< bts ce alternance ou tps plein ? | Page 2 | Forum des BTS

bts ce alternance ou tps plein ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion missoury
  • Date de début Date de début
t'as peut etre raison je devais etre mal luné ce jour la aujoud'hui je suis en vacances ca va mieux. Si tu le dis Marion je veux bien le croire, en fait ce qui se passe ( sans etre mechante) c'est que les chances de reussite ne doivent etre les memes dans le cas de mon bts j'en sur, il y a beaucoup moins de reussite du coté de l'alternance je parle uniquement dans le cas de mon BTS .

VOILA tout. Bonne vacance a tout le monde.

Lucifer a dit:
.... c'est que les chances de reussite ne doivent etre les memes dans le cas de mon bts j'en sur, il y a beaucoup moins de reussite du coté de l'alternance je parle uniquement dans le cas de mon BTS .

Bonjour,

Les chances sont égages mais il faut que l'aternance soit bien organisée. L'avantage de l'alternance c'est d'offrir une activité professionnelle proche de la formation suivie avec une montée constante en responsabilité et en tâches réalisées. De ce côté là, une personne en alternance doit miser sur des actions intéressantes lors des oraux. Cela implique que l'entreprise, et le tuteur, joue pleinement son rôle en veillant à fournir aux salariés/stagiaires le travail nécessaire. Cette alternance permet d'avoir des courps allégé de certains TP et ainsi d'avoir une durée de formation plus courte.

Ensuite, l'investissement personnel du salarié/stagiaire doit être plus important qu'un étudiant "classique". Comparativement, le travail personnel est naturellement accru par le manque de temps (pas de vacances, hormis les légales.

Et enfin, le centre de formation doit veiller à la progression du salarie/stagiaire et de temps à autre, faire le point avec lui sur sa progression.

Pas vrai pour le taux de réussite ! J'ai eu mon BTS CE cette année et le tx de réussite de mon centre de formation est de 90%, en revanche, le lycée qui fait également ce BTS en continu dans le même département a eu 75% de réussite !!! ALors ???

L'alternance est bourrée d'avantages : on acquiert une maturité professionnelle que ceux du continu n'ont pas, on se forge car dans l'entreprise c'est pas ts les jours faciles, on apprend concrètement un métier (et c'est bcp plus enrichissant que qq semaines de stage...), et dans le milieu, l'expérience professionnelle est nécessaire ....

Voilà, à toi de faire le bon choix !!! Mais faut arrêter de descendre l'alternance !!! SVP ! Merci !

Retour