< BTS AD en alternance - législation | Forum des BTS

BTS AD en alternance - législation

EloWinnie

New Member
Bonjour,

Nous avons vu sur Internet qu'il était possible pour les étudiants en apprentissage de bénéficier de 5 jours de révisions pour la durée de la formation avant l'examen.

Est-ce une obligation pour l'entreprise ?

Si quelqu'un en a entendu parler, merci de m'informer sur ce droit.

EloWinnie link=topic=48281.msg500901#msg500901 date=1171542175 a dit:
Bonjour,

Nous avons vu sur Internet qu'il était possible pour les étudiants en apprentissage de bénéficier de 5 jours de révisions pour la durée de la formation avant l'examen.

Est-ce une obligation pour l'entreprise ?

Si quelqu'un en a entendu parler, merci de m'informer sur ce droit.

Je ne crois pas que cela soit une obligation. L'alternance est un rythme soutenu donc on doit accepter de réviser le week end et le soir.

en tous les cas c'est inscrit dans le code du travail art L.117 bis-5

voila ce que j'ai trouvé mais maintenant ça dépend peut être des conventions collectives c'est possible!!!

&quot;Les apprentis ont-ils droit à 5 jours pour péparer leurs examens ?

L’article L. 117 bis-5 du code du travail prévoit qu’un « apprenti est tenu de se présenter aux épreuves du diplôme ou du titre prévu par le contrat d’apprentissage. Pour la préparation directe de ces épreuves, il a droit à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables, pendant lequel il doit suivre les enseignements spécialement dispensés dans le centre de formation d’apprentis dès lors que la convention mentionnée par l’article L. 116-2 en prévoit l’organisation. Ce congé, qui donne droit au maintien du salaire, est situé dans le mois qui précède les épreuves. Il s’ajoute au congé prévu aux articles L. 223-2 et L. 223-3 et à la durée de formation en centre de formation d’apprentis fixée par le contrat.
L’apprenti a également le droit de se présenter aux examens de son choix dans des conditions définies par voie réglementaire. »

A la lecture de ce texte, l’octroi de ces 5 jours est subordonné à la condition que le CFA organise un enseignement particulier, ou au moins un encadrement des révisions.

Cependant, une réponse ministérielle du 14 octobre 1996 précise que ce congé est dû par les employeurs même lorsque le CFA n’organise pas d’enseignement spécifique.

En effet, l'article L 117 bis-5 du Code du travail n'indique pas que l'apprenti n'a droit à ce congé supplémentaire que dans le seul cas où le CFA organiserait des enseignements spécifiques. Dès lors, tous les apprentis doivent bénéficier de ce congé rémunéré même en l'absence de cours organisés par le centre de formation d'apprentis pendant cette période. Il convient, en outre, d'ajouter que réserver le droit au congé de 5 jours aux seuls apprentis dont le centre organise des cours de révision aboutirait à créer une discrimination non justifiée entre les apprentis et à consacrer une rupture d'égalité des chances dans l'obtention du diplôme ou du titre préparé. Ce congé concerne exclusivement la préparation du diplôme ou du titre prévu par le contrat d'apprentissage. (Rép. Diméglio : AN 14 octobre 1996 p. 5446 n° 41921.) &quot;

Cela veut dire que ces 5 jours sont pour les apprentis en CFA... et ne sont à prendre que si ledit CFA organise une semaine de révision....
les autres en contrat de qual sont bons pour prendre des congés payés ou négocier avec leurs entreprises en direct, mais d'absolu il n'ya rien sous un statut autre qu'apprenti... :blush:

les 5 jours sont accordés à tous les apprentis, que le CFA organise les révisions ou pas.

Perso, le CFA prend les 5 jours pour finir les cours, ce qui est dommage c'est qu'ils ont lieu les 5 derniers jours de mai, donc après les écrits ... dommage

petite question : cet article de loi est il valable pour un contrat professionalisation avec une centre de formation privé?

sa m'eviterais de prendre sur mes propres congés

Pour les contrats pro, il faudrait, à mon sens, regarder dans la convention collective pour voir si cela ne serait pas prévu :wink2:

j'aimerai savoir si quelqu'un sait si il existe un texte sur le congé pour les révisions pour les contrats de professionnalisation. car pour ma part il n'y a rien d'inscrit dans la convention collective.merci

karol053 link=topic=48281.msg504190#msg504190 date=1171902836 a dit:
j'aimerai savoir si quelqu'un sait si il existe un texte sur le congé pour les révisions pour les contrats de professionnalisation. car pour ma part il n'y a rien d'inscrit dans la convention collective.merci

Non, il n'y a rien de prévu pour les révisions. La seule chose que vous pouvez demander à votre employeur, c'est de prendre des jours de congès.

Merci pour toutes vos réponses... Je pense que je vais demander à mon entreprise si je peux consulter la convention collective et me servir de l'article de loi que j'ai lu tout à l'heure.

Retour