< BTS Design | Forum des BTS

BTS Design

Aurélie.D

New Member
Bonjour,

J'avais posté des messages vous questions sur toutes les formations possibles, en vue que je suis en congé maternité qui va bientôt prendre fin ( à la fin du mois ) et afin de pouvoir discuter avec mes conseils sur le plan financier ( aide financière bien entendu ). J'avais pensé faire un DAEU a ( que je souhaiterais toujours faire pour obtenir l'équivalent du baccalauréat ) , puis BTS Assistant de Gestion ou CGO, ou encore la capacité en droit, tout ce qui puisse correspondre à ma filière d'administration que je me plais bien dans le métier, le souci est que ce n'est pas le métier que je souhaiterais ou rêverais de faire.

Beaucoup me disent que j'ai le sens d'organisation dans la décoration et que j'ai du goût. Effectivement , je suis passionnée par la beauté et la décoration. Faire une formation de décoratrice m'a toujours tâté depuis des années mais ceci restait un blocage ? Pourquoi vous devez vous demander , parce que je me demande si on peut en trouver des emplois de cette filière facilement ? ( BTS Design )
Comment ça se passe ? Je souhaiterais obtenir plus de renseignements mais ne sachant pas à qui m'adresser, donc j'essaie ici ...
C'est un métier que je souhaiterais faire ! Je suis dynamique et passionnée par la créativité !

si tu souhaite faire le BTS Design ou le BTS d'architecture intérieur, qui representerait plus ton désir d&quot;orientation,
alors après ton DAEU tu dois faire une année de mise à niveau en arts appliquées (MANAA), c'est pas mal de boulot mais avec de la motivation on peut y arriver. Seuls les bacs arts appliqués peuvent entrer directement dans les BTS comme cela.
Les autres doivent passer par la case MANAA.
La MANAA, se prépare dans certains lycée, mais aussi les écoles.
L'inconvénient, souvent la sélection pour les lycées, et pour les écoles, le prix...

Quand aux autres BTS tertiaires tu pourras facilement y accéder si tu bosses bien en DAEU.
Tu pourras toujours faire derrière une licence professionnelle dans la communication, le multimédia, la pub..pour satisfaire ta créativité. Jen e sais pas s'il y'a des licences pro en rapport avec ce domaine précis. Car si tu veux vraiment créer, penche alors pour la MANAA et un BTS artistique.
Ou chercher à faire ce BTS en alternance dans une boîte qui a pour activité quelque chose en rapport avec ce que tu aimes et puis aviser.

Pour ce qui est des débouchés... Je ne sais pas, comme tous les bts, tout est aléatoire. Si tu bosses bien, si tu es motivée, si aussi tu fais le bon choix dans tes stages, peut-etre que des portes s'ouvriront...je pense que y'a pas plus de débouchés à un endroit ou un autre.
Dans les méties artistiques, il faut être doué, bosseur et n'avoir pas peur de montrer son talent et ses idées. Comme dans tous les domaines finalement..Peut être que dans le tertiaire on regardera tes qualités rédactionnelles, relationnelles, prestance orale, autonomie...

L’admission pour le BTS design d'espace se fait principalement avec un BT agencement, construction et aménagement d’ensembles, ameublement, collaborateur d’architecte. Les titulaires d’un bac arts appliqués, S ou STI génie mécanique, option bois et matériaux, peuvent tenter leur chance.

L'admission pour le BTS design de mode se fait les bacheliers STI arts appliqués. Tous les autres postulants doivent passer par une classe de mise à niveau d’un an.

le problème de la mise à niveau c'est qu'elle n'est accessible qu'après le bac ou au pire un bac+1 (mais ca devient de plus en plus rare vu le nombre de dossiers).

Retour