< bon kestion importante pour vrai connaisseur du commerce | Forum des BTS

bon kestion importante pour vrai connaisseur du commerce

romanticsaloon

New Member
J'hesite a faire le bts muc en alternance a carrefour car il cherche des chefs de rayon. J'hesite car je sais que vendeur aujourd'hui c tres difficil on garde jamais un psote longtemps regarder partotu c jamais les meme vendeur car ils se font vires et remplacer c poru ca qu'il ya plei nd'offre de travail!

enfait l'employeur demande un chfifre d'affaire un certain nobmre de vente et s'il voit ke le commercial ne repond pas a ses attentes il le vire et s'il reussi, il en demande encorep lus et la il le virre ensuite s'i larrive pas.

Je souhaiterai savoir alors si chef de rayon onse fait virer ossi facilement ou si c moins contraignant? je demandea des ocnnaisseurs car je sais que yen a plein ki font ce bts mais ki sont meme pas o courant malheureusement de la realite du modne du travail.

merci de votre comprehension

chef de rayon c pas vraiment vendeur et puis en alternance tu es là pour apprendre

si tu te dirige vers le commerce tu auras forcément des résultat à fournir ms aujourd'hui c'est un peu partt : que le meilleur gagne !!!

enfin di toi k1 chef de rayon chez Carrefour c'est payé j'ai assisté a une réunion sur les évolutions de carrières au sein de ce groupe et tu peut évoluer très vite si tu es motivé

la balle est ds ton camp :wink:

j'espère avoir répond a ta kestion

alors

1- écrivez mieux svp c'est difficile à suivre
2- un contrat de qualification est un cdd donc à durée déterminée par engagement mutuel des diverses parties, il ne peut se rompre que si accord commun et pas d emanière unilatérale ( un patron) à part accord préalable ou diverses fautes que vous verrez en droit
3-vous semblez faire allusion à une clause de résultat qui en général ne peut etre appliquée ausalarié en voie de qualification ( et donc ar nature pas aussi compétent). de ce fait la plupart des contrats en alternance ne le mentionnent pas. si c'était le cas vous la contestez et voilà

merci a vous 2

Pour thiberge, en fait je parlais pas lors du contrat de qualification mais plutot lorsque l'on ai un professionnel. Je connais meme des commerciaux qui venaient de sortir de leur ecole de commerce reputée, venait d'acheter une belle voiture de sport avec le look du commercial etc et qui etaient fier d'etre diplomes d'une grande ecole de commerce, mais qui finalement ne sont jamais rester plus de 6 mois dans une entreprise et qui sont meme au jour d'aujou'dhui en situation tres precaire.

En gros, quand t'es vendeur, apperement plus tu vends plus l'employeur t'en demande plus et ya un moment donné ou t'arrive plus a vendre autant qu'il le souhaite et la il se debarrasse de toi et cherche d'autre commerciux.

Pour titepuce merci bcp, tu sais cmbien on peut toucher environ comme salaire a carrefour? une fois qu'on ai diplomer bien sur pas en CQ. En fait, avec le bts muc on devient meme pas tecnhicien, on peut etre cadre apperement si on ai manager de rayon!

a la base je voulais faire le bts assistant de gestion, mais je trouve ca plus interessant le comemrce meme si c plus dur.

désolé romanticsaloon

mais vous posez cette question, je cite
"J'hesite a faire le bts muc en alternance a carrefour car il cherche des chefs de rayon. J'hesite car je sais que vendeur aujourd'hui c tres difficil on garde jamais un psote longtemps regarder partotu c jamais les meme vendeur car ils se font vires et remplacer c poru ca qu'il ya plei nd'offre de travail! "

donc question sur le CQ réponse sur le CQ!

bon sinon, il ne faut pas croire que tous vendeurs sont soumis aux memes contraintes. Tout dépend si lors de la signature du contrat vous avez cette clause. Une force de vente propre n' a pas toujours cette clause, c'est plussouvent le cas de la fdv déléguée

j'ai eu au total une bonne centaine de vendeurs sous mes ordres, aucun ne s'ets fait virer pour ce genre de raisons

maintenant chez carrefour , j'ai aussi travaillé en grande distribution, la pression est forte. Il fauta voir les nerfs pour encaisser. EN alternance , déjà , j'ai eu un élève qui habitait dans le nord de paris, travaillait à carrefour belle épine dans le sud avait pour plus d'une heure de transport en commun et son patron refusait de l'aider parce qu'il ne le considérait pas comme motivé. Bah oui le jeune qui je crois se levait aux alentours des 5h du matin! ne pouvait commencer qu'à 7h du matin et pas 6h

quand moi je travaillais dans ce métier c'était 6-20h 7 jours sur sept avec pause repas le midi quand on pouvait

c'est là un critère dont il faut tenir compte

pour finir en général avec un bts vous débutez avec un statut chef de rayon, c'est tout. Puis vous pouvez progresserrapidement mais ne vous attendez pas à débuter haut placé

chef de rayon chez Carrefour

je sais ke si tu fais la formation qu'il propose pdt 1 an (c 1 peu comme 1 stage rémunéré) tu assiste 1 chef de rayon tu gagnes 13000 frs moi jtrouve ca plutot pas mal si tu as 1 BAC+2 pour débuter

à toi de voir ms kom dis Mr thiberge c des horaires très dur c pour te tester voir si tu en veux vraiment et là ils voient si t'es capable de montée ds la hiérarchie

C un contrat de qualifcation et on ai aux 35h normalement ils peuvent pas nous faire bosser de 6h du mat a 20h du soir. Faire des heures sup d'accord mais pas a ce point la.

Et le salaire c un pourcentage du smic vu que c un contrat de qualif donc pas 13000. Mais bon ccler que c interessant financierement mais ta pas de vie de famille a cote, c boulot metro dodo.

Aussi, vous me parliez que pour le statut précaire du vendeur que je mentionnais tout depend de la clause qu'il y a dans le contrat mais malheureusement je ne crains que l'employeur meme sans cette clause de resultat, trovuera quelquechose a redire de son vendeur qui justifiera une son licenciement et qui provoquera sa demission.

Je vois autour de moi dans les boutiques que ce soti de jeux videos ou de vetement, ce sont jamais les meme vendeurs d'une année sur l'autre. Meme sur une durée de 6 mois.

Sinon j'aurai souhaite savori si ya bcp de compta dans le programme du bts muc si oui est il equivalent au programme de comtpa du bts assistant de gestion?

alors romantisaloon

non non les vendeurs on ne peut les virer comme ça. Je peux vous dire que meme dans des cas de licenciement qui paraissent justifiés le recours aux prud'hommes par l'employé est quasi systématique et que l'entreprise ne le fait pas comme ça. Soyez rassuré

si vous voyez des roulements dans les vendeurs ça c'est ce qu'on appelle le turn over. les gens changenet souvent parce qu'il s'afit de boulots durs et mal payés.

J'ai dis ce que vosu venez de m'expliquer à la personne qui m'avait dit k'onse faisait virer, elle m'a répondu que quand vous parler de turn over et de metier difficil, ca revient au meme.

C'est a dire que l'employeur met tellement la pression sur le vendeur en gros il fait tout ce qu'il peut pour degouter le vendeur et qu'il parte de lui meme comme il peuit pas le virer comme ca legalement.

Qu'en pensez vous? Autrement dans quels domaines avec ce bts , dans quels metierspensez vous qu'il ya possibilite d'etre plus stable?

alors romanticsaloon

on revient bien à ce que je disais : l'entreprise ne peut vous virer comme ça en cherchant un truc. Dites vous que votre ami a eu une mauvaise expérience mais qu'une expérience n'est pas l'expérience. VEndeur n'est pas synonyme d'affreuses difficultés pour 90% des gens
il reste que si vous l'envisagez ainsi c'est que peut etre vous n'avez peut etre pas le profil et devrez évoluer vers d'autres postes moins 'axés vente'

Je ne suis pas d'accord, je pense pas que analyser les risques d'un métier avant de se lancer dedans veut dire ne pas etre fait pour ce metier.

Mais quand on vous dit derriere que ya des gens qui sortent de grandes ecoles de commerce et qui a 40 ans se suicident tellement k'ils arrivent plus ca fait douter.

jene dis pas

que vous netespas fait pour cela mais que si cela devient problématique alors uen analyse frnache pousse à se poser la question suis je fait pour cela?

d'autre part arretez, des cas de suicides de vendeurs y'en a pas à tous les coins de rues
là votre anaslyse esy subjective et c'est dommage

Sinon j'aurais souhaité savoir s'il existe des stages ou des possibilites pour s'informer sur les caracteristiques des produits vendus par une entreprise?

Je m'explique, je susi titulaire du bts muc, et je trouve une offre d'emploi pour etre vendeur a supersport, ou alors dans une entreprise de vente de spiritueux. Mais je n'ai pas de connaissance dans le domaine du vin ou de tous les sports, puis je suivre une formation quelque part aux differents produits du domaine? car pour etre vendeur, si on connait pas ce qu'on vend ca me semble difficil non?

Dans tous les cas je vous remerci de vos reponses pertinente

ossi, chef de rayon concretement en koi consiste ce pose? encadrez une equipe qui dispose les produitsfrais en rayon?

bon j'arrive peut etre un peu tard mais j'ai mon avis sur la question.
a mon avis tu ne vois que le coté vente alors que MUC prépare à dirigé un point de vente et beaucoup moins à faire de la vente en tant que commercial.
cependant tu as beaucoup de préjugés qui comme te l'as dit Mr Thiberge font douter de ton gout du commerce.mais il est vrai qu'il est bon de se poser quelques questions.
:)

vieux motard que jamais! :p

j'ai travaillé à carrefour et j'ai connu un chef de rayon malmené et poussé à la faute pour être licencié avec une bonne raison quelques années avant sa retraite... Soit, ce n'est pas une bonne expérience mais des cas isolés on en trouve partout et il ne faut surtout pas en faire des généralités!
Quand à tes suicidés, si tu choisis un métier de la vente, c'est que tu aimes ça et si tu aimes ça et qu penses être fait pour ça et bien tu fais tout simplement partie des gens qui ont la chance de faire un boulot qui leur plait!!! Moi je suis bretonne et c'est par chez nous qu'il y a le plus d'alcooliques, de suicides et de cancers... ben pourtant je ne subit rien de tout ça! :mrgreen:
Il faut juste savoir rationnaliser, savoir où on va et tout devrait bien se passer! :D

Retour