< BTS : Est-ce que c'est possible en deux ans ? en travaillant à côté ? | Forum des BTS

BTS : Est-ce que c'est possible en deux ans ? en travaillant à côté ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion skill
  • Date de début Date de début

skill

New Member
Salut à tous, je prépare actuellement un BTS Commerce International depuis le 1er Décembre 2005 et j'aurais aimé le passer en Juin 2007 (donc en un tout petit peu moins de 2 ans)...

Le truc c'est que je travaille à temps plein à coté et je commence vraiment à me poser la question suivante, à savoir : Est-il possible de le préparer en 2 ans ce BTS en étudiant environ 3 heures par jour ?

Etant donné que je suis avec Educatel, je suis submergé de Devoirs et j'ai l'impression de ne pas voir le bout ! :blush:
Ce n'est pas un manque de motivation je vous rassure, mais simplement un sursaut de réalisme...et je me dis qu'il serais peut-être plus judicieux (et efficace) de repartir ce BTS sur 3 Ans au lieu de 2..

Je voulais savoir si certains d'entre vous l'on fait et y sont arrivé en 2 ans en bossant à coté, ou si vous avez des connaissances qui l'ont réalisé ainsi ...

Merci à tous d'avance.. :smile:

salut,
moi j'avais commence avec educatel et finalement j'ai compris ma douleur.travail a temps complet et 3 enfants en bas age= donc quasi impossible.
avec les enfants en moins je pense que c'est tout a fait gerable.surtout ne te demotive pas.
apres il vaut mieux peut etre ne pas etre presse et l'entreprendre effectivement en 2 ans et demi.moi c'est ce que je ferais mais bon chacun voit midi a sa porte.
moi j'ai recu une lettre de recevabilite pour une vae car mon travaille correspond parfaitement avec le diplome vise donc super! je passerai devant la commission en mars 06 donc peut etre mon diplome en poche ou tout au moins une partie...affaire a suivre....
mais en tout cas j'ai un gros memoire a preparer pour le jury....

Salut!
Je suis dans le même cas que toi, et je te rassure, moi aussi j'ai eu des doutes au début.
J'ai commencé en octobre 2005 et vais tout faire pour le réussir en 2 ans. Les seules contraintes sont de ne plus faire la grasse matinée, :cry: de ne plus avoir beaucoup de temps pour s'amuser, ... En fait, c'est toi qui gère et qui voit si tu peux le faire en 2 ans, ou en 3, quitte à perdre un peu de temps mais mieux réussir.
Il y a un mois, j'ai reçu un courrier d'EDUCATEL me disant que si je ne mettais pas les &quot;bouchées doubles&quot; avant le mois de juin, je ne serais pas admise en 2ème année. Crois-moi, j'ai rattrapé mon retard!
Mieux vaut prendre son temps que d'aller vite et bacler tes études, non?!
En tout cas, bon courage!!

Merci de ta réponse gwen, ça fait plaisir, mais est-ce que tu pourrais me dire t'en est à combien devoirs svp?

Est-ce que tu travailles en même temps toi aussi ?

lol, en ce moment j'suis en train de faire un contrôle d'Anglais, ils sont trop longs :cry:

Moi aussi je suis Educatel ils ne m'ont pas encore envoyé de courrier mais j'ai l'impression d'être à la bourre...

Ouais, ben pour moi c'est le cas de le dire, je suis vraiment à la bourre, j'ai fait une vingtaine de devoirs pour l'instant et j'ai calculé pour pouvoir finir mon année au mois de septembre prochain il faut que je réalise un minimum de 4 voir 5 devoirs par semaine lol :pascompris; :pascompris; :pascompris;

J'ai réussis à en faire 6 cette semaine, mais j'avoue que je n'ai plus de vie :notstupide: , à part le boulot ....et les cours. :dacc:

En tout cas comme on le dit si bien &quot; quand on aime, on ne compte pas &quot; :wink2: ...

Quelqu'un peut-il me dire à combien de devoirs vous en êtes à titre de comparaison svp ?
Vous pouvez me contacter par MP si vous voulez...@ +

Moi j'en ai fait 92 mais il en m'en reste pas mal à faire, le souci c'est qu'au mois de juin je suis en stage..

Salut à tous,

Je vous rassure, faire le BTS en 2 ans en travaillant à coté c possible : je l'ai fait !!! J'ai commencé mes cours en Octobre 04 et je passe les exams cette année. Simplement pendant 2 ans c cours soirs et week-ends... Je me suis aménagé quand même une bonne pause entre juillet et Aout pour bien repartir.. donc si tu fais pas de pause l'été c'est encore plus faisable.
3 heures par jour.... la semaine oui... le week-end essaye d'en faire plus. Car entre les cours à lire et les devoirs à rendre... tu vas vite etre en retard.

Ce que je trouve bien chez Educatel c'est que le cursus est divisé en 4 périodes. Le nombre de devoirs par matière/ periode est donné sur un planning... ça permet vraiment de plannifier tout à l'avance.
A savoir: l'inscription est valable 3 ans.... donc ça permet de se donner + de temps pour preparer le BTS (mais attention si tu loupes l'exam il n'y a pas une 4eme année dans le forfait, je sais pas comment ça se passe..)

Bon courage

merci Catherine, tes conseils me rassure et finalement, je me dis que je suis pas le seul sur cette planète BTS :biggrin:

En tous cas je te souhaite toute la réussite pour ton exam cette année..++

En ce qui concerne le nombre de devoir, j'en suis à 70 (grosso modo), et pour valider mon année, on m'a dit que je devait en faire au moins 120!!!! Le problème est que je suis en stage au mois de mai, pendant 3 semaines.... :unsure:
Mais, je ne désepère pas! Comme le dit Catherine, c'est cours le soir et le week-end. Mais, c'est juste que c'est un super avantage de pouvoir le faire sur 3 ans. Mon truc, pour aller plus vite, c'est que pour certains cours, je lis directement le cours et je surligne ce qui est important (d'habitude, je recopie sur des feuilles), ce qui permet d'aller plus vite.
Courage à tous!

Pour complément en réponse à Skill, oui je travaille à coté. Pendant un an j'ai été à 25h/semaine, mais j'ai démissioné en mars car ça me saoulait (j'étais caissière). A présent, je vivote entre l'intérim et d'autres jobs. Encore moins facile à gérer!!!

Salut à tous,

J'ai aussi surligné en fluo les trucs les + importants sur les cours pendant mes 2 ans... ensuite début Avril cette année j'ai repris les cours d'eco et de droit et j'ai fait des fiches bristol.. ça m'a permit d'une part de gagner du temps avant, et d'autre part, de commencer à reviser en faisant mes fiches... ça m'aide d'ecrire les cours!

Franchement gwen77, travailler 25hrs/semaine et faire un BTS c'est + que faisable... dommage que tu ais demissionné... Perso je suis à 39hr/semaine sans compter les heures sup et les deplacements réguliers à l'etranger....

Bon courage à tous....

Si j'ai démissioné, c'est pour des raisons autres que l'organisation des cours et du travail. C'est clair que j'avais un boulot qui était à 5 min à pieds de chez moi, mais ma chef+le travail en lui-même+la salaire=ras le bol!!! Aujourd'hui, je fais de l'intérim et des missions d'hotesse qui sont mieux payés que le SMIC, donc pas de regret. Ce que j'ai regardé, c'est l'aspect financier avant tout.
Aujourd'hui, je peux me permettre de faire une semaine à temps plein puis me prendre 2 ou 3 jours de repos, voire plus (en faite, en 3 jours d'intérim, je ramène 1/3 de mon ancien salaire). J'ai l'impression d'avoir plus de temps pour moi et mes cours, ce qui n'était pas du tout le cas avant vu les horaires tordus!
Toujours est-il que je souhaite bon courage à tout le monde!

Bonjour à tous,
je prépare aussi un BTS avec Educatel, un BTS NRC... j'ai 47 ans, et j'ai commencé en septembre dernier... et je n'arrive pas à suivre la cadence, par contre mes notes sont excellentes, (16,85 de moyenne générale) mais j'ai déjà un boulot prenant (environ 48à 52 heures par semaine) et je n'arrive pas à gérer mon temps restant, sachant que pour rendre au minimum deux devoirs par semaine (comme il est conseillé), entre études et réalisations le prof principal prescrit un minimum de 25 heures par semaines....donc au lieu d'avoir rendu environ 70 à 75 devoirs je n'en ai rendu que 32... et je ne sais pas, comment je vais faire.. certainement sur 3 ans... parce qu'il faut savoir que je comptais sur &quot;le temps partiel&quot; auquel j'avais droit pour avoir repris mes études, que les RH de ma boite n'ont pas voulu m'accorder, prenant comme excuse qu'ils ne savent pas comment appliquer ce décret de loi (car c'est une loi)...
Et en tant que femme, en plus du boulot et des cours, on a aussi tout le reste, les repas, le ménage, etc... je ne m'en palins pas, bien au contraire, je dis juste qu'il me faudra plus de temps...

Salut,

Je compatis avec toi.. car en plus des cours il y a le travail (souvent prenant) et une vie familliale à gerer... je n'ai pas d'enfants mais je vis en couple, et y'a pas à dire, le plus gros du boulot c'est quand même pour nous !!!

Si tes RH ne savent pas comment appliquer la loi, pourquoi ne vas pas tu voir soit les délégués du personel (ils sont là pour ça), soit carrément les prud'hommes... si tu y a droit et qu'on te le refuse pour une raison d'incompétence... ce n'est pas très juste...

Bon courage.

Bonjour !!!!
Il y a quelque chose d'étrange ... :pascompris;

Je suis en 1ère année de BTS MUC par le CNED.
Vous parlez de 120 devoirs à rendre avec Educatel ... :wacko:
Moi, pour toute l'année, j'an ai 24 au total à rendre !! :happy:
L'année dernière, j'étais en terminale avec le CNED, et j'an avais 70 !!! C'est toujours loins de 120 !!!

Qu'en pensez vous ??? :chessy:

millefeuille a dit:
je me pose exactement la même question que VAlly: 120 devoirs à rendre :notstupide: :notstupide:
Vous ne dormez plus la nuit..... :cry:

Bon ben ça va, tu dis la même choses,c'est pas moi qui a mal lu :blush:

50% des devoir sont des qcm donc il en reste plus que 60 mais c'est vrai que c'est du délire ! 60 devoir de dissertation c'est de la folie je passe montant dans les devoir. et en plus les cours sont vide !

C'est vraiment étrange, d'autant plus que les cours sont vides. :wacko:

Tu ne regrettes pas d'avoir choisi Educatel alors ?

Retour