< BTS Communication visuelle - Livret 2 | Forum des BTS

BTS Communication visuelle - Livret 2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CélineK
  • Date de début Date de début
C

CélineK

Guest
Bonjour,

Je suis actuellement sur un BTS Communication visuelle : Options : Graphisme, édition, publicité en VAE.
J’éprouve des difficultés dans la rédaction de certaines parties du livret 2. Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci,

CélineK

CélineK link=topic=65019.msg686074#msg686074 date=1186561745 a dit:
Bonjour,

Je suis actuellement sur un BTS Communication visuelle : Options : Graphisme, édition, publicité en VAE.
J’éprouve des difficultés dans la rédaction de certaines parties du livret 2. Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci,

CélineK

Peux-tu préciser sur quelles parties du livret 2 ? Il est toujours plus facile d'apporter de l'aide sur des points particuliers... :cool:

Bonsoir,

…Ce qui me pose problème, c’est la rédaction (élaboration d’un plan). J’ai l’impression d’être un peu sèche, un peu directe lorsque je réponds aux questions. C’est la première fois que je me livre à un tel exercice, et à vrai dire je ne sais pas trop comment m’y prendre. J’ai la sensation me répéter souvent dans les questions. Bien faire son travail est une chose, mais l’expliquer en est une autre. Dois-je aller en bibliothèque, lire un tas d’ouvrages sur la question…C’est quand même un BTS. Comment dois-je me servir du référentiel, il contient tellement de savoirs et de niveaux d’exigence.

Comment développer ces deux questions…Quel serait le plan d’une telle question ? Comment y répondre ?
Quelles sont vos connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc…) ?

Quels sont les savoir-faire, qualités ou habiletés (soin, rapidité, etc…) requises pour effectuer cette activité et que vous possédez ? Quel serait le plan d’une telle question ? Comment y répondre ?

Merci de vos réponses, :blush:

CélineK

ce que tu pourrais faire a mon avis c'est de te mettre en situation de travail.....je m'explique:
sur ton lieu de travail, mets un pense bete a cote de toi et en &quot;live&quot; tu decris tout ce que tu fais sous forme de prise de note, tu elabores un petit plan que tu mets au propre le soir. Ainsi tu n'auras plus qu'a l'etoffer ( le rediger) dans les jours suivants, pour que ca soit encore frais dans ta tete!
ce n'est pas la &quot;solution&quot; miracle mais une idee d'organisation....
le reste des questions decoulera tout seul si la description de ton activite est bien faite. :laugh:

Bonjour,

Le souci…Je suis intérimaire et je vais de CDD en mission d’intérim depuis plus de 4 ans, tout ce-là ne me facilite pas la tâche (mon prochain CDD est de 5 mois à partir de septembre).
Ce qui me dérange et me bloque c’est la gestion de tous les « savoirs » du référentiel dans nos écrits. Ils nous demandent quand même de maîtriser beaucoup de choses pointues ? Est-tu allée en bibliothèque pour étoffer ceux-ci ?

Autres questions : Comment as-tu rédigé ces deux activités ?
• Quelles sont vos connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité
• Quels sont les savoir-faire, qualités ou habiletés (soin, rapidité, etc…) requises pour effectuer cette activité et que vous possédez ?

Je pense que je vais demander un peu de délais pour la remise de mon livret 2, j’aimerais avoir une validation totale.

Merci beaucoup, :blush:

CélineK

Ne te focalise pas sur le referentiel.Moi c'est ce que j'ai fais pendant un bout de temps et c'est ce qui m'a fait douter....j'ai attendu plus de 1 an entre la reunion et je viens simplement de me decider a le rediger.
Dans le referentiel tu dois simplement regarder la partie &quot;competences professionnelles associes&quot; pour voir si ton emploi y correspond et determiner tes activites.apres tu n'y touches plus au referentiel!!!!!

Merci de ta réponse…Mais à quoi nous servent les tableaux « savoirs et niveaux d’exigence » se situant à la suite des différentes parties « Savoirs associés » du référentiel?

• Je pensais qu’il fallait rédiger son livret en s’appuyant sur les données du référentiel. :wacko:

• Je pensais qu’il fallait valider par notre livret les différents modules de formation que l’on peut trouver en effectuant une scolarité. :unsure:

CélineK link=topic=65019.msg687702#msg687702 date=1186683922 a dit:

• Je pensais qu’il fallait rédiger son livret en s’appuyant sur les données du référentiel. :wacko:

• Je pensais qu’il fallait valider par notre livret les différents modules de formation que l’on peut trouver en effectuant une scolarité. :unsure:

Le référentiel est un &quot;fil rouge&quot; permettant de vérifier que les activités que tu as choisies ne &quot;zappent&quot; pas une partie importante du programme. Cette concondance expérience/référentiel, c'est le jury qui la met en place. Connaitre le référentiel est juste un plus dans la rédaction du livret 2 car tu peux &quot;orienter&quot; ta rédaction et la précision de tes réponses dans le sens de ce qui est attendu par le jury. Le livret 2 est avant tout une transcription écrite de ton expérience professionnelle: ce que tu fais, comment et avec quel moyen, quelle autonomie, quel contrôle.....

Si tu as bien choisi ton diplôme (celui qui est habituellement demandé dans les offres d'emplois pour ton poste), les différents modules de la formation seront forcement présent au travers de tes activités. Le référentiel n'est donc qu'un moyen d'autocontrole de la rédaction de ton livret. :zarbi:

Merci de ton aide et de ta réponse…En effet, je retrouve de nombreux éléments du référentiel dans la rédaction du livret 2. Pour les parties plus obscures (Langue vivante, Technologie de la communication, Economie et gestion de l'entreprise) dois ton les étudier seule de notre côté ? :blink:

Est ce normal d’avoir le sentiment de se répéter souvent où y a-t-il des subtilités dans la compréhension des questions ? :wacko:

D’autre part, quels sont les éléments, notions, à développer à travers ces deux questions ?
• Quelles sont vos connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité ?
• Quels sont les savoir-faire, qualités ou habiletés (soin, rapidité, etc…) requises pour effectuer cette activité et que vous possédez ?

Retour