< Bts Banque (réorientation après CE) | Forum des BTS

Bts Banque (réorientation après CE)

jenn93

New Member
Bonjour,
j'ai besoin de l'avis des gens et de certaines informations sur les bts, l'orientation et tout ce qui va.
J'ai déménager de toulon pour me retrouver à Paris pour faire un BTS Communication des Entreprises, je me suis donc inscrite vers le mois de mars avril dans un lycée privée, à 15mn de chez mon oncle et jpensais que ce bts me collait à la peau, j'ai été prise grace a un bon dosiier en terminale.
Après avoir fait 2 mois et demi dans le BTs CE, je me suis rendu compte que ce BTS ne me correspondait pas du tout, la publicité n'est pas mon monde et il y a peu de débouché et je trouve que je n'ai pas la carrure pour la Comm, jsuis assez réservé. Et puis les actions de communication je n'aimais pas du tout aller prospecter des entreprises, faire des flyers, des sites, des affiches etc.... Puis surtout je sentais que je n'allais pas tenir avec ces profs pendant 2ans, il nous parle mal et nous considère comme des primaires sachant qu'on a tous la majorité et que certains sont loin de leur parents et gèrent une vie d'adulte. J'ai donc décidé d'arrêter car j'avais une pression morale, et d'aller en cours me rendait malade (insomnies, maux de ventre...) c'est un choc pour moi d'arrêter les cours et de faire une année &quot;sabatique&quot; sacahnt que j'étais une bonne élève mais les erreurs d'orientation arrivent à tout le monde??
Je voudrais reprendre l'année prochaine pke la les inscriptions sont terminées, un bts banque en alternance car j'ai des besoins et que je pense qu'il correspond plus à mon profil.
jvoudrais savoir si le bts banque est dur d'accès ?
et savoir si il y a des gens dans le mm cas que moi

Merci de vos réponses  :wink2:

Salut !

J'ai été dans le même cas que toi l'année dernière.
Tout d'abord, oui, les erreurs de parcours existent. Et oui, le secteur de la com est on ne peut plus bondé ( J'ai fait lettres modernes mais j'avais hésité avec ton BTS ), au contraire du milieu bancaire qui offre quant à lui un vivier d'embauches assez intéressant pour les années qui arrivent.

Si tu veux le faire en alternance, tu as plusieurs écoles sur Paris mais Attention : Beaucoup te font miroiter une école idéale et font des semblants de tests qui n'ont d'autre intérêt que de faire illusion ( &quot;on ne prend pas n'importe qui &quot; ). Je te conseille de te lancer dans la recherche d'une banque suivant une période que les étudiants en alternance pourront t'indiquer ( j'ai cherché un peu n'importe comment, je ne serais pas de très bon conseil, j'ai d'ailleurs fini en initial, ce qui ne me déplaît pas finalement ) et d'être très motivée car il faudra montrer une certaine détermination pour que les banques te fassent confiance.

Les écoles qui proposent ce type de formation sont du type : Isifa, accor alternance ( ortho ? ), http://www.cfa-banques.com/ ( Qui passe par un cabinet de recrutement sur Paris, assez sérieux d'après ce que j'ai pu voir )etc.. Tu trouveras très facilement une liste via Studyrama/etc.

Le Bts banque est un Bts qui demande de connaître un programme assez vaste et volumineux, une bonne orthographe est plus que souhaitable ( tu t'en sors très bien ) et c'est un diplôme qui demande beaucoup de &quot;par coeur&quot; et un sens commercial assez développé ( n'oublie pas que ce Bts est censé former des &quot;vendeurs&quot; de produits bancaires ) qui doit répondre à différentes qualités telles que : Motivation, écoute, dynamisme, confiance, etc..

Si tu as d'autres questions, ou que tu considères que ma réponse n'est pas suffisamment complète, n'hésite pas ;)

Merci d'avoir répondu et aussi rapidement aussi. Je me sens moins seul.
Donc en fait t'es en bts banque si j''ai bien compris.
Merci pour tes sites, jsuis déjà allez voir le cfa des banques et les inscriptions sont terminées pour le moment, j'attends le mois de janvier et je m'inscris partout et je cherche également ma banque car j'aimerais travailer à la bnp paribas.
Mais j'ai surtout besoin de savoir comment sont les entretiens avec les lycées ou bien les banques.
En tout cas mon profil correspond plus a celui du bts banque que celui de com, comme tu as dis il faudra être motivé, je le suis et cette année je compte bien faire des recherches, des journées potes ouvertes et des salons pke je suis paumée dans mon orientation, c'est bien la première fois que ça m'arive d'ailleurs et je me sens pas très bien. Mais je suis sure d'une chose c'est que j'aime le travail et je suis sérieuse, et pour ce qui est du commerciale j'ai été en STG mercatique, j'en ai donc fait pendant un an.
En tout cas je suis en pleine période de doute....
Merci pour tes conseils et est-ce qu'on ne pourrait pas se parler autre part que par le forum?
A bientot... :smile:

Retour