< Bilan de compétences par le DIF doit on prévenir son employeur ?? | Forum des BTS

Bilan de compétences par le DIF doit on prévenir son employeur ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
S

Smart57

Guest
Bon ben comme je l'ai évoqué je vais donc me reconvertir mais pour engager un CIF il faudra d'abord que je réalise un bilan de compétences et autres démarches afin de convaincre les organismes de financement du bien fondé de ma démarche.

Je ne souhaite pas informer mon employeur sur la réalisation de ce bilan de compétences et je disposerai de 20 heures de DIF restantes en septembre 2008 grosso modo.

J'aimerais donc le faire passer sous DIF mais dans ce cas doit-on obligatoirement prévenir l'employeur ou le cas échéant comment faire pour que le bilan soit pris en charge sans que l'employeur ne soit informé de ma démarche ??

Aussi quant au CIF combien de fois l'employeur peut-il refuser de financer une formation ??

Merci d'avance pour vos réponses :kiss: :kiss: :kiss:

Le dif permet a ton patron de se faire rembourser les formations ou tu auras été sur ton temps libre
donc forcement il saura ce que tu vas faire . . . .

Ok merci pour vos réponses, je n'avais pas l'intention de lui en parler mais je crois que je vais devoir le faire et autant être ouverte et franche avec lui.

Si ça se trouve je pourrai peut être me faire licencier par la suite à l'amiable ce qui me donnera toute la latitude pour engager les démarches nécessaires.

Pour l'instant je ne dis rien, j'attends de voir ce que mes démarches actuelles vont donner en terme de résultats. Inutile de couper maintenant la branche sur laquelle je suis assise si les débouchés ou autres ne sont pas au rendez-vous ou si les possibilités de formation ne sont pas envisageables....

Peut être qu'il m'aidera même dans mes démarches de reconversion ??

Ben ce bilan de compétences va m'aider à récolter toutes les billes nécessaires pour convaincre le CIF de prendre en charge ma reconversion et surtout ma formation d'infographiste puisqu'il fait le point sur mes compétences acquises, mes forces et mes faiblesses et surtout mon profil...

Aussi je vais devoir me constituer un book pour montrer aux formateurs, que le dessin et le graphisme informatique c'est vraiment ma tasse de thé et surtout à ceux qui paieront ma formation en l'occurence.

Ce que je veux c'est changer de boulot au plus vite pour m'épanouir rapidement dans ce que j'aime...

A propos si jamais ça devait au niveau de la discussion mal se passer et si je ne pouvais bénéficier d'un licenciement à l'amiable, vous me recommanderiez quoi de jouer la provoc pour le pousser à bout car pour moi il est hors de question de démissionner ??? :unsure: :unsure: :arrow2:

Perso je lui en ai parlé et il trouve cela maladroit. Mais bon je vais bien devoir entamer des démarches et sincèrement je ne voulais pas faire cela en douce...Apparemment il n'est pas froissé mais bon il ne l'a pas bien pris malgré tout.....

Et vous qu'en pensez-vous, le lui auriez vous dit ou pas ?? :unsure:

Smart57 link=topic=85009.msg949488#msg949488 date=1214166901 a dit:
A propos si jamais ça devait au niveau de la discussion mal se passer et si je ne pouvais bénéficier d'un licenciement à l'amiable, vous me recommanderiez quoi de jouer la provoc pour le pousser à bout car pour moi il est hors de question de démissionner ??? :unsure: :unsure: :arrow2:

Attention, si vous n'êtes plus salarié (licenciement) je ne pense pas que vous puissiez bénéficier d'un CIF CDI.

Patrice084 link=topic=85009.msg950244#msg950244 date=1214241525 a dit:
Attention, si vous n'êtes plus salarié (licenciement) je ne pense pas que vous puissiez bénéficier d'un CIF CDI.

Si la demande a été faite avant le licenciement et acceptée par l'employeur, le salarié peut suivre un CIF après un licenciement.

Justement j'ai discuté avec lui et j'espère qu'il ne me mettra pas de bâtons dans les roues très sincèrement. Il n'a pas été froissé mais mal à l'aise compte tenu de mon mail que je lui ai envoyé et dans lequel j'expliquais justement que je souhaitais me reconvertir...

Je peux certes avoir été maladroite mais je m'aperçois surtout que l'industrie est un monde austère, conformiste à souhait tout comme dans l'administration. Evidemment tous les salariés ne sont pas ainsi mais pourtant c'est l'impression que cela me donne.

Quand j'ai parlé de mon burn out à mon employeur ou de ma reconversion, pour lui en raison de l'image que ça pourrait donner sur notre structure, je ne dois pas l'ébruiter. C'est méga tabou !

Mais à propos je fais comment pour avancer moi dans ce cas ?? J'ai desfois du mal à suivre ses réactions !  :pascompris; :blink:

Voici les réponses du lien de Patrice084
Après un licenciement ou une démission, puis-je demander à bénéficier d'un CIF CDI ? Non, le CIF s'adresse aux salariés sous contrat de travail de droit privé
&amp;
Que devient ma situation si je suis licencié, en cours de formation ? Vous pourrez opter pour la poursuite de votre formation dans le cadre du CIF ou demander sa prise en charge à l'Assédic. Il faut nous informer de votre licenciement par courrier (avec copie de votre lettre de licenciement). Si vous poursuivez dans le cadre du CIF, le Fongecif prendra le relais de votre employeur pour le versement de votre salaire et maintiendra la prise en charge des frais pédagogiques.
Donc, comme je l'ai précisé, la formation est payée même après licenciement ( si la demande a été faite avant licenciement ) :wink2:

A smart : Si tu désires absolument à suivre cette formation, tu en fais la demande par écrit ( de préférence avec LR avec AR ). Tu as des droits comme tout le monde.
Après, il est clair que les relations entre patron - employé - collègues ne sont plus les mêmes.

Non c'est clair mais pour un dossier au CIF il faut des arguments pour prouver que le CIF peut bien être pris en charge et financé par l'organisme.

J'ai téléphoné au FONGECIF, et je pourrais suivre ce bilan de compétences sans passer l'employeur, pas besoin de faire remplir par l'entreprise et que l'entreprise le sache par la même occasion.

Pour le CIF, je n'ai pas le choix par contre... :unsure: Mais je vais me renseigner aussi au niveau des assedics pour voir si la formation peut être prise en charge justement aussi par ce biais.

arcenciel24 link=topic=85009.msg950980#msg950980 date=1214310340 a dit:
Voici les réponses du lien de Patrice084
Après un licenciement ou une démission, puis-je demander à bénéficier d'un CIF CDI ? Non, le CIF s'adresse aux salariés sous contrat de travail de droit privé
&amp;
Que devient ma situation si je suis licencié, en cours de formation ? Vous pourrez opter pour la poursuite de votre formation dans le cadre du CIF ou demander sa prise en charge à l'Assédic. Il faut nous informer de votre licenciement par courrier (avec copie de votre lettre de licenciement). Si vous poursuivez dans le cadre du CIF, le Fongecif prendra le relais de votre employeur pour le versement de votre salaire et maintiendra la prise en charge des frais pédagogiques.

Je ne suis toujours pas convaincu, car finalement le texte parle de
Après un licenciement ou une démission, puis-je demander à bénéficier d'un CIF CDI ? et de Que devient ma situation si je suis licencié, en cours de formation ? et on ne sait pas la réponse dans le cas où la demande de formation a été faite avant le licenciement, que le licenciement intervient quid alors de la réponse ?

Retour