< Bts assistant pme-pmi en alternance | Forum des BTS

Bts assistant pme-pmi en alternance

shallimare

New Member
Bonjour je souhaite faire un BTS assistant pme-pmi en alternance, l'école c'est pas trop mon truc :cry: , je voudrais savoir, comment se passent les cours, sont-ils très scolaires, ou plutôt professionnels :?: :roll:
Merci pour vos témoignages
Jess.

Dans l'ensemble on peut pas vraiment dire que c'est scolaire car certes l'éco-droit et le français c chiant mais lors des exam et tout tu vois que c'est assez complexe et qu'il faut avoir les méthodes et une culture générale tout même. Sinon à part ça t'as tout ce qui est professionnelle tels que la bureautique, l'étude de cas, la communication professionnelle, etc....

desole j'avais pas bien lu

ca depend des ecoles
certains vont te laisser travailler par toi meme
et donc vont de bourrer de controle
apres chaque lecons !!

BTS AG : scolaire ou professionnel ?

Salut !

L'atout de notre BTS c'est sa polyvalence : il y en a pour tous les goûts !

Des matières professionnelles (telles que la CPAP) ou plus générales (français)
+
du fait de l'alternance : une confrontation directe avec l'environnement du boulot

Après, tout dépend de la manière d'enseigner des professeurs et de leur approche avec les adultes que nous sommes.

En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé ces 2 ans.

Bonne chance,

l'alternance est un bon système

car tu es plongée tout dans le domaine pro, on attend de toi des missions, tu as des responsabilités comme un vrai salarié

mais pour les cours, ça dépend des centres de formation
pour ma part, on nous maternait et des filles sorties de la scolarité ont été déçues sur ce point :

- aucun retard n'est toléré (c'est souvent pareil au boulot mais là ils appellent chez toi et à ton entreprise au bout d'un 1/4 d'heure)
- pour les cours d'ico, la prof nous donnait des polys qu'elle voulait nous voir couper et coller
- tu as des devoirs à rendre, des bulletins de notes à faire signer par ton tuteur...

mais bon il y en a beaucoup qui apprécient ce système car on te guide mais ça n'a pas l'air d'être ton cas

Par alternance c'est déjà beaucoup moin scolaire qu'en continu. mais en ce qui concerne les exams finaux ceux sont les même donc il ya toujours un peu de scolaire. Les nombreux stages que tu fera en entreprise te mettront déjà beaucoup plus dans un univers professionnel que scolaire

Merci Nolwenn

pour préciser ma demande de renseignements:
Tout ce qui est leçon me saoule un peu, je voulais savoir s'il y avait beaucoup de leçons a apprendre, ou si c'était plus des dossiers à rendre, des recherches de docs .....
J'ai passé un bac es, de quel niveau est le français en BTS, comment se passent les cours d'économie, est-ce que ça ressemble
aux cours dispensés en terminale?
Encore merci

Je ne peux pas te répondre car je ne suis pas encore en bts. Mais une amie y est en alternance. Elle ma dit que des fois ce n'est pas évident de bosser les cours en même temps que d'être en stage. Elle a du boulot mais ce n'est pas pareil quen terminale vu que les cours sont beaucoup plus ciblés sur le bts que tu as choisi mais il est clair qu'on va te demander d'aprendre pas mal de choses. Après, même si tu n'est pas du tout scolaire je pense que du moment que le cours te plait (ce sera des leçons qui t'apprenent un peu ton boulot), tu aura beaucoup moins de mal a apprendre.

Suite de renseignements

Voilà quelques autres infos :

- en éco-droit : le programme est le même que celui des STT et des ES (perso moi j'en avais jamais fait comme ça le débat était clos)

- en français : cela ressemble a de la culture G : il faut comprendre des notions générales (thèmes très variés), savoir extraire les notions importantes, les reformuler... C'est surtout la méthologie qui est à savoir. Le reste, c'est à force de pratique.

- en anglais : moi j'ai trouvé le niveau faible mais peut être celà venait-il de ma classe). Toujours est-il qu'après 2 ans d'arrêt de cette langue, j'ai réussi à suivre les cours.

En ce qui concerne les matières professionnelles, je sais que c'est que c'est plus facile à dire qu'à faire : mais le choix de l'entreprise est important.

a+

C'est très clair.

Merci Nolwenn pour ce complément d'infos, quelles sont, a ton avis, les types d'entreprises les mieux adaptées a ce type de formation.
J'ai déjà contacté un cabinet d'expertise comptable qui serait d'accord pour assurer ma formation, est-ce un bon choix?
Merci
Jess.

Suite d'infos - 3ème épisode

Bonsoir,

Je ne prendrais pas de positions sur le choix d'une entreprise mais je vais te faire part de mes expériences.

J'ai fait ma 1ère année de formation dans une pure "pme". Entreprise familiale, 35 salariés... Bref elle correspondait entièrement au "idéaux" des professeurs. Seul problème : c'était nul ! Au point de vue ambiance mais également au niveau du boulot (je photocopiais toute la journée et un an, je n'ai pas fait une seule action)

Alors j'ai décidé de changer. Je suis rentrée dans une filiale du groupe BNP Paribas (filiale pour rester dans le nombre de salariés définissant une pme). Et là c'était le paradis. Bonne ambiance et surtout j'ai fait de tout (RH, compta, contrôle de budgets, gestion des prestataires intérimaires...)

L'important dans le choix de sa PME, c'est :
- d'en trouver une :lol:
- de diversifier au mieux ses tâches (le cabinet comptable gère-t-il directement les dossiers de ses propres salariés ?....)
- de pouvoir prendre des initiatives (attention à la culture d'entreprise mise en place)

Bon courage pour la suite,

Ecole par alternace

:o A mon avis cela dépend de l'endroit ou tu suis ta formation. Si tu passe un BTS par alternace dans un Lycée ou dans un centre de formation tel que GRETA.
Mais de manière générale tu as des matières prof comme ABI, CPAP... et du général comme Eco, français..

A toi de voir !

Re: BTS AG : scolaire ou professionnel ?

AG Nolwenn a dit:
Salut !

L'atout de notre BTS c'est sa polyvalence : il y en a pour tous les goûts !

Des matières professionnelles (telles que la CPAP) ou plus générales (français)
+
du fait de l'alternance : une confrontation directe avec l'environnement du boulot

Après, tout dépend de la manière d'enseigner des professeurs et de leur approche avec les adultes que nous sommes.

En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé ces 2 ans.

Bonne chance,

Ce Bts est tellement générale que tu as l'impression de ne rien apprendre le seul atout dans ce Bts c'est l'apprentissage informatique. Ce que tu apprends ne sert casi à rien. Je te souhaite d'être embaucher à l'issu de ton contrat car sinon c'est débouché sur l ANPE.

Retour