< BNP ou LCL??? Qu'en pensez-vous? | Forum des BTS

BNP ou LCL??? Qu'en pensez-vous?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion doudou33
  • Date de début Date de début

doudou33

New Member
Bonjour à tous... pourriez-vous m'aider en me donnant votre avis svp... J'ai été accepté dans les 2 pour effectuer un BTS Banque en alternance à la rentrée et je ne sais pas lequel choisir..
que feriez-vous? quels sont les avantages et inconvénients de chacune? Alternants chez LCL et BNP pourriez-vous me dire comment ça se passe?

Merci de vos réponses.

Sans hésiter : BNP PARIBAS.
Je sors de la promo de BTS Banque 2005-2007 et je ne peux que te conseiller une formation par l'intermédiaire de BNP P. Outre la qualité reconnue de leur formation et l'image de marque de la banque, tu acquériras un savoir-faire précieux car tu es vraiment considéré comme un salarié à part entière. Tu seras rapidement mis en situation commerciale de vente et si tu fais tes preuves, il y a de grandes chances pour qu'il y ait embauche à la clé...
Sans parler de la participation et l'intéressement auquel les apprentis ont droit et qui fait un bien fou au portefeuille :wink2:

voila!

LCL est en plein expension !

95 % des recrutement en 2005 étaient des recrutements de commerciaux !
De plus c'est une des banques qui rémunère le mieux.
Enfin, dès la deuxieme année (pour le LCL toulousain) l'étudiant en BTS en alternance gère (en formation) un portefeuille client. :)

Enfin, avec la SG et la BNP c'est une des trois pilliers du secteur bancaire.

lillymanon link=topic=59800.msg622211#msg622211 date=1181149979 a dit:
Ah d'accord!!!
alors c'est pour ça qu'il vont supprimer 3 519 postes d'ici à 2010???
:wink2:

Pour ceux qui veulent vérifier : C'est ici!

Faut tout lire hein :wacko: :notstupide:

dans Ouest France, ils mettent les gens en pré-retraites :closedeyes: et les postes sont des postes qui &quot;servent&quot; moins :cool:

3000 embauches sont prévus :biggrin:

lillymanon link=topic=59800.msg622211#msg622211 date=1181149979 a dit:
Ah d'accord!!!
alors c'est pour ça qu'il vont supprimer 3 519 postes d'ici à 2010???
:wink2:

Pour ceux qui veulent vérifier : C'est ici!

Loule le ton ... (nianiania :chessy: :pascompris; :notstupide: :wacko:!)

Le secteur bancaire et LCL restent structurellement demandeurs. Ainsi, LCL a poursuivi en 2005 une politique d'embauche soutenue en recrutant près de 1 300 contrats à durée indéterminée (CDI). Parmi ces nouveaux embauchés, un quart environ est directement issu du &quot; vivier &quot; LCL (contrats d'alternance, stages, CDD, VIE, etc).

Les profils commerciaux ont représenté 95 % de l'ensemble de nos recrutements. Cette tendance, amorcée il y a trois ans, se poursuit en 2006.

LCL reçoit près de 63 000 candidatures par an, dont la majorité provient de l'espace recrutement de notre site Internet lcl.com.
75% de nos recrutements s'adressent à des jeunes diplômés ; c'est pourquoi nous accordons une grande attention à notre présence sur les campus et à notre communication recrutement auprès de cette cible.

Enfin pour revenir à ce que tu dénoncais ...

A fin décembre 2005, LCL comptait 26 769 collaborateurs dont 769 collaborateurs en formation ou en alternance. Parmi eux, les tranches d'âges comprises entre 45 et 55 ans représentent toujours une forte part des effectifs (40%) (oups ce n'est pas là le problème d'énoncé dans la source que tu nous donnes?). Cependant, depuis quelques années, LCL mène une politique de recrutement plus offensive auprès des jeunes afin de gérer à terme sa pyramide des âges. Ainsi, la part des moins de 30 ans (hors alternance) passe de 15% en 2004 à 17,5% en 2005.

Oui, je suis d'accord sur le fait qu'ils vont embaucher 3000 postes aussi mais bon ils vont quand même supprimer 15% de leur effectif d'ici à 2010...

Enfin, moi jdis ça... :biggrin:

ALICE01 link=topic=59800.msg623658#msg623658 date=1181243485 a dit:
ce sont des depard en preretraite et les employés concernés sont tres heureux de cette nouvelle

C'est bien ce que j'avais lu :biggrin: dans Ouest France :laugh:

Des postes intéressants vont donc se libérer à la bonne période pour nous (conseiller pro., directeur d'agence) :aplause:

Jb :dacc:

JB44 link=topic=59800.msg623680#msg623680 date=1181244748 a dit:
C'est bien ce que j'avais lu  :biggrin: dans Ouest France  :laugh:

Des postes intéressants vont donc se libérer à la bonne période pour nous (conseiller pro., directeur d'agence)  :aplause:

Jb  :dacc:

Clair :dacc: :dacc: :aplause: :aplause: :wub :chessy: :biggrin: :angel: :cool:

TheDeamon link=topic=59800.msg623686#msg623686 date=1181245368 a dit:
Clair  :dacc: :dacc: :aplause: :aplause: :wub :chessy: :biggrin: :angel: :cool:

On fait un peu jeune arriviste :cool: :angel: :biggrin:

Bon ba c'est cool tout ça. C'est vrai que j'ai eu le droit au &quot;reportage de TF1&quot; sur LCL concernant &quot;sa descente aux enfers&quot; avec une réduction du nombre de ses services (plus que de la banque de détail) et le recul du chiffre d'affaire... ça m'a effrayé. déjà que LCL n'a pas une super réput' au niveau des clients mais en plus s'il s'écroule..  :mellow:

Enfin bon je vais pas te la faire &quot;langue de bois&quot;, j'ai beau intégré LCL en septembre je te conseille la BNP!  :wink2: Perso, la BNP est plus implantée, réalise plus de chiffres, possède plus de services, c'est pour cela que je ne dirai pas non à une petite offre chez eux si LCL me prend la tête une fois le BTS obtenu (oulala vilain vilain vilain, je crache sur mon entreprise alors que je n'ai même pas encore reçu mon contrat :chessy:)

Bonjour, pour te répondre, je suis à la BNP P depuis 2 ans en alternance. Si tu tiens à la pression
et que tu n' as pas peur des objectifs va à la BNPP . On a tout plein d' avantages en tant que salarié . Mais n' oublie pas que c' est banque commerciale !
Désolé mais je ne peux pas t' en dire plus pour le LCL , il n' y en a pas dans ma classe.
Bon courage !

En tant que représentant des apprentis en BTS Banque je peux te dire que :
-LCL était très réputée pour la qualité de l'encadrement et de la formation de son personnel, ce qui semble encore être le cas même si depuis le rachat du groupe LCL par CA SA les choses tendraient à involuer... en la défaveur du LCL !
-LCL connaît actuellement une période difficile : une progression du PNB (produit net bancaire, en simplifié le CA de la banque) insuffisante et inférieure aux objectifs fixés, une difficulté à réduire les coûts d'exploitation (un coefficient d'exploitation encore supérieur à 70%) ce qui se traduit par une FORTE pression dans les OBJECTIFS COMMERCIAUX imposés aux collaborateurs LCL et aux départs de personnels plus ou moins contraints... (certains heureux ? biensûr, quittons le navire alors qu'il en est encore temps : les objectifs sont impossibles à tenir, nous confient certains intervenants en cours)
-Que malheureusement LCL est victime d'un PILLAGE de la part de CA SA : CA n'arrivait pas à obtenir une clientèle bonne gamme et patrimoniale ainsi qu'une clientèle d'entreprise. En rachetant le LCL, CA contraint le LCL de se tourner vers une clientèle plus grand public...
-Que les alternants ne vivent pas tous de la même manière la situation : certains très bien, il y a de belles perspectives dans le groupe ; d'autres mal, redoutant même la disparition, je cite, &quot;de leur banque d'ici cinq ans...&quot;

Quant à moi qui travaille à la SG et qui suis client du LCL... je pense que LCL est une bonne banque avec un potentiel énorme. Le LCL a toujours surmonté ses difficultés (affaire TAPIE ; rachat de la société d'assurance américaine illégal...) et surmontera sans doute celle-ci.
Je suis toujours très satisfait de cette banque MEME s'il faut avouer que je constate &quot;quelques&quot; faiblesses... notamment en ce qui concerne la qualité des réponses apportées par la plate-forme téléphonique... !
A vous de faire en sorte que le LCL se relève. Et pour ce qui concerne du choix, je pense qu'il y a de belles perspectives aussi bien chez BNPP que chez LCL. Les avantages tout aussi nombreux peuvent différer, mais ils sont là. Et puis, il pourrait aussi y avoir du mouvemùent côté SG ou BNPP qui ne sont pas à l'abri d'une OPA... n'en annonce-t-on pas une, potentiellement dirigée contre BNPP par sa rivale historique SG ??? :pascompris;

Merci beaucoup à tous pour vos réponses...Moi personnellement j'ai un petit penchant pour l'une des 2 car en plus de vos réponses j'ai parlé avec une personne travaillant à la BNP actuellement et ayant fait un bts banque en alternance la bàs et elle a donc pu repondre à toutes mes questions...Puis après tout, toute les banques se valent un peu BNP et LCL ont toutes les 2 une très bonne réputation au niveau de la formation...Donc voilà, je vais y réfléchir encore un peu mais mon choix est presque fait. Merci encore à tout le monde, continuez à donner vos avis cela pourra aider d'autres ayant peut-être le même choix à faire.

Coucou je suis nouvelle ici et c'est vrai que ce sujet m'intéresse puisque moi ausi je suis confrontée à ce même dilemme, donc si vous pourriez me dire un peu plus ce que vous en pensez ce serait gentil...
Savez-vous combien on est payé à la BNP ainsi que au LCL??? Et les vacances on en a la première année ou pas??si il y en a qui sont a la BNP ou LCL pourriez-vous au moins me répondre à ces deux questions svp...Merci :biggrin:

laury2810 link=topic=59800.msg638364#msg638364 date=1182358749 a dit:
Personne ne peut me répondre???!!!! :embarassed:
Mais svp aide-moi ce serait sympa.. Merci  :blush:

Je n'ai pas fait le Bts banque mais j'ai travaillé au LCL en été donc j'ai cotoyé les BTS.
En fait dès que tu fais de l'aternance tu as un statut de salariés donc 5 semaines de vacances par an.
Quand c'est les vacances scolaires tu bosses.
Il faut savoir qu'un mois travaillé équivaut à 2,5 jours de vacances.
J'espère que j'ai pu t'aider.

Retour