< BTS HR.Epreuve E3 : Etude économique, juridique et de gestion. 2007 | Forum des BTS

BTS HR.Epreuve E3 : Etude économique, juridique et de gestion. 2007

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E3, session 2007 - Etude économique, juridique et de gestion de l’entreprise hôtelière

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre.

gestion lundi

salut
ça me surprend que personne n'a  écrit après l'examen, on est tous fatigués  :unsure:
En fait d'après moi ce n'était pas super dificile, mais il y avait trop de choses à faire.j'ai mal maîtrisé mon temps, j'ai perdu presque 2heures pour le dossier 1 et après encore 1 heure pour le dossier 2. dossier 3-les statistiques je n'ai pas regardé,les finances j'ai fait la moitié  :cry:j'avais pas le temps pour le reste....le dossier 5 j'ai essayé de tout faire mais je ne sais pas si c'est correct.....alors comment ça s'est passé pour vous???

Salut

Globalement, l'étude de cas était simple mais un peu longue, mais tout à fait réalisable en cinq heures, à condition d'avoir bien été préparé pour l'épreuve...
Pour ma part, j'ai raté la deuxième partie de la gestion avec les deux annexes B (les plans de financement) :tickedoff: le droit, à moitié (à cause d'une mauvaise gestion du temps), et la mercatique, j'ai loupé une question facile, dommage...

vous pouvez etre plus precis sur le sujet,en gros ? je suis curieuse de savoir sur quoi vous etes tombés

Alors,
- Dossier 1, en mercatique, rien de méchant: Définir les avantages touristiques lus dans l'annexe.
- Dossier 2 en mercatique: Création d'un spa , avantages, inconvénients, arguments, actions de communication.
- Dossier 3, en mathématiques: Probabilités sur le nombres d'entrées au spa.
- Dossier 4, en gestion: Etude du compte de résultat (classique, mais avec séminaire)avec CAF à calculer, puis Etude du bilan fonctionnel avec leurs indicateurs:FRNG, BFRE..., et 2 tableaux de financements à compléter.
- Dossier 5; en droit: Gestion du personnel: 1.Recrutement en contrat d'apprentissage, 2.Fidélisation du personnel avec permutation des postes.

moi j'avais pas le moral hier mais bon faut continuer,j'ai fais les Dossiers 1 2 5 amis les probabilités pas faits et pour la gestion j'ai paniqué sur les tableaux de financement que finalement je n'ai pas fait et j'ai perdu du temps sur le tableau de gestion que j'ai fait;en gros je pense que j'ai loupé mon examen car avec coefficient 7 je suis mal barrée;
en tout cas courage à tous et bonne continuation;

Pareil pour moi, j'avais gardé la gestion pour la fin me disant que ça serait mieux et puis forcément j'ai pas eu assez de temps :cry:
Visiblement beaucoup d'entre nous on manqué de temps, mais j'me dis que rien n'est encore perdu!!

Bon courage à vous tous!!!

:invis:

la gestion galère tout le monde s'est vautré avec les annexes B !
Etude de cas vraiment trop longue!

et c'est pas fini!

Au fait, quelqu'un a-t-il répondu aux questions de mathématiques sur les probas? Histoire de comprarer un peu les résultats, en attendant (peut-être) les corrections...
A la dernière question, j'ai trouvé 50 virgule quelque chose...

Je n'ai pas trop trouvé l'étude de cas très longue. J'ai réussi à traiter tous les dossiers, mais j'ai perdu du temps sur le tableau de bord alors que c'est le truc le plus simple!!! C'est stupide.

sinon, je vois que je ne suis pas la seule à n'avoir pas réussi à remplir la deuxième partie du tableau de financement! D'après ma prof, que j'ai vu après, il y avait deux chiffre à mettre dans ce tableau, donc tous ceux qui en ont mis plus, ont déjà une erreur içi.

En ce qui concerne les maths, je pense que certains ont du bloqué sur la dernière question de la loi normale du 44%. Je n'ai pas su le faire non plus, mais j'ai su par la suite, qu'il fallait faire 1-44%, puis rechercher les resultats dans la table!

Pour le reste ca a été, pas trop chiant! En tous cas en gestion, ils nous aidaient vachement je trouve. Rien que dan sla première partie du tableau de financement, les cases étaaient déjà toutes grisées!

Retour