< BTS CGO après un bac S | Forum des BTS

BTS CGO après un bac S

Didi6020

New Member
Bonjour à toutes et à tous !

Je voulais savoir si le BTS CGO (en alternance ou non) reprennait les bases de la comptabilité et de l'économie car je voudrais m'orienter vers ce BTS mais je n'ai aucune connaissance en comptabilité et en économie étant donné que je sors d'un bac S.
En résumé, je voudrais savoir si le BTS CGO est accessible à la suite d'un bac S ? Si oui, les titulaires du bac S ont-ils de grandes difficultés à surmonter pour suivre les cours ?

Merci d'avance

Bonjour,
Je me posais la même question que toi, j'ai donc demandé à la personne qui s'occupe des CGO du Greta où je compte m'inscrire l'année prochaine quelles étaient mes chances de réussite post bac S : bonne nouvelle, elle m'a dit qu'elle n'avait jamais eu d'échec pour des bacs S dans ses promotions et que ce n'était pas la peine que j'essaie d'ingurgiter le programme de lycée stg ou autre.

Didi6020 link=topic=38629.msg401057#msg401057 date=1161204016 a dit:

Je voulais savoir si le BTS CGO (en alternance ou non) reprennait les bases de la comptabilité et de l'économie car je voudrais m'orienter vers ce BTS mais je n'ai aucune connaissance en comptabilité et en économie étant donné que je sors d'un bac S.
En résumé, je voudrais savoir si le BTS CGO est accessible à la suite d'un bac S ? Si oui, les titulaires du bac S ont-ils de grandes difficultés à surmonter pour suivre les cours ?

Merci d'avance

Salut !! :smile:

Oui, tu n'as pas à t'inquiéter. Tous les BTS reprennent les bases au début, et cela dans toutes les matières. :happy:
Par exemple, moi, je suis en BTS MUC alors que j'ai eu mon bac SMS, et il n'y a pas de problème. :wink2:

A bientôt :chessy:

Merci d'avance
si tu bosses un minimum pour les bases de compta tu l'as... dans ma classe les nanas sortant d'un bac ES avaient toute l'année 5 de moyenne en compta et elles ont eu le bts en compensant leurs notes de compta par les matières générales... 18 en maths par exemple...

Salut !

Je vous remercie de vos réponses et des infos que vous m'avez communiquées. Cela me rassure de savoir que les bases dans toutes les matières sont reprises car j'avais justement peur de devoir m'ingurgiter cette année tout le programme de compta des stg.
Encore merci.

A bientôt.

Merci d'avance
Avec un bac S tu n'aurras pas de problème en bts compta même en alternance. Biensûre il faut que tu bosses.

je suis actuellement en BTS CGO deuxiéme année et dans ma classe il y a 3 personnes venant de S ou ES et ils s'en sorte bien. en premiere année, il ont 2-3h de cours supplementaire pour apprendre les bases de la comptabilité et gestion. et dans les matiéres generales, ils s'en sortent super bien.
voilà j'espere que je repond bien.

Bonsoir !

Merci à cerise93 et à mandy34 pour leur réponse. L'information portant sur le fait que l'on peut s'en sortir en bts cgo, et ceci même en alternance, alors que l'on sort d'un bac s m'a encore plus rassurée.

Bonne soirée
A bientôt

ma petite anecdote

bas ES en poche je voulais faire un BTS CGO... je suis prise en initial

j'ai voulu faire par alternance, la directrice du centre de formation m'a dit non car en alternance, tu bosses, et si tu connais pas la compta, c'est pas le top

Bon j'ai fais un BTS AG, c'est pas plus mal et c'est beaucoup plus polyvalent ^^

Salut! Moi j'ai fait un bac S et je suis sortie de BTS CGO avec un 13.45 de moyenne à l'exam!!! J'étais la seule S de ma promo, et pourtant j'étais dans le top 10 à chaque semestre!!
Y'avait 4 ES : 1 elle a quitté au bout d'un an, l'autre a redoublé, une autre qui avait redoublé sa 1ere année est passée en 2eme et a eu son exam pis une derniere qui s'en est très bien sortie comme moi!
Y'a pas de soucis à se faire! En initial, j'avais 3h de cours le mercredi aprèm tandis que ceux qui avaient un bac pro compta ou STT se la coulait douce! On a bien vu qui carburait après! Normalement ca devait etre 1h tous les mercredi aprèm, mais en fait on a fait méthode accélérée jusqu'au mois de décembre (3h/mercredi aprèm). On était un petit groupe de 5, l'ambiance était cool mais nous étions quand meme très studieux! :laugh:
Donc pas de soucis, les bases sont reprises (c'est pour ca que ceux qui ont la formation de compta au bac relachent leur attention et après sont presque coulés!) en compta et en éco! No soucy! Et le boulot perso après bahhhhh, y'en a meme pas de trop! Perso le soir j'bossais pas des masses...juste avant les BTS blancs! (8 sur les 2 années!!!) Ok, j'suis pas un exemple sur ce point là!
En tous cas, bon courage!

Ils ne reprendront pas toutes les bases, tu vas devoir bosser un max en plus que les autres pour rattraper ton retard.

Moi j'ai fait une année en BTS CGO (j'ai arreté ça m'a pas plu), j'ai cartonné dans toute les matières sauf en compta (même la compta analytique je réussissais bien car finalement, c'est juste de la logique). Mais la compta, c'était trop dur, je comprennais rien, j'ai eu une seule fois la moyenne de l'année (un 10 qui était en fait un &quot;9 et des poussières arrondi au supérieur&quot; lol)

Donc voilà, je dis pas ça pour te décourager, mais je tiens à t'avertir que tu devrais beaucoup bosser pour la compta.

Après pour le reste tu risque de te balader:
Les maths, pour moi qui sortait de ES, je trouvais ça ridiculement facile, alors pour toi qui sort de S...
L'anglais, le niveau exigé n'est pas très élevé, tu aura juste du vocabulaire technique a acquérir
Le français, c'est bien plus simple qu'en première car c'est pas littéraire, c'est plus de la culture générale
Le droit, c'est juste une question d'apprentissage, donc no problème
Economie Générale et Economie d'entreprise: si t'es sérieuse y aura pas de problème, dans mon BTS CGO, il y en avait qui avait jamais fait d'eco et qui s'en sont très bien sorti. Pareil, là je suis en 2ème année de BTS MUC, il y a des S qui avaient jamais fait d'eco, ils n'ont eu aucun problème en première année.
Informatique: bah rien à dire, j'ai pas trouvé ça dur du tout

Donc voilà, tu sais à quoi t'attendre

De toute façon, quand tu sors de S, t'es habitué à bosser! Le rythme de cours en BTS est équivalent au rythme des cours de S, mais le boulot personnel est nettement moins important! Fin du moins, c'est ce que j'ai trouvé!

Marielle link=topic=38629.msg422850#msg422850 date=1163250548 a dit:
De toute façon, quand tu sors de S, t'es habitué à bosser! Le rythme de cours en BTS est équivalent au rythme des cours de S, mais le boulot personnel est nettement moins important! Fin du moins, c'est ce que j'ai trouvé!

De même que si tu sors de L, Es ou STT !!! ? et le travail personnel est assez lourd dans chaques BTS.

Strawberry link=topic=38629.msg422921#msg422921 date=1163257124 a dit:
De même que si tu sors de L, Es ou STT !!! ? et le travail personnel est assez lourd dans chaques BTS.

euuuuh, c'est pas pour proner le bac S, mais le programme est quand même plus lourd qu'un bac STT (ok, j'vais encore m'attirer les foudres, mais c'est ce que je pense).

Marielle link=topic=38629.msg424144#msg424144 date=1163413082 a dit:
euuuuh, c'est pas pour proner le bac S, mais le programme est quand même plus lourd qu'un bac STT (ok, j'vais encore m'attirer les foudres, mais c'est ce que je pense).

Oui c'est ton avis :smile:

Vally link=topic=38629.msg424286#msg424286 date=1163419388 a dit:
:smile: :smile:

:pascompris;

Retour