< Bon choix ou pas | Page 2 | Forum des BTS

Bon choix ou pas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vaina
  • Date de début Date de début
d'accord :wink2: de mon point de vue (alternance) j'ai intégré le droit immobilier beaucoup plus facilement, le pratiquant très régulièrement, en ce qui concerne le droit général, je ne peux pas vraiment me prononcer :angel: :biggrin: cela dépend essentiellement du programme de la licence, je pense, pour ma part j'ai intégré par la suite l'ICH avec ses cours magistraux de droit de l'urbanisme et des baux et cela restait abordable :wink2:
en attente d'autres témoignages :happy:

Les programes du BTS PI alternance et continu sont les mêmes...A la fin ont à tous le même exam^^

D'ou l'interet de l'alternance, en plus du Bac+2 bien mérité car tu à beaucoup moins d'heure de cours qu'en continu donc énormement de boulot tu gagne 2 ans d'expérience pro, et c'est un véritable atout ;)

Mais il faut savoir que le BTS PI est l'un des plus dur France, enfin celui qui fait les moins bons résultats en exam mais tout dépend de ton centre de formation et de toi surtout^^
Et puis cette année notre exam à été réformé donc on verra cet été les nouveaux sujets.

Sache juste qu'il faut se préparer à beaucoup travailler, travailler à la maison, s'informer sur tout (google est t'on ami lol), bref, suivre l'économie par exemple et bien évidement le marché immobilier en général (les nouvelles techniques de construction par exemple)
Pour être un bon négo tu devra pouvoir répondre correctement à toutes les questions du clients, et donc pas forcement des questions d'ordres immo, un peu de tout en fait...De la fiscalité, des crédits, la loi bidule ou tout simplement la valeur de ce foutu tracteur tondeuse laissée dans le jardin :biggrin:

Bref, passionnant :dacc:
Tout dépend des personalités, certains trouve que ca fait trop, moi perso j'adore^^

Quand au débouché, alors la aucun soucis...Je ne sais pas d'ou tu viens mais en général (et surtout chez moi lol) le marché immobilier est très concurentiel, il y a beaucoup de clients pour énormément d'agences.
Si tu est pro, que tu rentre des mandats et vend bien pendant ton alternance, t'on agence si elle est reglo devrait te filer des commission pour te fidéliser car justement, si ils ne te plaisent pas bein tu va chez la concurence !! (bon une fois que t'est pro hein^^)

Bref, niveau boulot je ne vois aucun soucis, peut etre dans certains coins de France c'est un peu galère mais dans la Zone A (Panam, Côte d'Azur et un p'tit bout de Rhône Alpes (à coté de Genève gniark :p)) il y aura toujours du boulot.

Et puis je me dit qu'après tout l'immobilier c'est comme la bouffe et l'air, tout le monde doit bouffer, respirer et, avoir un toit :wink2:

lol peut etre pas le top du top mais sa vaut le coup ouii^^

Bon PI dans mon cas car l'immobilier c'est mon dada comme dit l'autre.
Mais l'alternance c'est génial pour l'avenir, la pluspart des jobs demandent des qualifications genre Bac+2 et 2 ans d'xp environ...
J'ai 24 ans et déja quelques diplômes, j'ai bossé sur Suisse et devant la demande de qualifications et les galères pour avoir un &quot;vrai&quot; job, je suis retrouné à l'école à 23 ans...Aujourd'hui je suis considéré comme un bon investissement par les patrons et trouver un boulot devient bien plus facile :happy:

Après, BTS PI, Banque ou autre, peut importe mais en alternance si possible :wink2:

Bon courage

Oh bein BTS PI en alternance bien sur ^^ :laugh:
J'ai eu mon Bac STI electro en 2003 puis j'ai fait un diplôme en gestion d'entreprise en Suisse, j'ai bossé mais comme cela ne suffisait pas j'ai repris mes études et choisis ce que je considérais le plus utile professionelement, le BTS en alternance :wink2:

Oui oui maintenant j'ai laché mon p'tit boulot pour me consacrer à mon agence (je suis toujours en BTS hein)
J'ai du tenir quelque chose comme 4 mois chez Mac do avant de peter un plomb et d'être pris en contrat pro chez Foncia...

Comme je suis un peu plus vieux que la moyenne des élèves les patrons me pensent plus mature et sérieux (ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent mdr^^) et comme j'ai 2 ans de vie professionelle derrière moi cela m'a un peu aidé comparé à d'autres de 18-19 ans qui n'ont pas encore trouvé d'entreprises et donc payent l'école de leurs poches.

Mais bon, c'est pas toujours facile, je vois bien comment ca se passe avec les autres élèves...Certains patron prennent les filles en contrat négo et ne les voient que comme des assistantes etc...D'autres mettent de coté les garçons car la jeunesse n'est pas un atout dans ce metier donc en fait tu devient un employé pas chère qui fait le sale boulot...
Il faut trouver un patron ouvert et comprehensif, c'est surtout ca le plus dur. Et comme la jeunesse est une tare alors il faut bosser deux fois plus et savoir prendre de bonnes initiatives pour faire ses preuves et être &quot;respecté&quot;.
C'est un défi interressant je pense

J'avoue que 24 ans et une barbe (bien taillée hein) sa aide à se vieillir et donc paraitre plus crédible, même si cela ne veux rien dire...
C'est la vie :cry:

Quoiqu'il en soit si tu opte pour cette voie je pense que tu ne sera pas décu, un bon centre de formation donc de bons profs et une bonne agence sont la meilleure des formation possible.
Bon courage encore :wink2:

Donc en faite, je t'explique la situation dans laquelle je suis, soit je opte pr le BTS PI en continu donc je pars de chez moi car aucune école ne le propose en continu ou alors j'ai la possibilité de le faire en alternance, donc d'une part, je suis dans une région qui ne me plait pas du tout, si je fais l'alternance, je serai 2 jours à l'école à 90kms de chez moi donc obligée de prendre la voiture matin et soir pour me rendre à l'école.... et 3jours en entreprise dans ma ville sachant que je ne veux absolument pas rester dans cette région, donc je ne sais pas pour quoi opter.... :unsure:

Déja où vis tu ?

Je suis un peu dans le même cas que toi sauf qu'au lieu de 90km c'est 75^^
Je vis sur Genève et je suis en train de m'installer dans le pays de gex, donc Genève mais secteur Français.
Mon centre de formation se trouve sur Annecy et j'ai cours égallement les lundi et mardi, soit 75 bornes par trajets. (150 bornes par jours donc 300 sur deux jours pour aller en cours)

Mon agence se trouve &quot;chez moi&quot;, dans le pays de gex donc bien moins de kilomètres à faire à partir du mercredi.
Mais bon, je fait en moyenne 2000 bornes par mois entre les trajets maison-école, maison-boulot, boulot-boulot...Et la vie de tout les jours

Sachant que j'ai une voiture essence 1.6L et pas diesel j'arrive à tenir avec un plein par semaine, tout dépend de ce que j'ai eu à faire pendant la semaine...

Pour ce qui est de la région, il est toujours possible de bouger loin, je prend l'exemple d'annecy.J'ai un studio dans un résidence universitaire et la majorité des plaques de voiture ne viennent pas des départements voisin (74,73 et 01), il y a même des plaques allemande et lituanienne !!
Et puis la région Genevoise/Annecienne est une des 3 régions les plus chère et active en immobilier (zone A dans les prêts à taux 0).
Bref, bon plan :wink2:

Donc si tu a l'occasion de bouger dans une région plus interressante niveau immobilier c'est largement possible.
Il faudra juste payer un loyer...Compte entre 300 et 400¤ pour un studio dans une résidence universitaire (dans mon coin).
L'avantage c'est que tu n'a plus à supporter tes parents tout les soirs (et inversement) lol :laugh:

Alors j'habite dans les Ardennes 08 à Charleville-Mézières près de Sedan, Reims à la frontière avec la Belgique si tu connais donc voilà j'en est un peu marre de rester ici, c'est pour cela que je souhaite partir, pi bon quand tu as 18 ans tu as envi de te construire seul, démarrer ta vie et c'est aussi une autre raison qui me pousse à partir. Sinon, ta région a de nombreuses opportunités niveau immobilier alors ?

Et bien oui, comme toutes les régions frontalières en fait.

Dans ton cas c'est la belgique ou la tendance est plutôt de partir en Belgique pour des raisons financières et fiscales.
Bon il y a le Luxembourg pas loin qui ressemble un peu à la Suisse...

Dans mon cas c'est la Suisse et l'Italie ou la tendance est inverse, de plus en plus d'étrangers viennent s'installer dans le coin car les prix sont plus interressant (surtout comparé à la Suisse en fait)

Sinon je dirais que les frontières avec la Grande Bretagne et la Côte d'Azur sont intéressantes mais je ne connais pas ces régions.
Pour ce qui est de Rhône-Alpes, et bien en évitant d'être chauvin je pense que c'est la 1ère région de France devant Panam :laugh:

On est au coeur du réseau Européen, et on à 2 frontières, la Suisse et l'Italie. Sans parler des Alpes et donc des locations saisonnières et de Genève en Suisse qui apporte un flot continu de Suisses et d'internationaux.
Lyon est sur la route du Nord au Sud et inversement, Rhône Alpes est donc un peu au coeur des mouvements Français et transfrontaliers.
Eté comme hiver il y a du tourisme et donc du marché pour l'immobilier.

Les départements les plus chèrs à par la ville de Lyon sont la Haute-Savoie 74, la Savoie 73 et l'Ain 01, et dans ces 3 départements c'est l'influence de Genève qui fait grimper les prix et la demande (car Genève est 2 fois plus chere que la France voisinne, parole de genevois^^)
Bref, entre les organisations internationales sur Genève, les genevois tout court, les touristes et les habitants de Rhône Alpes il y a un gros marché

Avantages = Beaucoup de clients et marché très très cher donc pas mal pour les commisions
Inconvénients = Bein tu vis aussi dans cette région donc la vie te coute chère^^
Dans une région frontalière il faut parler plus que le Français, Anglais un sérieux atout (même si tu n'est pas bilingue) et Allemand/Italien un vrai plus

Ah et autre avantage, comme la vie est de plus en plus chère dans la région Genevoise, les zones plus éloignées commencent à prendre de l'essort, l'immobilier y est encore pas trop cher et donc en plein expansion (je pense surtout à Bellegarde aux frontières du pays de Gex et le pays du Bugey (Belley))
Donc oui, ma région a de nombreuses opportunité niveau immobilier (plus de 100 agences sur une petites ville comme Annecy par exemple)

A toi de voir, mon avis n'est pas 100% neutre car je suis amoureux de Rhône Alpes et donc pas forcément objectif :laugh:

PS: Si tu veux regarde mon profil et rajoute moi dans ton MSN, je pourrais mieux t'expliquer comment sa se passe dans le coin (mais ne t'ettone pas si je déco souvent, ma connexion bug sévère lol)

Retour