< BTS AG en alternance | Forum des BTS

BTS AG en alternance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lylyjess
  • Date de début Date de début

lylyjess

Best Member
Bah voilà cette année je finis ma prmeière année de BTS AG et je souhaiterais faire ma deuxième année en alternance. Je voulais savoir si c'était possible de passer directement en 2e année ou s'il fallait refaire la 1ère année en alternance. De plus, je voudrais connaître les différences entre le BTS AG en alternace et en initiale. Est-ce qu'il faut quand même faire des actions professionnelles etc...
Merci d'avance :biggrin:
PS : si quelqu'un connaît une entreprise susceptible de prendre quelqu'un en alternance se serait cool ! :dacc:

Salut

Je vais passer mon bts Ag en alternance, en première année, je l'ai passé en initial, et pour la deuxième année c'est pareil, il faut quand même présenter des actions...
Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.

Attention, c'est un peu plus difficile pour préparer les actions,car il t'en faut absolument au moins deux de bonnes en première année aussi non tu es obligée de jongler avec les dates... :embarassed:

lylyjess link=topic=25803.msg233833#msg233833 date=1147787314 a dit:
Bah voilà cette année je finis ma prmeière année de BTS AG et je souhaiterais faire ma deuxième année en alternance. Je voulais savoir si c'était possible de passer directement en 2e année ou s'il fallait refaire la 1ère année en alternance. De plus, je voudrais connaître les différences entre le BTS AG en alternace et en initiale. Est-ce qu'il faut quand même faire des actions professionnelles etc...
Merci d'avance :biggrin:
PS : si quelqu'un connaît une entreprise susceptible de prendre quelqu'un en alternance se serait cool !  :dacc:
bonjour

je pense que c'est possible mais il va falloir que tu recherche activement une entreprise pouvant t'embaucher en CDD avant la rentrée.

alors entre l'alternance et l'initial, les cours sont identiques sauf qu'en alternance tu as le travail en plus. tu jongle entre études et travail. (un rythme que j'aimais). il faut pas avoir de préjugés sur le fait qu'en alternance on survole les cours car on a fait tout le programme avec juste 2 jours de cours par semaine. par contre, là où j'étais, on avait pas beaucoup de vacances scolaires (et puis même si c'est les vacances scolaires, au travail, non)

Bah en fait pour l'instant j'ai fait 2 actions dont une que j'ai inventé car il falait en avoir fait au moins une pendant le stage de novembre et une que j'ai faite il y a environ un mois dans une entreprise de transport.

Merci pour vos conseils.

PS : si quelqu'un connaît un bon centre de formation dans la région parisienne (j'habite à Saint-Denis) ou une entreprise susceptible de prendre quelqu'un en alternance se serait cool de me faire signe. :biggrin:

Merci à tous.

je pense, pour l'entreprise, que tu dois te débrouiller toute seule...

y'a beaucoup d'étudiants qui veulent faire leurs études par alternance mais niveau entreprise, ne crois pas que l'on va te dire à tel endroit ils recherchent quelqu'un...

sinon, pour l'école, regarde un peu sur la toile où met toi en contact avec les membres habitant dans le même secteur que toi

bonne continuation

Salut, il est tout à fait possible que tu fasse ta deuxième année en alternance. moi j'ai fait ce BTS en alternance et une amie est arrivée en deuxième année en ayant suivis un cursus normal en 1ère année. En plus de tes 2 actions il faudra en faire 4 de plus mais c'est beaucoup plus simple de trouver des actions quand tu es 1 semaine sur 2 en entreprise. Voila alors si tu trouve une entreprise bon courage pour l'alternance car c'est un rythme à suivre... mais c'est ce qu'il y a de mieux pour moi.

Salut,

Je suis en bts en alternance. J'ai commencé dès la premiere année. Il faut trouver une entreprise qui puisse te garder pendant un an et au salaire de 60 ou 70 % du smic (cela varie en fonction de l'age). POur ma part je passe mes examens cette année (les écrits sont passés). L'alternance est beaucoup plus intéressant que le général car tu as aussi l'expérience en entreprise et tu peux facilement trouver des actions !! L'inconvénient à l'alternance c'est que tu as moins de cours et tu dois faire beaucoup de travail personnel. Moi meme j'ai galéré car quand tu es en entreprise, tu as aussi les devoirs à faire, donc le soir tu rentres, tu es crevé mais tu dois encore bossé. La 2ème année passe très vite et fait très attention pour tes etudes de cas car nous sommes au mois de mai et il me manque encore une étude de cas à faire. C'est pas toujours facile mais à la fin tu es contente car apres les 2 ans ou 1 an tu as une entreprise qui te garde, un emploi, une expérience professionnelle et un bts (enfin faut bosser pour). Ca vaut la peine de bosser dur pour tout ca !!!!

Voila

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!!

Bonjour à tous, :cool:

J'ai effectué mon bts AG en alternance et en aucun cas je ne regrette mon choix.

Si vous avez la possibilité de trouver une boite et si vous êtes motivés FONCEZ !

Dans ma classe nous n'étions pas nombreux ce qui a facilitait énormément le déroulement des cours avec une bonne participation de la part de tout le monde.
C'est très enrichissant de pouvoir concilier le monde du travail à celui des cours. Même s'il est vrai que c'est beaucoup plus de boulot et beaucoup de travail personnel. Ne croyez surtout que les cours sont survolés ! Bien au contraire ! C'est 2 fois plus de travail !

En plus, nous sommes considérés comme des professionnels pour nos profs et nous n'avons pas le même regard ni la même vision de ceux qui effectue un bts en initial. En gros, je pense que nous sommes plus murs !

VOilà ce que je peux dire sur mes deux années de formation en alternance !
A bientot :dacc:

Franchement l'alternance c'est le pied !

j'avais commencer trois jours en MUC en publique, l'horreur totale...

Rester plantée toute la journée sur ma chaise, hors de question ! En plus j'aurai du continuer a travailler le soir et le week end au mac do en meme temps, je pense pas que j'aurai tenu le coup : la solution l' alternance...

En plus, la journée passe beaucoup plus vite, même si c'est stressant...Pour ma part, c'est matin boulot et aprem cours, et genre finir à 12 et reprendre à 13 h à des endroits différents, c'est pas pratique, mais bon, moi j'ai adoré

Merci pour vos conseils. Depuis lundi je suis en stage et franchement c'est trop bien et ils seraient déjà prêt à me prendre pour un job d'été. Dans la foulée, je leur demanderai s'ils peuvent me prendre en alternance. Comme ça il ne me manquerai plus que l'école. Vous m'avez grave motiver. Merci à tous :dacc:

Bonjour,
Je suis en contrat d'apprentissage et je vais terminer ma formation fin aout et j'aurais voulu savoir comment cela se passe pour la fin du contrat :
- est ce qu'il y a des indemnités
- que faut il bien vérifier lors du dernier entretien avec le patron.. (papier à signé ou a ne pas signé ! )

Merci de me renseigner rapidement

Unetitemarmotte link=topic=25803.msg333808#msg333808 date=1154506706 a dit:
Bonjour,
Je suis en contrat d'apprentissage et je vais terminer ma formation fin aout et j'aurais voulu savoir comment cela se passe pour la fin du contrat :
- est ce qu'il y a des indemnités
- que faut il bien vérifier lors du dernier entretien avec le patron.. (papier à signé ou a ne pas signé ! )

Merci de me renseigner rapidement
pas d'indemnités (enfin, j'étais en contrat qualification)
il te faut le certificat de travail, le solde de tout compte, le papier assedic, le dernier bulletin de salaire.

tout vérifier...

et puis c'est ok

perlette link=topic=25803.msg333897#msg333897 date=1154512131 a dit:
pas d'indemnités (enfin, j'étais en contrat qualification)
il te faut le certificat de travail, le solde de tout compte, le papier assedic, le dernier bulletin de salaire.

tout vérifier...

et puis c'est ok

Non non il n'y a pas d'indemnités tu as raison.
Pour le reste je suis d'accord avec toi

Franchement je regrette pas le choix du BTS en alternance

Il y a deux ans j'ai trouvé un centre comptable dans une entreprise de BTP qui m'a embauché et aujourd'hui je me retrouve Assistant de Gestion en CDI à partir du 1er septembre :dacc: :dacc:

Un gros avantage que l'on a aussi dans l'alternance c'est que l'on acquiert de l'expérience durant deux ans et cette expérience nous sert énormément durant les cours (pour moi la comptabilité maintenant c'est mon dada :biggrin:) et pour trouver un job pour le futur

Donc foncez vers l'alternance ça ne pourra que vous aidez !

poupon link=topic=25803.msg335030#msg335030 date=1154602571 a dit:
Franchement je regrette pas le choix du BTS en alternance

Il y a deux ans j'ai trouvé un centre comptable dans une entreprise de BTP qui m'a embauché et aujourd'hui je me retrouve Assistant de Gestion en CDI à partir du 1er septembre  :dacc: :dacc:

Un gros avantage que l'on a aussi dans l'alternance c'est que l'on acquiert de l'expérience durant deux ans et cette expérience nous sert énormément durant les cours (pour moi la comptabilité maintenant c'est mon dada  :biggrin:) et pour trouver un job pour le futur

Donc foncez vers l'alternance ça ne pourra que vous aidez !

+ 1.
Je suis carrément d'acord avec toi

Retour