< BTS CGO 1ére année | Forum des BTS

BTS CGO 1ére année

pioupioutri

New Member
Bonjour à tous
je ne sais si je m'adresse sur le bon forum, mes questions ayant rapport au processus 5 premier chapitre exercice 3
Quelques éléments me perturbent un peu!!!!
Je ne comprends le calcul du Taux d'amortissement linéaire et le taux d'amortissement dégressif. Les résultats ne correspondant en aucun cas à ce que j'obtiens. 16.2/3% n'est en effet pas égal à 1/6 ou alors je me plante carrément en math.
De plus dans le tableau à quoi correspond la colonne VCN.
Aussi pourquoi le taux augmente subitement au bout de l'année N+3 passant de 29.1/6% à 33.1/3%
Et cette colonne Taux linéaire sur la période restante à quoi correspond t-elle.
Désolé pour toutes ces questions.....
Cependant les personnes qui pourront y répondre me seront d'un grand secours.....
Mci beaucoup et bonne continuation à tous et toutes

Bonjour,
Bienvenu sur le forum!
Alors si je ne me trompe pas:

VCN signifie Valeur Comptable Nette. C'est la base de calcul moins l'annuité calculé avec le taux d'amortissement.

16.2/3 % signifie en fait 16,(2/3). Tu calcules 2/3 ca fait 0.666666666...6667
c'est donc 16.666666666...6667

Pour l'amortissement dégressif, tu verras dans le cours plus loin qu'il y a des coefficients définis selon le nombre d'années sur lesquels tu amortis.
Dans l'exercice, c'est 1.75 car la durée d'utilisation est de 6 ans.
En multipliant ce nombre défini par le taux d'amortissement linéaire (qui est appelé ainsi car c'est le même montant pendant toutes les années d'utilisation)(qui se calcule en divisant 1 par le nombre d'années d'utilisation) tu obtiens le taux dégressif.

Comme tu vois dans le tableau on diminue chaque année la base de calcul diminue et sur la colonne la plus à droite, tu calcules le taux linéaire avec la base de calcul qui te reste et le nombre d'année restant.
Lorsque le taux linéaire devient plus important que le taux dégressif, le mode linéaire remplace le mode dégressif.

Retour