En tant que représentant des apprentis en BTS Banque je peux te dire que :
-LCL était très réputée pour la qualité de l'encadrement et de la formation de son personnel, ce qui semble encore être le cas même si depuis le rachat du groupe LCL par CA SA les choses tendraient à involuer... en la défaveur du LCL !
-LCL connaît actuellement une période difficile : une progression du PNB (produit net bancaire, en simplifié le CA de la banque) insuffisante et inférieure aux objectifs fixés, une difficulté à réduire les coûts d'exploitation (un coefficient d'exploitation encore supérieur à 70%) ce qui se traduit par une FORTE pression dans les OBJECTIFS COMMERCIAUX imposés aux collaborateurs LCL et aux départs de personnels plus ou moins contraints... (certains heureux ? biensûr, quittons le navire alors qu'il en est encore temps : les objectifs sont impossibles à tenir, nous confient certains intervenants en cours)
-Que malheureusement LCL est victime d'un PILLAGE de la part de CA SA : CA n'arrivait pas à obtenir une clientèle bonne gamme et patrimoniale ainsi qu'une clientèle d'entreprise. En rachetant le LCL, CA contraint le LCL de se tourner vers une clientèle plus grand public...
-Que les alternants ne vivent pas tous de la même manière la situation : certains très bien, il y a de belles perspectives dans le groupe ; d'autres mal, redoutant même la disparition, je cite, "de leur banque d'ici cinq ans..."
Quant à moi qui travaille à la SG et qui suis client du LCL... je pense que LCL est une bonne banque avec un potentiel énorme. Le LCL a toujours surmonté ses difficultés (affaire TAPIE ; rachat de la société d'assurance américaine illégal...) et surmontera sans doute celle-ci.
Je suis toujours très satisfait de cette banque MEME s'il faut avouer que je constate "quelques" faiblesses... notamment en ce qui concerne la qualité des réponses apportées par la plate-forme téléphonique... !
A vous de faire en sorte que le LCL se relève. Et pour ce qui concerne du choix, je pense qu'il y a de belles perspectives aussi bien chez BNPP que chez LCL. Les avantages tout aussi nombreux peuvent différer, mais ils sont là. Et puis, il pourrait aussi y avoir du mouvemùent côté SG ou BNPP qui ne sont pas à l'abri d'une OPA... n'en annonce-t-on pas une, potentiellement dirigée contre BNPP par sa rivale historique SG ???

ascompris;