< bts et remunération | Forum des BTS

bts et remunération

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion matlen
  • Date de début Date de début

matlen

New Member
:cry: bonjour.Je suis vraiment embetee.j'ai obtenu mon bac literraire en 2000 et j'ai ensuite arreté les etudes pour devenir independante.J'ai trouvé suite à cela un emploi dans une boulangerie pour les week ends,puis c'est devenus 3 jour par semaines et enfin à temps complet depuis 7 ans.C'est un metier qui neme convient pas du tout.Etant en congé parental depuis le mois de mai,Je souhaite actuelement reprendre mes etudes.Un bts me tenterait, mais j'ai beau chercher des informations partout,jene trouve pas le moyen d'entreprendre 2 ans d'etudes sans rémunérations,avec deux enfants à charge.Personnes n'arrive a me donner des solutions pas meme l'anpe.G bien entendu parler de l'alternance,mais quelles conditions doit on remplir ?Est ce pour tous les bts.Je vous en pris, aidez moi.J'ai vraiment a coeur de reprendre mes etudes mais je ne c pas comment faire ...et ca me deprime de plus en plus.Peut etre y as til d'autres solutions,d'autres etudes pour quelqu'un dans mon cas.;;Merci d'avance

ou l'alternance? les conditions ca depend des ecoles ! faut que tu contacte des ecoles, voir ce qui est proposé ...

le souci c que par le cned je n'ai pas de cours serieux comme dans une ecole et je pense que c bcp plus difficile de reussir l 'examen ?

ca depend... pas pour tous ! selon ta region un bts sera proposé en intial et peut etre en alternance ailleurs.... ca on peut pas savoir ! deja aut que tu cibles ton bts et le lieu ou tu voudrais le faire ! et ensuite voir les formules de bts proposés avec differentes ecoles, voir les tarifs...
bon courage ! et depeche toi quand meme pour les inscriptions ! c'est casi la rentrée, je sais pas si ca recrute encore... !

matlen link=topic=87918.msg1005650#msg1005650 date=1220083421 a dit:
:cry: bonjour.Je suis vraiment embetee.j'ai obtenu mon bac literraire en 2000 et j'ai ensuite arreté les etudes pour devenir independante.J'ai trouvé suite à cela un emploi dans une boulangerie pour les week ends,puis c'est devenus 3 jour par semaines et enfin à temps complet depuis 7 ans.C'est un metier qui neme convient pas du tout.Etant en congé parental depuis le mois de mai,Je souhaite actuelement reprendre mes etudes.Un bts me tenterait, mais j'ai beau chercher des informations partout,jene trouve pas le moyen d'entreprendre 2 ans d'etudes sans rémunérations,avec deux enfants à charge.Personnes n'arrive a me donner des solutions pas meme l'anpe.G bien entendu parler de l'alternance,mais quelles conditions doit on remplir ?Est ce pour tous les bts.Je vous en pris, aidez moi.J'ai vraiment a coeur de reprendre mes etudes mais je ne c pas comment faire ...et ca me deprime de plus en plus.Peut etre y as til d'autres solutions,d'autres etudes pour quelqu'un dans mon cas.;;Merci d'avance

Avant de chercher comment être rémunérer pendant votre BTS, cherchez d'abord le BTS que vous souhaitez suivre.
En ce qui concerne le financement et la rémunération, je pense que vous pouvez abandonner l'idée de le faire en alternance. Vous avez dépassé les 26 ans et il sera difficile de trouver une entreprise d'accueil.

Par contre, vous remplissez les conditions pour faire une demande de CIF, congès individuel formation qui vous permettrait de préparer un BTS en 1 an (je vous conseille de faire cela de mai à mai et non pas une rentrée en septembre). Durant le CIF, vous conservez votre rémunération et la formation est financée par le Fongecif. Vous êtes dans les délais pour en faire la demande. Adressez vous au Fongecif de votre région pour obtenir un dossier, puis vous devez faire la demande écrite à votre employeur qui a un certain délai pour vous répondre (il peut refuser une fois). Cette mesure ne coute rien à l'employeur puisque durant ce temps votre salaire est aussi pris en charge par le Fongecif.

tout a fait d'accord avec patrice... essayer deja de voir les ecoles pour le diplome que vous envisagez !

la reponse de patrice est tres complete ! merci patrice !

Bonjour matlen,

bien sûr cela dépend du potentiel mais je reste convaincu qu'un travail régulier de 2 heures par jour et un peu plus le week-end rend tout à fait possible une réussite au bts.

La régularité est le facteur le plus important.

C'est vrai qu'au cned, les corrections sont lentes mais vous pouvez faire des exos et vous faire aider sur les forums.

A plus tard.

merci pour tous vos conseils c'est gentil.Je suis tentée par un bts banque.J'avais posé ma candidature l'année derniere.Ils m'avaient prevenu qu'ils prenaient en priorité les eléves qui venaient juste d'obtenir leur bac.Les candidats etaient trés nombreux et malgrés tout, je suis arrivée sixième ...sur liste d'attente.Ca ma pas mal découragée.
De plus, en ce qui concerne le fongecif,ils acceptent de me rémunérer mais pour une année seulement.L'autre est à ma charge et financièrement, ce n'est pas possible pour moi.
Enfin,actuellement en congé parental, je me demande si cela n'annule pas justement le droit au fongecif ?
ha,j'oubliais.Il me semble que lors d'un bts en ecole,il y a tout de meme des stages à effectuer,de la pratique,comment cela se passe t-il si je choisi l'option cned ?

Vous pouvez faire le cned en mode progressif et passer des unités pour gagner du temps : elles sont valables 5 ans si vous avez eu au dessus de 10/20 à l'examen pour chacune d'elles.

Cela vous permet d'avoir des arguments plus convaincants pour l'année suivante : recherche d'une entreprise.

Le stage est obligatoire pour la validation du diplôme puisqu'il est à finalité professionnelle donc même au cned il faut se débrouiller pour en trouver un.

A noter que si vous suivez la formule BTS 1ère année en mode scolaire, le passage en 2ième année est validé après examen de votre &quot;carnet scolaire&quot; de votre 1ère année de cned.

A plus.

matlen link=topic=87918.msg1005919#msg1005919 date=1220118751 a dit:
De plus, en ce qui concerne le fongecif,ils acceptent de me rémunérer mais pour une année seulement.L'autre est à ma charge et financièrement, ce n'est pas possible pour moi.

En CIF, vous faites le BTS en une seule année puisque vous êtes tous les jours (ou presque) en centre de formation à l'exception des stages. En une année, on peut caser les 1100 heures de cours obligatoire + la période de stage.

Effectivement, le congés parental vient compliquer les choses. Rapprochez vous de votre fongecif régional car si vous n'avez pas de rémunération, vous pourriez avoir le BTS de financé. Mais congés parental dit bébé à la maison...

Retour