< bts am questions | Forum des BTS

bts am questions

selena575

New Member
bonjour à tous,

je vous expose ma situation j'ai fait un bts assistant de direction de 2008/2009 , l'an passé j'ai passé les épreuves.Malheureusement je ne l'ai pas obtenu. j'etais en alternance,mon contrat a fini le 30 juin et au 1er juillet je commençais un cdi au luxembourg .J'ai eu l'opportunité d'avoir un cdi directement donc j'ai pas cherché à comprendre.
Maintenant je souhaiterais faire en candidat libre mon inscription pour le bts ,maintenant c'est Assistant Manager

pourriez vous me renseigner sur les differentes epreuves à passer?

je vous remercie infiniement.

Bonjour,

Voici le lien qui te détaille ce BTS ainsi que les matières:

http://www.pigier.com/WEBPIGIER/bts-assistant-direction.aspx

Je rectifie, il y a bien la matière éco-droit mais aussi management des entreprises (les 2 matieres forment coeff 3)..
Et, l'année prochaine, ca va changer, il n'y aurait plus de dissertation à faire en éco..vous avez de la chance :wink2:

Les épreuves:
- culture génerale et expression (français): synthèse et expression personnelle
- les 2 langues vivantes: ecrit et oral (lettre commerciale et compte rendu en français) et à l'oral (compte rendu oral en langue étrangère sur un enregistrement audio ou video)
- économie droit: texte avec questions ou arrêt après je ne connait pas l'autre exercice vu que ce sera un nouveau truc...
- management des entreprises: étude de cas sur une entreprise avec des annexes et ressources..et il faudra répondre à des questions...attention, il faudra apprendre par coeur des théories comme celle de PORTER ou Mintzberg (je te conseille d'acheter un livre de management pour t'aider..) car il faudra les ressortir ou les définir dans tes réponses...
- DOPS(épreuve E5): étude de cas sur une entreprise, il faudra répondre à des questions..tu auras en 1ere partie: diagnostic et propositions de solutions et en 2e partie: mise en oeuvre de la décision..là aussi, il faut ressortir des outils tels que diagramme d'ishikawa, de pareto...il faut t'aider à partir d'un bouquin..
- oral en CCF E4 (à partir du stage: présentation d'une fiche E4 que tu dois compléter en français et après entretien en langue étrangere (que tu as utilisé en stage)
- ORAL CCF E6 (à partir du stage: présentation d'une fiche E6 que tu dois compléter en français seulement et présentation des divers documents que tu as réalisé en stage) exemple: tu as réalisé un livret d'accueil, tu dois expliquer et montrer tous les documents, toutes les infos qui t'ont permis de le réaliser + LIVRET INFORMATIQUE qu'on doit faire en cours (pour les candidats libres, je ne sais pas comment sa se passe...)

Voila, si sa peut t'aider.... :wink2:

A savoir que la deuxième langue n'est pas obligatoire pour ceux et celles qui ont passé le BTS AD et qui l'ont échoué ... Il faut juste en faire la demande lors de ton inscription

A savoir que la deuxième langue n'est pas obligatoire pour ceux et celles qui ont passé le BTS AD et qui l'ont échoué ... Il faut juste en faire la demande lors de ton inscription

AH bon... :unsure: nous toutes edoublantes qui étaient en AD ont été OBLIGES de prendre une seconde langue (espagnol ou autre..) car c'est devenu une matière obligatoire..si elle fait pas cette matière, c'est comme si, elle ne fait pas d'économie ou le DOPS..
D'ailleurs, les AD ont été obligés de s'adapter au nouveau programme du BTS AM (y'a pa le choix...avec le management des entreprises etc...)
Je pense que c'est obligatoire, après je ne sais pas, mieux vaut te renseigner...

Je l'ai précisé car beaucoup de BTS AD se sont fait avoir comme cela, ce n'est pas obligatoire je peux te l'assurer mais il faut en faire la demande ... En tout cas c'était comme ca pour la première promotion et je suppose que ce sera comme ca pour les 5 prochaines autres (vu qu'après les notes ne sont plus validées après 5 ans). Renseigne toi justement et tu verras ce n'est pas obligatoire, d'ailleurs ils en parlent (elles plutôt) dans le topic BTS AM beaucoup pensaient que c'était obligatoire (c'est une évidence d'ailleurs) mais en faite non

Retour