< BTS IMMO 1ère année : bilan personnel | Forum des BTS

BTS IMMO 1ère année : bilan personnel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wena
  • Date de début Date de début

wena

New Member
Bonjour à tous et toutes !! :biggrin:

Voilà ma première année de BTS IMMO en alternance se termine... Peut-être que pour vous aussi !

:fleche: Qu'en avez-vous pensé autant du point de vue des cours que de votre entreprise ?
:fleche: Allez-vous continuer l'année prochaine ?
:fleche: Quelles ont étés les difficultées rencontrées ?
:fleche: En cours d'immo, qu'est ce qui vous a paru le plus dur ?

En bref, faites un petit bilan de votre année ! :wink2:

[sub]ce n'est pas pour faire un sondage, c'est juste pour voir si on ressent les mêmes choses ou pas ![/sub]

Pour les chanceux qui ont finis le BTS, n'hésitez pas à nous donner quelques conseils, c'est toujours bon à prendre ! :wink2:

---------------------

Pour ma part :
J'ai énormément apprécié le fait de travailler, l'école n'est pas mon fort : rester assis toute la journée me semblait être une perte de temps. L'alternance (2 jours écoles - 3 jours entreprise / semaine) m'a beaucoup plus car d'un côté j'ai gardé contact avec &quot;des jeunes&quot; en étant à l'école et j'ai mûrie et appris énormément de choses grâce à l'entreprise.
Je continue donc l'année prochaine.
Les difficultées ont étés de gérer le temps : travailler pour l'entreprise et en rentrant me pencher sur mes devoirs n'était pas facile. De plus, à part le cours d'immo, les autres cours ne me passionnent pas terriblement...
Ce qui m'a paru le plus dur : le compte du propriétaire : ma bête noire ! Ou encore calculer les charges que devront payer le locataire... C'est pas mon truc du tout ! :mad:

Coucou

Ton sujet est vraiment intéressant! J'hésite à faire ce bts en alternance comme toi alors j'espère que d'autres viendront témoigner :friend:

Perso je me suis renseignée auprès de plusieurs écoles et le rythme de l'alternance m'attire vraiment c'est comme toi 2j de cours et 3jours en entreprise.

J'ai regardé le programme en initial et j'aimerais te demander si vous avez le temps de voir tout le programme en alternance?
Sinon j'espère que trouver une entreprise ne sera pas trop le parcours du combattant mais je pense que j'irai voir aussi du côté des notaires.

Je suis hyper motivée :dacc:

je viens souvent sur le forum alors bonne continuation à tous et ***** à ceux qui passent l'exam

milize link=topic=60340.msg625242#msg625242 date=1181416409 a dit:
Coucou

Ton sujet est vraiment intéressant! J'hésite à faire ce bts en alternance comme toi alors j'espère que d'autres viendront témoigner :friend:

Perso je me suis renseignée auprès de plusieurs écoles et le rythme de l'alternance m'attire vraiment c'est comme toi 2j de cours et 3jours  en entreprise.

J'ai regardé le programme en initial et j'aimerais te demander si vous avez le temps de voir tout le programme en alternance?
Sinon j'espère que trouver une entreprise ne sera pas trop le parcours du combattant mais je pense que j'irai voir aussi du côté des notaires.

Je suis hyper motivée  :dacc:

je viens souvent sur le forum alors bonne continuation à tous et ***** à ceux qui passent l'exam

Bonjour, oui en alternance tu as le temps de tout voir, et pour moi, tu en apprends bien plus qu'en initiale (j'ai eu des redoublants dans la classe qui ont choisi de passer en alternance car ont échoué en initiale et ont vraiment vu une grande différence)...

Pour les entreprises, tu trouveras (mais il faut parfois être prêt à faire des kilomètres...). Tu peux, dans certaines écoles, commencer le bts sans avoir trouvé d'entreprise.

Bonne chance et fonce sit u es &quot;hyper motivée&quot;, c'est un domaine passionnant et le rythme de l'alternance est vraiment super!! :biggrin:

j'ai lu avec attention ce petit débat car moi aussi je débute un bts pi en alternance en septembre et c'est trés sympa de voir ce que vous avez pu penser de votre année ! Moi pour l'instant je n'ai toujours pas d'entreprise et c'est ce qui me fait le plus peur ... je cherche pourtant depuis 2mois mais j'ai l'impression que personne ne veut &quot;s'encombrer&quot; d'un étudiant stagiaire !

mareen07 link=topic=60340.msg629867#msg629867 date=1181755439 a dit:
j'ai lu avec attention ce petit débat car moi aussi je débute un bts pi en alternance en septembre et c'est trés sympa de voir ce que vous avez pu penser de votre année ! Moi pour l'instant je n'ai toujours pas d'entreprise et c'est ce qui me fait le plus peur ... je cherche pourtant depuis 2mois mais j'ai l'impression que personne ne veut &quot;s'encombrer&quot; d'un étudiant stagiaire !

C'est vrai que c'est très difficile de trouver une agence. Je te souhaite bon courage, surtout ne baisse pas les bras !!!!

Moi aussi je devrait commencer le bts pi en septembre, je suis inscrit en initial. Jusqu&quot;a quand je peux changer d'avis pour faire alternance?

Honnetement je ne sais pas, je pense que tant que l'année scolaire n'a pas débutée il est encore temps de changer d'avis ! Renseigne toi auprés de ton école au moins tu seras fixé !

chris922 link=topic=60340.msg632566#msg632566 date=1181925365 a dit:
Moi aussi je devrait commencer le bts pi en septembre, je suis inscrit en initial. Jusqu&quot;a quand je peux changer d'avis pour faire alternance?

Si tu le commence en étant juste scolaire, tu peux changer à tout moment de l'année pour être en alternance. Tu peux même faire que la 2[sup]ème[/sup] année en alternance ! En tout cas dans mon école c'est comme ça ! :dacc:

wena link=topic=60340.msg634591#msg634591 date=1182153093 a dit:
Si tu le commence en étant juste scolaire, tu peux changer à tout moment de l'année pour être en alternance.  Tu peux même faire que la 2[sup]ème[/sup] année en alternance ! En tout cas dans mon école c'est comme ça !  :dacc:

Tant mieux je pourrais voir la premiére année si ca me plait ou pas.

j'ai une réunion dans 2 semaines avec les professeurs de ce BTS, je dois avoir une tenue spéciale?

Dans mon école ils nous conseillent de toujours etre bien habillé, costume pour les hommes et tailleurs pour les femmes mais je pense que pour une simple réunion c'est inutile, porte une tenue qui ne fait pas négligé et tout ira bien !

Retour