< BTS CGO en alternance besoin de vos conseils!!! | Forum des BTS

BTS CGO en alternance besoin de vos conseils!!!

imported_Sysy

New Member
Bonjour à tous et à toutes :!: :!: :!:

Je suis actuellement titulaire d'un bac ES.Après quelques mois de fac dans une branche que j'ai détesté et après de nombreuses réflexions, j'ai très envie de faire des études de comptabilité et devenir comptable.
En ce moment je commence les entretiens pour intégrer une école et faire de l'alternance parce que c'est essentiel je pense d'allier la pratique a la théorie.
J'opte pour un BTS Comptabilité et gestion des organisations.
Mercredi j'ai passé un entretien et j'ai du passer des tests de comptabilité, de français et d'anglais.
J'ai eu d'excellent résultat au test de français et d'anglais, mais au test de comptabilité j'ai eu 9,5/20 sachant que j'avais jamais fait de comptabilité auparavant et j'ai été accepté dans l'école, la dame du recrutement m'a expliqué que ma motivation et mes résultats scolaires l'ont convaincus.

Mais n'ayant pas une formation comptable(par exemple bac pro compta),j'ai peur d'avoir plus de difficultés que les autres, meme si je suis prete a tout faire pour y arriver, j'ai pas envie de perdre mon temps et j'ai très envie de me lancer dans la comptabilité.

Quels conseils pourriez vous me donner ??devrais je prendre des cours d'initiation à la compta?Est ce que je peux m'en sortir en travaillant régulièrement et beacoup durant mes années de BTS?

Merci de m'aider,je n'ai pas envie de me lancer dans l'inconnue les yeux fermés.

Sysy a dit:
Quels conseils pourriez vous me donner ??devrais je prendre des cours d'initiation à la compta?Est ce que je peux m'en sortir en travaillant régulièrement et beacoup durant mes années de BTS?

L'auto-formation dans un domaine technique et théorique reste toujours délicat. En informatique, on peut voir ses progrès que là en comptabilité ce n'est pas évident. Vouloir s'initier est une bonne chose mais cela me semble inutile car tu risques de te décourager tout seul.

Néanmoins, tu dois t'assurer que l'école qui va te recevoir reprends bien les bases comptables (enregistrement des écritures usuelles, déclaration de TVA, OD de salaire) sinon tu seras effectivement perdus.

Si cela n'est pas prévu au programme, il serait alors préférable de suivre une formation en comptabilité. De toute manière, en ayant un bon niveau en économie, cela te permettra de te concentrer plus sur la compta. En attendant le démarrage, tu peux par contre te former en informatique générale et enrichir profondemment ta culture informatique.

j ai eu quasiment le meme parcours que toi j ai un mon bas S, je suis passee par l universite ou j ai perdu un an parce que je m etais mal orientee et j ai finis par choisir le bts cg

les cours de compta tu peux y arriver en travaillant regulierement parce qu ils reprennent la compta depuis le debut. Maintenant c'est vrai que celles qui avaient fait un bac stt compta ont plus de facilites mais t inquitetes pas : celles qui sortent de bacs generaux ne sont pas loin d elles non plus.

je sui en deuxieme annee, il me reste donc 1mois 1/2 avant l examen :| et je trouve mes difficultes uniquement en compta et en eco. donc pour toi l eco et les matieres generales (comme le francais le droit et les maths) ca devrait aller :wink: .

pour finir je dirai que pour n importe qui le travail regulier est une excellente chose

bon courage a toi

bbguev merci beaucoup c'est encourageant; il faudra que je me sers la ceinture!!

Patrice084 ton post m'aide beaucoup à me conforter dans mon choix et ce que tu me dis est véridique, merci encore pour ton conseil,ça me permet de bien réfléchir.

Tout autre conseils sont les bienvenus :wink:

moi j'ai eu un bac ES... et j'ai fait un BTS Compta en alternance...

Dans ma classe, les meilleurs, ce sont les 3 éleve qui viennent de bac généraux lol..
enfait, au départ, tu seras peut etre un peu distancé en compta... mais crois moi.. tu vas bien vite ratrapper les autres... et avec les matieres générales, tu seras au dessus du lot..
D'apres les statistique, un éleve sortant d'un bac général a une probabilité bcp plus forte d'avoir son bts compta que ceux venant d'un bac technologique ou autre...

le plus dur pour toi, ca sera de trouver une entreprise... alors perd pas d'temps...

Retour