< bts AGTL ou VTP? | Forum des BTS

bts AGTL ou VTP?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yura
  • Date de début Date de début

yura

New Member
bonjour à tous! :D
voila, je pense faire un bts tourisme l'année prochaine, mais j'ésite entre le bts AGTL et le VTP. Je me suis renseignée et dans chacun d'eux, il ya des choses qui m'intérésse. :oops:

J'aurais bien aimé travailler en agence ou en office de tourisme mais apparement ce n'est pas le même bts qui prépare à ces métiers!

je voulais savoir lequel des deux bts est le plus complet? S'il y en a un plus général que l'autre?
Est ce que je serais coincée, par rapport à mon choix de bts, pour trouver un emploi par la suite?
par ex:
Si je pars sur un VTP, est ce que j'aurais la possibilité de travailler en office de tourisme si ça me dis plus tard ou inversement si je fais un bts AGTL pourrais-je travailler en agence de voyage?

merci d'avance pour vos réponses
a bientot :lol:

Si tu fais un BTS AGTL tu ne pourras pas travailler en agence de voyage car en AGTL tu n'apprends pas à te servir des GDS qui sont des systèmes de réservation informatique pour les billets d'avion par exemple. Pour travailler en agence il te faut absolument le bts VPT. Inversement il te sera difficile de travailler en office de tourisme avec un bts vpt car tu rentreras en concurrence avec les agtl et le marché du travail est sans pitié! Enfin bref, tu dois faire un choix qui n'est pas très facile!A toi de voir si tu as plus l'âme commercial pour vendre les voyages ou si tu préfères accueillir les touristes! Bon courage!

merci pour ta réponse :D
c'est sur que c'est pas facile de faire un choix entre deux métiers qui me plaisent! il va faloir peser le pour et le contre!

par contre, Est ce que le niveau en langue est le même pour les deux bts? ou Est-il est supérieur pour l'AGTL? car j'ai vu qu'ils passaient l'exam à l'oral par rapport au VTP qui le passent à l'écrit.

merci :wink:
a+

En fait en VPT, ils passent une épreuve écrite dans chaque langue mais aussi à l'oral car l'anglais est inclu dans l'oral de vente sur brochures et l'espagnol dans l'oral professionnel car tu dois faire une action pro en rapport avec l'espagnol (si c'est ta seconde langue). En agtl tout se passe à l'oral car ton futur métier te mettra en contact avec des étrangers donc tu dois pouvoir tenir une conversation en langue étrangère. Mais ce sont des termes techniques que tu apprends, du vocabulaire touristique donc le niveau doit être le même dans les deux bts, il n'est pas super élevé. Moi j'ai fait un bac littéraire alors pour les langues ça allait, tout dépend de ton niveau initial je pense.

:D
Moi aussi j'ai un bac L, c'est juste que je suis meilleure à l'écrit qu'à l'oral! :oops:
mais j'arrive quand même à tenir une conversation en anglais et espagnol!
merci pour tes renseignements, ils vont surement m'aider à faire mon choix entre les 2 bts

salut :P

Retour