< blocage pour un devoir de français | Forum des BTS

blocage pour un devoir de français

joannacarlos

New Member
bonjour a tous, j'ai à traiter en francais (je dirais que c'est plus de la philo) le sujet suivant : avons nous le droit de discuter le droit?
Quelqu'un pourrait il m'aider?
merci d'avance

disons que notre prof pour nous permettre de mieux nous débrouiller pour le sujet de discussion, nous donne des dissertation pour développer notre sens critique comme elle di.
et donc comme les notions de l'année derniere se sont un peu envollé je seche complétement surtout que je n'ai plsu aucun cours

et bien disons que c est sympa de sa part :lol: :lol:

bon sinon voila quelques idees que j ai

:arrow: en théorie le droit qui est fait par le legislateur va dans le sens du bien global (je veux dire bon pour tous)
:arrow: qui sommes nous pour discuter le droit
:arrow: sommes nous competent

en gros je dirais non dans l absolu oui dans certain cas
:arrow: certain cas comme le fait que la jurisprudence existe et peut modifier le droit

pfff c est dure qu en meme

desole je seche pour le moment

Salut,

Si tu pars dans un contexte philosophique, tu pourras avoir comme plan :

- définition du droit
- l'impossibilité de fonder le droit sur le fait
- droit naturel et droit positif
- les conditions de légitimité du droit

:arrow: Définition du droit (au sens philosophique) :

Le droit du latin Directus, "sans courbure" est né de la nécessité de régler, voire de rectifier les relations entre les hommes. Comme le dit Kant, les hommes sont insociablement sociables : ils veulent vivre en société, car ils savent que c'est nécessaire (sociabilité), mais chacun n'est pas disposé à s'imposer à lui - même les exigences entraînées par cette existence collective.
Livrés à eux mêmes, les rapports humains seraient donc passionnels, engendreraient conflits et insécurité, débouchant sur une situation contraire à l'objectif poursuivi par l'association. D'où la nécessité d'instituer un arbitrage impartial s'appliquant équitablement à tous. Il faut alors comprendre à quelles conditions un droit est véritabelemtn un droit, garantissant à chacun la faculté d'user de ses droits, mais lui imposant conjointement des devoirs légitimes.

Si tu es intéressé par la suite laisses moi ton adresse en MP :wink:

joannavlg a dit:
ca ne passerai pas pr une dissert en filo-francais?
qu'est ce qu e je pourrais modifier?

Ben en fait si tu cibles ce sujet dans un contexte philosophique tu pourras citer Rousseau, Kant, Socrate....
Si c'est ta prof de français qui te l'a donné, je pense que tu dois partir dans ce sens. Dans tous les cas tu es obligé de retrouver du droit.

(tu comprendras mieux dans mon mail) :wink:

tu me la envoyer sur qu'elle adresse?car aparement sur msn ca n'a pas marché
je te rentre dans mes contact et tu me l'envoie par msn c'est plus simple
merci

bin t es qu en meme en francais donc pas trop de theorie je pense
il faut que tu parles plus par rapport a l actualite
comme le fait qu un avocat est actuellement pour avoir oser "defier" la loi perben
tu vois je pense a ce genre de chose

Retour