Re : bts batiment/bts travaux publics,quelles différences?
Le BTS Bâtiment et le BTS TP amènent à des emplois similaires et dans tous les cas tu pourras travailler dans les deux domaines. L'enseignement de ces deux BTS est semblable mais on dit que l'épreuve de topographie est un peu plus dure en BTS TP. La principale différence réside dans les types de chantiers que tu vas étudier. En Batiment, on étudie principalement des structures en élévation et les chantiers sont à plus petites échelles (quantités, matériels, ...) mais réclament plus de précisions . En Travaux Publics, on étudie les chaussées, les ouvrages d'art (ponts tunnels...), l'assainissement (dimensionnement et pose des réseaux).
Personnellement, j'ai choisi le BTS TP parce que les TP sont plus "stables" et moins soumis à l'économie, dans la construction de bâtiment il peut y avoir des hauts et des bas. Sinon, j'étais comme toi je fesais pas bien la différence entre les deux.
Je pense que le meilleur façon pour toi de faire ton choix n'est pas de regarder les programmes mais plutôt de t'informer sur les chantiers qu'on réalise dans ces deux domaines. Si tu vois un chantier près de chez toi, essayes d'en parler avec un chef, ça coute rien d'essayer. (par contre, rentres jamais sur un chantier sans avoir casque, chaussures de sécu et gilet jaune)