< Bts assistant de gestion pme/pmi en alternance! | Forum des BTS

Bts assistant de gestion pme/pmi en alternance!

romanticsaloon

New Member
Alors pour tou ceux ki font ce bts, en alternance ou pas, j'ai besoind'information car je suis parti pour le faire faut ke je trouve une entreprise!

Le pbl c ke je voulais faire assistant de direction mais on m'a dis pour trouver du boulot c chaud ils prennent ke des filles! donc ils m'ont orienter vers ce bts!

La seule chose ki m'inquiete a part ke faut bosser et ke c l'un des plus dur a avoir avec uen epreuve ki dure 6h! c la comptabilité! car c'etait pas mon fort! c poru ca ke 'ai voulu faire ad pour l'eviter!

La je bosse des cours de compta et pour l'instant je m'ensors mais j'ai des doute kand meme!

j'aurai souhaite savoir si en 2eme année c bcp plus dur k'en 1ere en compta? et ossi si vous etes en entreprise, on vous demande de faire koi comme taches? merci de repondre!

ha oui, si vous avez des idées d''entreprise ou je pourrai faire ce bts en alternance!
 
romanticsaloon a dit:
La seule chose ki m'inquiete a part ke faut bosser et ke c l'un des plus dur a avoir avec uen epreuve ki dure 6h! c la comptabilité! car c'etait pas mon fort! c poru ca ke 'ai voulu faire ad pour l'eviter!

j'aurai souhaite savoir si en 2eme année c bcp plus dur k'en 1ere en compta? et ossi si vous etes en entreprise, on vous demande de faire koi comme taches? merci de repondre!

Amha, le BTS le plus dur est le BTS CGO qui demande d'être costaud en maths, en informatique et en comptabilité. La compta dans le BTS AG est quasiement du niveau du Bac Pro comptabilité, pas de quoi fouetter un chat. Pour les taches en entreprise, tout dépend de l'entreprise, de son activité, de sa taille et de la motivation du tuteur. Le travail peut être super motivant comme super emmerdant.
 
desole de te contredire

mais ton bts c go est peut etre le plus dur j'en sais rien mais le bts ag en alternance est l'un des plus dur a avoir verifie tes sources!

deja a la base tous les bts en alternance sont dur a avoir c meme pour ca k'ils ont supprimer ca car le taux de reussite est pas super eleve et en plus de ca le bts ag demande d'etre polyvalent ya pas vrement de matieres avec de gros coeff! faut etre bon en commercial compta et administration et langues. et surtotu t'a une epreuve etude de cas ki dure 6h! j'ai pas dis ke c le plus dur a avoir mais l'un des plus dur puis d'ailleurs c pas moi ki le dit c des centre de formation ki presentaient les different bts! et meme sur internet ils le disent!

Maintenant peut etre ke toi t'as des facilites et t tres fort en comtpa docn tu te ballades!
 
Re: desole de te contredire

romanticsaloon a dit:
deja a la base tous les bts en alternance sont dur a avoir c meme pour ca k'ils ont supprimer ca car le taux de reussite est pas super eleve et en plus de ca le bts ag demande d'etre polyvalent ya pas vrement de matieres avec de gros coeff!

Il faut voir le côté positif des choses. Dans un BTS par alternance, le gros avantage est d'être immergé dans le travail. A priori, la préparation des actions et de l'épreuve informatique est rendu plus facile de part cette immersion. Il y a cependant un paramètre à ne pas négliger, c'est le rôle du tuteur. Si celui-ci ne remplit pas son rôle, alors oui, le BTS (quel qu'il soit) ser a dut à obtenir.

Pour le taux de réussite, on en reparle dans 3 mois :D
 
pk

toi t en koi en alternance ou continu? et la comtpa en 2eme année c bcp plus dur k'en 1ere? le tuteur c koi le chef d'entreprise? kel est son role? car yen a ki m'ont dit dans le bts ad en alternance ke le mec leur donne dutravail genre classement a faire mais apperement ya pas de tuteur derrieres elles pour surveiller le travail etc.
vle j'essaye d'apprendre le programme de compta de la 1ere année deja car sinon je m'en sortirai pas il me reste 3 chapitre avoir apres je vais m'entrainer aux etudes de cas je verrai bien si j'ai une chance de m'en sortir!
 
Re: pk

romanticsaloon a dit:
et la comtpa en 2eme année c bcp plus dur k'en 1ere? le tuteur c koi le chef d'entreprise? kel est son role? car yen a ki m'ont dit dans le bts ad en alternance ke le mec leur donne dutravail genre classement a faire mais apperement ya pas de tuteur derrieres elles pour surveiller le travail etc.
vle j'essaye d'apprendre le programme de compta de la 1ere année deja car sinon je m'en sortirai pas il me reste 3 chapitre avoir apres je vais m'entrainer aux etudes de cas je verrai bien si j'ai une chance de m'en sortir!

Je trvaille dans l'alternance et ne je vois pas les matières en tant qu'année mais en tant qu'entité. Est-ce que la compta c'est dur ! Tout dépend de ton rapport avec la matière. Il y en a pour qui c'est simple et d'autres qui galère ne serait-ce que pour faire un plan d'amortissement. Arrivé à un certain stade, il faut commencer à mémoriser la législation pour ne pas se planter, c'est en cela que c'est dur, le reste ce n'est que de la technique comptable. Quelles sont les difficultés que tu rencontres en compta ? Sur quoi butes-tu ?

Pour le tuteur son rôle est censé d'être celui d'accompagnateur du jeune pendant son parcours. Il est chargé de l'aider dans ses tâches professionnelles mais aussi de l'aider dans sa réussite à l'épreuve. Hélas, et c'est pour cela que les taux de réussite sont bas, bien souvent le contrat qualif est pour l'entreprise un moyen d'avoir pendant deux ans une personne à un salaire moindre, cantonnée dans des tâches pas souvent excitantes et lorsque les deux ans sont finis, hop on prend quelqu'un d'autre.

Surtout ne pas te décourager !!!

:)
 
ouais...

Tu dis ke tu bosses dans l'alternance? en tant k'eleve ou prof ? t en 1ere ou 2 eme année la?

Ben encompta la je saurai pas te dire exactement j'ai du mal sur les stocks deja ca c cler et net! mais c au programme de la 2eme année!

Ben ecoute lundi matin je fais un tst de compta onc a la limite je t'ecri lundi soir pour te dire ou j'ai bloqué et j'en referai un autre mercredi matin donc je te redirai ossi.

Concretement, ton entreprise en ce ki te concerne t'a demandé de faire koi? tu peux me recencer les taches ki te sont confiées? des la 1ere année jusqu'a maintenant? ca doi pas etre tres longt c pour me faire une idée. c pas grave si c pas interessant c juste pour me preparer a ce kon me demandera de faire.
 
et kand

tu parles de memoriser la legislation tu peux me donner un exemple au niveau de la comtpe d'une legislation a savoir pour ne pas se planter par exemple? juste un petit truc comem ca pour voir de koi tu parles?

car j'ai regarde le programme des 2 année de compta pas endetail bien sur mais je vois pas trop de legislationa part la loi dailly?

Une kestion de comtpa ossi, dans le domaine des effet de commerces, lorsque qu'une entreprise vend a sa banque une creance qu'il a sur son client mais ke le client ne veu pasregler sa creance et donc la banque, apeprement la banque peut demander a l'entreprise son client koi de payer a la place de la tierce personne vu k'il a signer la lcr , je crois ke c l'endossement mais je suis pas sur.

et bref ya une ecriture comptable ki ai pour annuler donc la lcr, 411 a 413 413 au credit avec un 627 aussi.

Ma kestion ca signifie koi? que la banque ecri une contre passation et donc annule et ca peut se traduire par le fait k'elle renvoi la lcr a son client en lui demandant de payer?

et pour le client de la banque l'entreprise koi endosseuse l'ecriture c 411 audebut et 401 au client. casignifie koi ? car l'ecriture en elle meme vodurai dire ke le client envoi kelkechose au fournisseur de l'entreprise.?

Je sais pas si tu vois ma kestion car j'ai tres mal expliker je ferai mieux si tu comprend pas.

mais en gros t'a une entreprise ki a un client et un fournisseur. il detien une creance sur son client et une dette sur son fournisseur. Il vent sa creance par endossement a son fournisseur pour le payer. Mais a echeance le client ne veu pas payer et donc le fournisseur demander a l'entreprise de payer a la place de l'autre. et c la logique de ces ecritures comptable la ke je comprend pas. pkoi 411 a 401, pour les ecritures comtpable de l'entreprise?

et chez le fournisseur pk c 411 a 413 627.
 
tant ke je suis une derniere kestion

Keske ca veut dire kand on dit k'un compte est debitteur ? et crediteur? par exemple le compte 512? s'il est crediteur ca veut dire koi k'il a de l'argent ou qu'il a une dette?
 
Re: tant ke je suis une derniere kestion

romanticsaloon a dit:
Keske ca veut dire kand on dit k'un compte est debitteur ? et crediteur? par exemple le compte 512? s'il est crediteur ca veut dire koi k'il a de l'argent ou qu'il a une dette?

Le 512 (banque) est débiteur lorsque l'argent rentre dans la banque et il est créditeur lorsque l'on paye. L'erreur à ne pas faire est d'essayer de comparer avec le relevé bancaire envoyé par la banque. Il faut que tu mémorises que dans le bilan (actif, passif) la banque est dans l'actif (ce qui appartient à l'entreprise). Encore plus shématique, actif partie gauche du bilan, passif partie droite.

Tout ce qui est débité, c'est ce qui "rentre" (qui appartient) dans l'entreprise et tout ce qui est crédité c'est ce qui sort (qui ne lui appartient plus) de l'entreprise. Exemple simplifié (sans tenir compte de la tva). L'entreprise achète du matériel.
Débit Crédit
607 Achats 1000 (rentre dans l'entreprise)
401 Fournisseurs 1000 (dette à mon fournisseur)

Ensuite, l'entreprise règle son fournisseur :

Débit Crédit
401 Fournisseurs 1000 (dette à mon fournisseur)
512 Banque 1000 (paiment du fournisseur)

J'espère que cela t'aidera

Cordialement
 
Re: et kand

romanticsaloon a dit:
tu parles de memoriser la legislation tu peux me donner un exemple au niveau de la comtpe d'une legislation a savoir pour ne pas se planter par exemple? juste un petit truc comem ca pour voir de koi tu parles?

mais en gros t'a une entreprise ki a un client et un fournisseur. il detien une creance sur son client et une dette sur son fournisseur. Il vent sa creance par endossement a son fournisseur pour le payer. Mais a echeance le client ne veu pas payer et donc le fournisseur demander a l'entreprise de payer a la place de l'autre. et c la logique de ces ecritures comptable la ke je comprend pas. pkoi 411 a 401, pour les ecritures comtpable de l'entreprise?

et chez le fournisseur pk c 411 a 413 627.

Pour la législation, je parle surtout des règles fiscales et comptables (TVA, impots, amortissments, etc...)

411 à 401 puisqu'il y a alors transfert de la dette du client pour paiement de la dette de notre fournisseur. Aide toi des comptes en T pour mieux comprendre les flux. Lors de la vente au client, l'entreprise a débiter son compte débiter. Lors de l'achat auprès du fournisseur, l'entreprise à créditer le compte du fournisseur. En faisant le transfert de la dettes, l'entreprise crédite le compte du client (le solde sera donc de 0) et débite le compte du fournisseur pour le montant de la dette du client.

De l'autre côté, chez mon fournisseur, son comptable va enregistrer du 411 à 413 car il a reçu de ma part une traite pour paiement de la dette. Il enregistre donc au crédit du 411 par le débit du 413 client effet à recevoir. Le compte 627 intervient si la banque prélève des frais.
 
alors

c effectivement dans le cas du rap^prochement bancaire. Ce ke j'arrive pas a bien voir et comprendre en gros, c ok pour le compte 512 chez nou dans l'entreprise dans notre compte 512 il est debitteur la je vois bien. Mais pk dans le comtpe de l'entreprise a la banque il est creditteur? pk il est pas egalement debitteur? et le comtpe de l'entreprise a la banque c 411 ou c ossi un 512?
 
et pour la lcr

Le truc c ke c 401 au credit a 411 au debut, c koi le but de cette ecriture deja? c d'annuler l'operation ou c ke le fournisseur envoi au client la facture? a moins ke c ce ke tu m'a explike j'ai mal compri?

Car si c'etait pour annuler ca voudrai dire que prealablement on aurai fait une operation 401 au debut et 411 au credi sauf k'on a jamais enregistre ca.

Et la c 401 au credit a 411.
 
Re: alors

romanticsaloon a dit:
c effectivement dans le cas du rap^prochement bancaire. Ce ke j'arrive pas a bien voir et comprendre en gros, c ok pour le compte 512 chez nou dans l'entreprise dans notre compte 512 il est debitteur la je vois bien. Mais pk dans le comtpe de l'entreprise a la banque il est creditteur? pk il est pas egalement debitteur? et le comtpe de l'entreprise a la banque c 411 ou c ossi un 512?

Il faut penser inversement. Sur ta compta, la banque est au débit car elle te doit de l'argent. Si tu examines ton compte dans la comptabilité de la banque, puisqu'il te doivent de l'argent tu es pour eux comme un fournisseur. Ils sont une dette envers toi donc ton compte est créditeur.
 
ok je

vois un peu mieux meme si ... pas a 100 pour cent lol mais je crois ke ca sert a rien que j'essaye de comprendre ca il suffit ke je l'applique je sais ke sur le releve ce ki ai au debut est au credit au 512 .

C pas trop le rapprochement bancaire?

sinan la j'attaque les interets simple et les math financieres!

tu sais pk on dit ke la valeur actuelle nette est egale au capital - capital* taux * prorata temporis? le calcul je le comprend c juste ke la valeur actuelle nette ca devrai etre le capital alors pk enlever les interet au moment ou ya le capital? c plus une valeur actuelel ca devient une valeur initiale pour moi.
 
heu tant ke j'y suis...

En fait le bts ke j'aurai voulu faire c assistant de direction c plus base informatique et organisation ke gestion comptables et c ce ke je prefere.

Le probleme c ke dans une boite de formation on m'a reoriente vers ag car ad les employeurs preferent prendre des filles. et docn j'aurai aucun deboucher. Est ce ke je peux verifier ca ? tu sais pas a ki je pourrai demander ca pour savoir? historie ke je me lance pas dans un bts ag ou je serai moins motive alros ke j'aurai pu faire ad, et inversement ke je fasse pas ad si j'ai tres peu de chance d'etre pri en entreprise...

merci poru tesreposnes meme si c pour celle la je pense pas ke tu ai des sources d'aide!
 
Re: heu tant ke j'y suis...

romanticsaloon a dit:
Le probleme c ke dans une boite de formation on m'a reoriente vers ag car ad les employeurs preferent prendre des filles. et docn j'aurai aucun deboucher. Est ce ke je peux verifier ca ? tu sais pas a ki je pourrai demander ca pour savoir? historie ke je me lance pas dans un bts ag ou je serai moins motive alros ke j'aurai pu faire ad, et inversement ke je fasse pas ad si j'ai tres peu de chance d'etre pri en entreprise...

C'est vrai que AD c'est a priori plus desinté aux publics féminins. La sacro sainte représentation secrétaire = femme tient encore bien. Tu auras des difficultés à trouver un job à ce poste là. Par contre, AG reste plus polyvalent et te laisse un panel plus large en terme de débouché. Aussi bien en tant que "secrétaire" qu'en tant qu'assistant comptable en passant par tout ce qu'il y a au milieu.

Ne pas négliger non plus le tissu économique de ton lieu de résidence. Si tu es éloigné des grands centres, tu auras plus de chance avec un AG.
 
et une derniere kestion car tu m'avai pas repondu

Toi dans ton entreprise car je crois ke t'es en alternance a moins ke je me trompe? On te demande de faire koi? kelles sont les taches concretement k'on te demande de faire? car pour un bts ad des filles m'avaient dit ce k'elle faisaient enentreprise mais pour ag je sais pas du tout ce ki m'attend.
 
Re: ok je

romanticsaloon a dit:
sinan la j'attaque les interets simple et les math financieres!

tu sais pk on dit ke la valeur actuelle nette est egale au capital - capital* taux * prorata temporis? le calcul je le comprend c juste ke la valeur actuelle nette ca devrai etre le capital alors pk enlever les interet au moment ou ya le capital? c plus une valeur actuelel ca devient une valeur initiale pour moi.

Tiens, je n'avais pas vu ce message. Tu parles des intérêts simples. A en juger par ton exemple, tu attaques les effets de commerce et les remises à l'escompte. Le capital c'est la valeur de départ. Dessus, on calcule les intérêts (K*Tx*durée). On soustrait les intérets et il reste la valeur résiduelle, soit la valeur actuelle de la traite.
 
Re: et une derniere kestion car tu m'avai pas repondu

romanticsaloon a dit:
Toi dans ton entreprise car je crois ke t'es en alternance a moins ke je me trompe? On te demande de faire koi? kelles sont les taches concretement k'on te demande de faire? car pour un bts ad des filles m'avaient dit ce k'elle faisaient enentreprise mais pour ag je sais pas du tout ce ki m'attend.

Mmmm ! Je travaille dans l'alternance, mais je ne suis pas en alternance. :lol: Je suis responsable d'un centre de formation et nous proposons désormais le BTS AG, AD et CGO. j'ai un groupe de 8 personnes qui passeront le BTS AG l'an prochain, par contre, j'ai une personne en CQ qui le passe cette annéeet une autre en AD. C'est pour elles que je glane tous les renseignements possibles car l'éducation nationale est très discrète. Je peux donc difficilement répondre à ta question. En ce qui concerne les deux personnes elles sont en situtation de travail et chacune est seule à son poste. Elles accomplissent toutes les tâches nécessaires.

En ce qui concerne les 8 personnes, j'ai bien insisté sur le fait qu'elles devaient négocier le contenu de leurs stages en entreprise en pensant aux actions à présenter.

En tant qu'AG tu dois demander de participer aux taches comptables, au moins sur les bases (saisies HA, VT, OD, BQ), participer aux déclarations sociales. S'il existe un service commercial, il faut que tu y fasses un séjour. Mais, tu dois aussi faire preuve d'initiative et de proposer des choses (enquêtes, rénovation de dcouments; etc...)
 
Retour
Haut