< bts communication des entreprises ou dut communication des entreprises? | Forum des BTS

bts communication des entreprises ou dut communication des entreprises?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion linda11
  • Date de début Date de début

linda11

New Member
salut tout le monde,
je dois rapidemment faire un choix entre un bts communication des entreprises ou le dut..donc j'aurai aimé avoir quelques conseils..je connais la différence entre un bts et un dut mais je voudrais savoir si le bts est vraiment plus désavantageux suite à ma poursuite d'étude et si le dut permet une meilleure insertion dans le monde du travail?!!
J'hésite vraiment entre les deux, sachant que pour le dut je devrais changer de ville, donc j'ai pas trop envie de me planter de cursus!
j'ai encore deux semaines pour réfléchir...en attendant vos réponse...
merci d'avance!

salut!

Je vais te donner mon avis sur le DUT CE car je l'ai obtenu en 2005: c'est vraiment un très bon diplôme , &quot;très professionnalisé&quot; et peu théorique, tu y as des cours de relation presse, de PAO (pas trop à mon goût), d'anglais, des études de cas, du marketing, de la com interne, de la com externe.... pour le BTS je ne sais pas. Cependant, il faut savoir que la com est un secteur assez bouché et qu'il est malheureusement assez difficile de trouver une place (sauf sur Paris ou peut être encore Lyon ou Strasbourg).
Après, quand j'étais en DUT, il y a avait un garçon de ma classe qui avait fait un BTS CE et qui ne le trouvait pas assez professionnalisé, et qui a donc refait un DUT CE juste derrière (mais en année spéciale, c'est à dire en 1 an).

Pour répondre plus clairement à ta question moi je dis: DUT :biggrin:

galia link=topic=61458.msg636571#msg636571 date=1182260222 a dit:
Après, quand j'étais en DUT, il y a avait un garçon de ma classe qui avait fait un BTS CE et qui ne le trouvait pas assez professionnalisé

Pas assez professionnalisé ???
Qui a-t-il de plus professionnel en DUT qu'en BTS ? Quels est la durée de vos stages et avez-vous également des actions à réaliser ?
C'est vraiment que certains cours à mon goût en bts ressemblaient assez à la term (l'éco entre autre), mais je pense que c'est ma même en DUT (?)
Et puis franchement tu peux tout à fait poursuivre tes études après un bts (à partir d'une moyenne tournant autour de 11/20) que ce soit en licence pro, ou en école privée (initial ou alternane),...

Mais c'est vrai que ça doit &quot;péter&quot; un peu mieux d'avoir un DUT... mais ensuite rien n'est joué

je te conseille de faire un DUT, je ne connais pas les débouchés, mais je sais qu'un DUT est plus valorisant sur un dossier qu'un BTS ( pas tous les BTS mais la majorité), ne me demande pas pourquoi je ne sais pas. Lors de mon bac, les profs nous ont vivement conseillé de partir en DUT ou alors de faire un BTS mais avec une troisième année. Voilà, bon après les cours sont présentés differemment ( tu dois le savoir je pense). C'est tout ce que je peux te dire. A toi de voir ce qu'il y a de mieux.

abdoul link=topic=61458.msg638867#msg638867 date=1182410597 a dit:
Pas assez professionnalisé ???

Ce n'est pas moi qui pense çà!! C'était l'avis de cette personne (pourquoi avoir fait les deux alors BTS puis DUT!!!)

Je ne peux parler que du DUT: oui on a un stage d'environ 3 mois avec un mémoire à rendre en fin d'année et un oral (moi je l'ai passé en année spéciale, en 1 an , je ne sais pas pour ceux qui le font en deux ans).
Mais BTS ou DUT les cours doivent être les mêmes je pense ( je n'ai pas fait d'éco au lycée donc je ne peux pas comparer, en DUT ils appellent çà économie d'entreprise).

Ensuite quand je parle de débouchés, je parle professionnelement, çà inclus BTS et DUT ! Il y a peu d'emplois en com, et je parle en connaissance de cause car cela fait un an que je cherche un emploi en com (et pourtant j'avais une très bonne moyenne, mais çà les employeurs s'en foutent, ils veulent de l'expérience!!
Après BTS ou DUT, rien n'empèche la poursuite d'études!

théoriquement, un DUT c'est pour les bac généraux et les BTS pour les bac technologiques! donc selon son bac, normalement chacun doit trouver son compte! mais après ya la pratique aussi, moi je suis en BTS après un bac général!
Pour faire ton choix il suffit de voir quelles matières t'interessent le plus dans le BTS CE et le DUT.
En BTS CE tu as de la culture générale, des cours de psycho, des études de cas, de l'anglais, de l'éco droit, et 2 matières professionnels dont l'une centrée sur des actions de communication que tu devras réaliser tout le long de l'année.
et le bts n'est pas basé sur un système de contrôle continue!

Retour