< BTS en alternance et grossesse : compatible ou utopique ?? | Forum des BTS

BTS en alternance et grossesse : compatible ou utopique ??

nounours17

New Member
Bonjour,

Mon amie entame un BTS banque en alternance le 6 septembre et vient d'apprendre qu elle est enceinte. Malgré les difficultés que cela va engendrer, nous souhaitons l'accueillir dans nos vies. Agée de 24 ans, moi de 22 (mais etudiant pour encore au moins 3 ans à compter de cette rentrée) , nous savons que seul son BTS en alternance va nous permettre de vivre, en plus de quelques petits soutiens familiaux et des mes jobs à chaques vacances universitaires et le WE. De plus, consciente de la necessite d'avoir un diplome, elle souhaite vraiment poursuivre sa formation.

Apparement de statut &quot;salariée&quot; car en alternance, elle semble en droit de prendre un congés maternite. La loi interdisant de virer une salariée sur ce motif, il n en deumeure pas moins que son patron peut tjs la virer pour autre chose s il est furieux, non?

Que nous conseillez vous de faire, et est ce possible pour elle de faire son BTS surtout ????

Merci de votre aide urgente, le stress est à son comble là!

nounours17 link=topic=35001.msg358919#msg358919 date=1157049983 a dit:
est ce possible pour elle de faire son BTS surtout ????

Non, elle ne pourra pas suivre les cours pour faire le BTS. En tant que salarié, elle a droit à son congès maternité et donc de ne pas travailler pendant cette période. Or, les heures de formation sont considérées comme des heures travaillées.

Il faut qu'elle voit avec la CPAM le montant des IJ qu'elle percevra ou vous pouvez consulter cette page :
http://www.ameli.fr/82/DOC/47/fiche.html?page=4

Merci de ta réponse.

Je compends bien qu'elle ne puisse pas suivre les cours durant son congés, et la question que je me pose est la suivante:
                        &gt;&gt;&gt; Si elle rattrape les cours manqués et qu'elle fait preuve de courage et de sérieux, as-t'elle une chance d'obtenir son diplome au bout des deux années ou est-ce irrealiste ?

nounours17 link=topic=35001.msg358930#msg358930 date=1157050493 a dit:
Merci de ta réponse.

Je compends bien qu'elle ne puisse pas suivre les cours duran son congés, et la question que je me pose est la suivante:
Si elle rattrape les cours manqués et qu'elle fait preuve de courage et de serieux, as t elle une chance d'obtenir son BTS au bout des deux annés ou est ce irrealiste ?

Elle ne pourra pas présenter le diplôme car elle n'aura pas suivi le nombre d'heures nécessaires. Lors de l'inscription, le centre ou l'école doit valider la demande et attester que la personne a suivi les X heures de formation nécessaire. OU bien, il faut demander une dérogation au rectorat. Maintenant, il faut voir les cours qu'elle va manquer, à quel moment de la formation et la motivation. Ne pas oublier aussi le Bébé ! Cela demande du temps et pas facile de bosser en même temps.

Le redoublement est-il possible en alternance, afin qu'elle est capitalisée le nbre d'heures suffisantes pour que son organisme la presente à l'examen?

nounours17 link=topic=35001.msg358942#msg358942 date=1157051086 a dit:
Le redoublement est-il possible en alternance, afin qu'elle est capitalisée le nbre d'heures suffisantes pour que son organisme la presente à l'examen?
Oui, il est possible de faire une année supplémentaire. Il faut naturellement que l'employeur soit d'accord mais aussi l'OPCA, financeur de la formation.

Mon amie va tres visiblement manquer 1 mois de cours complet sur et juin et juillet. Donc hormis la derogation sollicitée au rectorat ou un redoublement, il n'y a pas de chance qu elle l obtienne.

Mais par exemple, un eleve malade pendant 2 mois fait comment? Si elle se montre ultra motivée (elle l'est vraiment), elle peut les suivre par correspondance et se les voir validés ou cela est improbable?

nounours17 link=topic=35001.msg358955#msg358955 date=1157051626 a dit:
Mon amie va tres visiblement manquer 1 mois de cours complet sur et juin et juillet. Donc hormis la derogation sollicitée au rectorat ou un redoublement, il n'y a pas de chance qu elle l obtienne.

Sur la période citée, combien d'heures manquera-t-elle ? Elle peut voir avec l'école comment rattraper son retard, quitte à poser des jours de congès payès si l'employeur est contre cette absence supplémentaire.

Pour les élèves malades, il faut qu'il rattrape leurs heures. Libre aux écoles ou au centre de faire une fausse déclaration pour que leur candidat passe les épreuves.

Donc il existe une hypothese de solution amiable avec son organisme formateur. Elle va manquer environ 80 h si mes souvenirs sont bons.

Elle a dejà deux ans d experience dans la banque et est motivée. La demande de derogation peut elle aboutir si les notes sont bonnes? je pense que c'est là la condition de base... ?

nounours17 link=topic=35001.msg358967#msg358967 date=1157052284 a dit:
PS: les cours manqués dont je parlais ne sont pas supplémentaires, mais portent sur la periode de son conges maternités.

Oui, j'ai bien compris. Je parlais d'heures supplémentaires par rapport au contrat de formation signé avec l'employeur. La récupération de ces heures entrainerait une modification du planning et donc une absence non prévu en entreprise pour aller en centre.

Pour 80 heures de formation soit environ 7% de la durée totale, la demande de dérogation peut être accepté. Il faut voir avec son centre formateur. Si c'est un bon élément, ils fermeront peut-être les yeux sur cette absence.

Bonjour à tous,

j'ai attentivement lu tous vos articles et pense être en mesure de répondre à quelques questions. En effet j'entame ma deuxième année de BTS Assitante de Direction en alternance et je suis enceinte de 4 mois.
Surtout que ton amie ne se décourage pas, avec de l'organisation et beaucoup de volonté il est tout à fait faisable d'avoir son BTS (c'est arrivé à beaucoup et beaucoup l'ont eu).
L'important c'est qu'elle puisse présenter le nombre requis d'actions et c'est le plus difficile, sinon pour le reste des cours avec de bons bouquins (annales corrigés...) l'aide des copines et des profs c'est tout à fait gérable.
De plus qu'elle ne s'inquiète pas, il est vrai qu'il faut justifier d'un nombre d'heures mini mais son congés maternité sera considéré comme un congés maladie et elle aura tout à fait le droit de se présenter à l'examen.
Ne vous inquiètez pas trop et surtout ne vous découragez pas, avoir un enfant est le plus beau cadeau du monde.
Certes j'ai de la chance, je suis, nous sommes, bien entourés.
Mon entreprise a très bien pris la chose et mon école est prête à m'aider.
J'espère qu'elle aura autant de chance que moi sur son entourage, c'est aussi grâce à eux qu'on pourra réussir.
Voilà ce que je puis dire, FELICATIONS pour le p'tit bou de chou à venir !
De la part d'une future maman heureuse et épanouie.

Bonjour à tous,

Je voulais savoir il faut combien d'heures minimun???
Car voila, en septembre dernier j'ai commencé un BTS banque en alternance et je suis tombé enceinte en décembre...
Mais, comme c'étaient des jumeaux, j'ai été arrêté en février jusqu'au 13 juin, date de mon congé mater qui ne s'arrête qu'en février...

Je voulais savoir combien d'heures minimun il faut pour le diplôme et si je pouvais me faire licencier... :embarassed:

Merci d'avance

Félicitation à toutes les jeunes mamans ou futures maman. Une des solution pour ta copien nounours serait de suivre le bts par correspondance mais cets surement payant. Elle pourrait élever le bébé sans problème et passer le BTS, le hic, elle ne sera pas rémunérée sauf si c'est possible de faire par corespondansce et en alternance, et là j'en sais rien du tout. Une seule chose est sure, une entreprise ne vire pas quequ(un pour un bébé même si la personne est en formation. Les employeur ne sont pas tous des :tickedoff:
Bon courage à toutes et tous :wink2:

Retour