< BTS en contrat de qualif ou au lycée?? | Forum des BTS

BTS en contrat de qualif ou au lycée??

Depuis le mois de mars, je cherche un contrat de qualif pour preparer un BTS comptabilité. Jusqu'ici aucune touche. C'est pourquoi j'ai fait un dossier d'inscription pour faire ce BTS dans un lycée. Je suis admise au lycée donc tout va bien. Mais j'ai un entretien mercredi prochain pour un contrat de qualif. Je ne sais plus ce qui serait le mieux pour moi?? Il y a des avantages et des inconveniants des 2 cotés. Je precise que j'ai 23 ans et que je n'ai plus de temps a perdre.
Quand pensez vous? Quelle est la meilleur maniere de passer un BTS??

il faut savoir ke le bts par alternance permet de te facilité la vie en cours car ces complémentaire a ta formation scolaire en effet ce ke tu appren en cour tu l'applike a l'entreprise cependan ces grave fatiguant mais bon tu es payer il fau savoir ke sa compte pour la retraite ces a toi de voire moi je sui en alternance et franchement ces bien déja tu apprend plein de chose et ensuite en cour ta juste a relire puiske ta déja caler le principe en entreprise. Ensuite ton entreprise peut te payer les livres enfin si je te conseil pren l'alternance. voila si ta d'autre kestion

comme tu dis ya des bons et des mauvais côtés pour les 2 types de formations...

Tu as 23 ans moi perso g aussi pris l alternance parce ke ca compte pour la retraite et de nos jours on a pas de temps à perdre....

de plus si tu as besoin d argent tu as pas trop le choix

en résumé :

alternance=motivation=organisation=première expérience concrète=faut bosser durrrrr

initial=tranquillou au niveau de l organissation (moins soutenue)=cours tu as le temps de les bosser=ttes les vacances (moins les stages....)

ya ke toi qui peut voir :mrgreen:

je suis moi aussi en alternance en bts action co

L'avantage de l'aternance qd tu tombes dans une bonne entreprise c'est que tu es considéré comme un vrai salarié avec de vrai responsabilité alors qu'en bts classique quand tu es en stage tu es le ou la "stagiaire " je le sais car dans ma boite en ce moment il y a une stagiaire en bts pme pmi et je la plaind! a part les photocopies et qq courriers à taper..

Sinon l'inconvénient de l'aternance est de savoir faire la part des choses entre le monde professionel et le monde scolaire c'est à dire se faire violence le soir pour bosser ses cours ce qui n'est pas du tout evident!!
c'est de n'avoir que 5 semaines de vacances, qd tu vois tous tes potes en vacances et que toi tu dois te lever tot le matin pr aller bosser ou aller en cour c'est dur.

Mais à côté de ca tu apprends bq, tu as une experience professionnelle et comme le dise les messages precedents, tu cotises pour la retraite ( ce qui n'est pas négligeable de nos jours).

Le conseil que je peux te donner c'est de bien choisir ton entreprise pour vraiment en tirer une experience positive pour ta future vie professionnelle et personnelle.

Bisous Fanny

Alternance: c'est le meilleur choix

L'alternance c'est surement aujourd'hui la meilleur chose à faire
car d'ici 2 ans, les contrats de qualif n'éxisteront plus.
Notre formation prendra donc de la valeur.
Il ne faut pas oublier qu'on fait 4 ans en 2 ans
je m'explique : si tu fais un BTS en continue c'est 2 ans
après faut chercher du taf. et la sans expérience c'est toujours galère
et généralement on te demande minimun 2 ans d'expérience quand c'est pas 4.

Au moins avec un BTS en alternance en 2 ans tu as la théorie et la pratique.

Biensur faut aussi bosser 2 fois plus !!

Tout d'abord je vous remercie pour vos reponses.
Je sais bien que l'alternance a beaucoup d'avantages. En fait j'ai aussi peur de tomber dans une mauvaise entreprise. J'ai un entretien mercredi dans une concession automobile. D'une facon ou d'une autre je veux etre sûr d'avoir mon BTS dans 2 ans!! La motivation se n'est pas ce qui me manque. Les boulots de m... je sais ce que c'est

Si tu as peur de tomber dans une mauvaise entreprise, je te conseil dans un premier temps de t'inscrire dans un maximum d'établissement.
Après, en général, si tu les as convaincue et que tu appelles régulièrement, les centres de formations te fixeront des RDV avec des Entreprises.
Même si tu penses que ça ne va pas t'interresser, va à tout les RDV, c'est souvent un moyen pour les centres de formation de tester la motivation des candidats.
Après tu fais le tri.....

en ce qui concerne le fait qu'on te dis que ce que tu apprends en cours tu l'appliques en entreprise je suis à moitié d'accord car ca dépend ou tu bosses franchement, car moi perso je fais que de la saisie et de la téléphonie donc bon tout le reste : commerce, compta ... et bien c très théorique..

mais si par contre tu trouves une boite qui fait exactement les mm particularité que ton bts c génial mais faut etre très organisé chez toi au niveau des cours, révisions etc... et ca prends pas mal de temps.

Mon entretien approche et je ne suis toujours pas décidé! Je vais faire l'entretien a fond et je ferai en fonction du resultat.
Vous avez quelques conseils pour l'entretien?

Retour