< BTS au Cned à l'étranger | Forum des BTS

BTS au Cned à l'étranger

Bonjour à tous!

Voilà, je me posais une petite question...Je suis en 1ère année de BTS AM et je pensais partir à l'étranger pendant ma deuxième année, en Grande Bretagne notamment, histoire d'améliorer mon anglais.

Donc je me demandais comment je ferais ensuite pour vivre là-bas, tout en suivant mes cours. C'est surtout au niveau financier que je me pose la question: j'hésite à prendre à plein temps, je pense que la cadence sera impossible à tenir, sachant que c'est l'année de l'examen. Je me demandais si ça serait pas mieux de faire ça comme fille au pair, c'est ce qui il y a des plus économique, mais je veux avoir le temps d'étudier aussi...Sinon, je pensais prendre un petit job juste le week-end, mais je sais que ça ne sera pas suffisant.

Avez-vous vécu une expérience similaire?

A bientôt!

Je pense que l'idéal est jeune fille au pair surtout si les enfants ne sont pas en bas âge tu auras le temps d'étudier un peu tes cours (ce qui ne sera pas le cas si tu travailles dans la vente, l'hôtellerie ...). Aussi, le CNED c'est une très bonne solution mais il faut être motivée n'oublie pas de préparer un agenda que tu suivras histoire de te motiver. Par contre ne prend pas de job le Week End pour trois raisons :

_ c'est le week end que les enfants auront le plus besoin de toi (même si tu pourras avoir un jour de libre surement évite)
_ en tant que jeune fille au pair ton argent de poche suffit amplement à subvenir à tes besoins puisque tu es nourris logis blanchi, généralement c'est environ 50 pounds la semaine parfois plus (souvent) parfois moins mais de quoi t'acheter des places de cinéma, de pouvoir sortir dans les pubs, des livres, cds, et quelques vêtements,
_ plus tu fais de choses, plus il sera difficile de te motiver pour le cned, si tu t'éparpilles non seulement tu seras fatiguée mais pas motivée. Normalement il faudrait que tu travaille au minimum 4 heures par jours pour tes cours alors que les initials en font souvent 8 h ! (je te conseille de viser petit car tu ne seras pas motivée après).

Il y a deux autres solutions économiques qui sont vraiment super si tu n'as pas d'expérience avec les enfants :

_ être assistante de français dans une famille d'accueil, tu n'auras aucune rémunération (contrairement à jeune fille au pair) mais tu seras logée, nourrie, blanchie et tu auras plus de temps pour t'occuper de tes devoirs. Par contre généralement cette solution n'est possible que pour une courte période (3 mois maximum c'est ce que j'ai fait pour l'Irlande).
_ enfin ma solution préférée :wink2: c'est le Service Volontaire Européen (à ne pas confondre avec le volontariat international qui s'adresse à des bacs + 5). Grâce au SVE tu pourras vivre dans un pays de l'union européenne (et des balkans) qui t'intéresse, tu seras nourrie, logée, blanchie et tu percevras de l'argent de poche (comme jeune fille au pair) pour intégrer une association culturelle (club de théâtre, musique ...), sportive (club de danse ...) ou humanitaire (sida, cancer, personnes handicapées, aide pour la femme, anti racisme, écologie ...). Cela s'adresse au personnes peu diplômée et c'est un véritable atout sur un CV (peut-être plus que jeune fille au pair) car s'investir dans une cause ou une passion pour une durée (qui va de 3 mois à un an) c'est vraiment bien vu. En gros tu es bénévole dans l'association de ton choix et tu peux découvrir une culture et une langue qui t'interesse. Des cours te seront proposés gratuitement. Seul bémol tu auras moins de temps libre que si tu es jeune fille au pair (mais à la base c'est moins cher que jeune fille au pair étant donné que tu ne paye pas ou presque rien tu trouveras le lien sur internet très rapidement). Alors si comme moi t'es nulle avec les enfants je te le conseille.

Salut titemaya64!

Merci pour tes idées, c'est intéressant ce que tu proposes! Effecyivement, je ne sais pas quoi faire encore, il n'y a rien de prévu, de fait encore, mais j'aimerais vraiment partir à l'étranger pour quelques mois. Le hic, c'est la période de stage...Si je pars à l'étranger comme au-pair, je ne vois pas comment je pourrais faire mon stage, si je dois garder des gamins...En plus je pensais reprendre ma deuxième année dans mon ancien lycée parce que j'avoue avoir peur de rater mon BTS (c'est pour les épreuves orales professionnelles que je dis ça), j'aimerais bien avoir un prof devant, a qui je pourrais poser toutes mes questions en fait, et d'avoir d'autres camarades dans la même galère que moi! :wink2:

En fait, je ne sais pas trop je peux encore réfléchir!

Tu peux m'en dire plus sur ton parcours d'assistante de français? Est-ce que ça t'a plu? Et le SVE, ça t'intéresse?

Ciao et merci pour ta réponse!

titemaya64 link=topic=103926.msg1175859#msg1175859 date=1264492788 a dit:
_ enfin ma solution préférée :wink2: c'est le Service Volontaire Européen (à ne pas confondre avec le volontariat international qui s'adresse à des bacs + 5). Grâce au SVE tu pourras vivre dans un pays de l'union européenne (et des balkans) qui t'intéresse, tu seras nourrie, logée, blanchie et tu percevras de l'argent de poche (comme jeune fille au pair) pour intégrer une association culturelle (club de théâtre, musique ...), sportive (club de danse ...) ou humanitaire (sida, cancer, personnes handicapées, aide pour la femme, anti racisme, écologie ...). Cela s'adresse au personnes peu diplômée et c'est un véritable atout sur un CV (peut-être plus que jeune fille au pair) car s'investir dans une cause ou une passion pour une durée (qui va de 3 mois à un an) c'est vraiment bien vu. En gros tu es bénévole dans l'association de ton choix et tu peux découvrir une culture et une langue qui t'interesse. Des cours te seront proposés gratuitement. Seul bémol tu auras moins de temps libre que si tu es jeune fille au pair (mais à la base c'est moins cher que jeune fille au pair étant donné que tu ne paye pas ou presque rien tu trouveras le lien sur internet très rapidement). Alors si comme moi t'es nulle avec les enfants je te le conseille.

Petite précision le Volontariat International s'adresse aux bac+5 certes mais aussi à tout type de diplôme, j'en suis un bon exemple :smile: même s'il est vrai que la grande majorité des VIE a bac+5...cependant rien n'est impossible!

Désolée lorsque l'on m'a présenté le SVE on m'a dit que c'était adréssé à un profil tout à fait différent du VIE qui s'adréssé aux personnes surdiplomées :embarassed: .

Je ne comprends pas vraiment ce que tu souhaites faire Sofia Italia car tu souhatie passer un an à l'étranger tout en faisant les cours par le CNED ou tu comptes juste partir à l'étranger pendant les grandes vacances. Si c'est le cas tu peux travailler en hôtellerie aussi ils en prennent souvent pendant les grandes vacances (un peu moins depuis la crise).

Assistante de français c'était super par contre je n'ai pas choisie ma ville et je suis allée à Dublin. J'aime beaucoup cette ville mais j'aurais préféré aller à Galway lol (tant pis). Les irlandais sont vraiment adoralbes (j'avais déjà fait des cours de langues à Dublin et j'étais hébergé dans une famille d'accueil). En faite, j'ai contacté un organisme qui proposé d'être assistant de français (d'espagnol ou d'allemand aussi) dans la République d'Irande (donc pas l'Irlande du Nord). La famille était vraiment sympas. Au début j'étais un eu éffayée étant donné que je suis pas très pédagogue mais finalement je faisais surtout des cours de conversations (environ 5h par semaines) c'est à dire je parlais français avec des irlandais et je corrigeais leurs erreurs et aussi j'aider leurs fils pour les devoirs (il était dans l'équivalent de notre 5ème donc le niveau était suffisant pour que j'enseigne lol). Très bonne expérience que tu peux faire pendant un mois, deux mois ou trois mois.

Le SVE m'intéresse car je souhaite travailler dans les langues et que le russe fait parti de mes langues de prédilections. Or, il est pratiquement impossible de travailler en Russie (contrairement en Espagne ou en Angleterre pour mes autres langues) et que le SVE est aussi pour les pays du balkans. Aussi, je trouve ca bien de s'investir dans une cause qui t'intéresse ou dans ta passion tout en apprenant les langues. Après on ne peux le faire qu'une fois (donc si tu fais une fois 3 mois ca sera trop tard c'est pourquoi il vaut mieux faire un an). Je pense qu'il est tout à fait possible que tu sois secrétaire dans une association donc pour ton stage ca va mais ca te prendra beaucoup de temps ...

Retour