.... Pourtant ils ont perdu leurs proches et leurs biens, il ne leur reste plus rien...

Par ailleurs le chômage augmente et le nombre de Rmistes en France aussi avec l'augmentation du nombre de travailleurs précaires et pauvres...........

Daimler par exemple prévoit de licencier 800 personnes chez Smart, d'autres usines ferment (Rover avec 5000 emplois) mais apparemment on préfère s'intéresser au mariage du Prince Charles et de Camilla.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pourtant c'est 2 personnes divorcées qui se remarient.......ni plus, ni moins.......... :| :-a4

de toute façon c'est bien connu que les médias orientent nos opinions en traitant en amont l'information concernée en fonction de l'objectif à atteindre qu'il soit economique, politique ect...

Et puis on entend pas vraiment beaucoup parler du pouvoir d'achat qui baisse aussi ..; ou alors c'est moi qui regarde pas assez le sinfos ??, c'est fort possible aussi :roll:

webmaster a dit:
Et pas un article sur les quelques 11 millions de chômeurs ou les 6 milliards de dollars versé à l'Indonésie pour les rescapés du tsunami, qui n'ont pas vu l'ombre d'un dollar !

La revue Capital a fait un article sur les associations caritatives et leurs dérives. :(
Sur les sommes versées combien va arriver vraiment à destination.

Ah mais je suis tout a fait d'accord avec votre opinion Webster !
Les médias nous manipulent via une désinformation.
Il faut vendre, de ce fait on utilise toujours les bonnes vieilles recettes : racisme, vedettes, sujets faciles en soit !

A l'heure actuelle, on nous bassine avec les décès de Messieurs Rainier et Karol. Qu'en est-il des autres morts ? Qu'on en parle plus que Mr X décédé d'un accident de voiture, simple banquier, je le comprend, mais pas qu'on nous en parle 24/24 et en priorité avant toutes les autres informations! Ils sont morts, RIP, et maintenant on reprend notre train de vie avec des sujets qui vont nous toucher.

Mais le probleme pour les médias, c'est que la plupart des personnes se moquent completement de leur prochain! Du coup, il faut provoquer, les gêner, trouver une catégorie de la population à "haïr". Pour exemple, le nombre d'articles sur des actes racistes. Il est en forte croissance, pourtant l'augmentation de ces articles/reportages est plus que proportionnelle à la hausse des actes. Par cela, les gens ont peur, peur que tout le monde croit que le Francais est facho, peur qu'on se rappelle que la France à été collabo ... mais il faut quand meme qu'ils le lisent ... des fois qu'ils découvrent quelque chose ! :roll:

Quant à la désinformation, c'est classique. Les subcultures demandent trop d'implication et d'investigation aux journaleux, du coup ils s'arretent aux clichés.
par exemple :
punk = déchet de la société, sale et ignare
skinhead = nazi
supporter de football anglais = hooligan
supporter dit "ultra" = hooligan raciste

Bref, ils ne prennent pas le temps de s'y interesser (normal, dire qu'il existe des Skinheads anti racistes, ca créerait un doute dans la tete des lecteurs, ca ne leur plairait pas, et du coup ils iraient lire un autre journal ...) et du coup on se retrouve avec des journaux, magazines, JT de piètre qualité. Les messages étant standardisés ...

"Médias folie, tous p....."

webmaster a dit:
Les titres de Yahoo actualité ce jour.

Hommage public à Rainier, Ernst August toujours en réanimation ... Verizon acquiert 13,7% de MCI pour 1,1 milliard de dollars ... Le roi Harald de Norvège souffre de complications après son opération du coeur ... Charles et Camilla en voyage de noces en Ecosse ...

C'était juste mon coup de gueule contre les médias. Vous n'avez pas un peu l'impression d'être manipulé parfois, et même de plus en plus souvent ?

Je suis d'accord avec vous
On se fait manipuler d'une force
Les gens ne se donnent pas la peine de connaitre vraiment les choses ou de les comprendre
On se base aux médias, à ce qu'ils nous affirment
On ne refléchit pas pour se donner un opinion sur la question

Du coup, je met en doute, leur parole

Oui, c'est clair nous sommes manipulés.

En même temps, il faut bien aussi avouer que beaucoup de Français préférent ce genre d'infos "people" que celles qui traitent d'événements pas drôles et/ou lointains (tsunami, chômage, etc...)

Comme nous le disait un journaliste venu faire une intervention dans ma classe l'année dernière, les médias traitent l'info que leurs auditeurs, lecteurs , veulent y trouver... Et de plus en plus de gens n'ont pas envie d'entendre et de savoir que ça va mal. Parce que eux, sont déjà suffisamment dans la m...e.
On trouve pas dans Voici les chiffres de la consommation, et sur LCi, on parle pas du divorce de Brad Pitt/Jennifer Aniston, par exemple...

C'était mon humble avis. Si les français demandaient une autre info, peut-être que les médias seraient forcés de s'adapter! Et alors, adieu le journal de 13h de Pernaut et ses reprotages du style (Et maintenant, partons à la rencontre du dernier sabotier de Haute-savoie..." :mrgreen:

Retour