< BTS initiale ou Bts alterance | Forum des BTS

BTS initiale ou Bts alterance

bonnieblue

New Member
Bonjour voilà à la rentrée je vais faire un BTS tourisme VPT en formation initiale seulement avant que je me décide à faire celui-ci en initiale on m'avait conseillé l'alternance (plus d'expérience professionnelle).

Du coup je voudrais avoir l'avis de personnes qui ont ou qui font leur BTS en formation initiale et si on a les mêmes chances d'être pris dans un job qu' une personne qui l'a fait en alternance.

Merci de vos réponses :mrgreen:

:D coucou la miss moi aussi je commence le mm bts que toi! et c'est vrai je me pose les meme question! dans kel ecole est tu inscrite pour la rentré? jtembrasse fort. :mrgreen:

L'alternance est un plus certe car tu acquiers une expérience professionnelle qui est reconnu, mais le rythme est très difficile.
C'est un choix et celui que tu feras sera aussi bon pour toi.
Tu as autant de chance de l'avoir en continu ou en alternance si tu travailles un minimum.

Laura.

:D merci popinnou!! tu a de l'experience? tu as fini le bts ou tu y est encore. en tt cas ca yé g decidé je v gardé la formation continue parce ke je me connais je trvaillerais plus serieusement comme ca!

A la rentrée je m'inscris dans le 91 et toi ? Toi aussi tu as hesité à prendre en alternance ou en initiale?

Moi je me pose encore la question :?: Est ce qu' à la sortie de ce bts en initiale tu peux être pris facilement même si tu as moins d'expérience que quelqu'un qui l'a fait en alternance.

On verra bien...

Si tu fais ce Bts à la rentrée c'est que tu viens d'avoir ton bac FELICITATION alors :-a1 :D

Moi j'ai fais mon bts en alternance et je ne regrette rien mais bon c'est dur, d'allier boulot, et cours, car tu es vite creuvé. Et nous on fait le bts en 1 an au lieu de 2 car on compte 1 année de cours et 1 année de boulot. C'est pas toujours évident j'ai voulu tout arrêter au bout de la première année mais bon je suis restée et j'ai continué et fini. Mais je n'ai pas eu mon bts, tempis je vais le refaire en candidat libre avec le cned car je vais quand même pouvoir faire mon Bac+3 DEESAR en assistante Ressources Humaines, c'est ce que je voulais faire, en alternance. Donc je vais continuer à bosser, faire les cours et refaire mon bts. Mais je suis motivée plus que jamais, l'important pour moi c'était de ne pas refaire une autre année, j'aurai pas supporté, je voulais tellement intégrer ce bac + 3. Ma rentrée est en octobre, j'ai encore le temps.

Laura acceptée en assistante RH et va refaire son BTS par le CNED.

Merci poupinou c'est plus clair.

Au moins tu me rassures dans ce que tu me dis lol
Parce que de mon côté quand j'ai dis que j'allais faire un BTS tourisme en initiale on m'a dit que je faisais un mauvaix choix.

Mais comme tu dis du moment que l'on travail on peut l'avoir.

Encore merci :D

Moi je serai a paris dans le 7eme arrondissemnt à : linstitut rue monsieur. mais je vis dans le 95. je pense que franchement il ny a aps de problème pour trouver du travail que ce soit en alternance ou en continue et puis ce ki le font en continue on un ptit peu plus de chance de l'avoir car faut savoir que dénicher un stage en alternance c'est vraiment gallère surtt dans notre domaine!!! et c pas moi ki le dis c ma directrice. mais je croi aussi ke certain ce sente plus alaise en alternance c'est une question de gout au final. tu as entendu parlé du fait ken tourisme on gagne pas tré bien sa vie??? quen pense tu??? hha oui!! G passé mon bac en 2003 et g un peu biffurké depui en fait... :D

Je te souhaite pleins de bonne choses pour la suite poupinou et que tu obtiennes ton BTS et ton DEESERA (je crois que ça s'écrit comme ça lol) :oops: .

Merci pour ta réponse

oui je suis tout a fait d'accord alidam. L'alternance convient à d'autre et initiale a d'autres bref chacuns son truc. Mais bon je veux mettre toutes les chances de mon côtés pour réussir pour ça que je me renseigne. :P

Ha j'y suis allée à l'institut mr je n'ai pas été accepté :( , mais dans le forum ils parlent justement de cet établissement. y'en a ils disent qu'il y est bien et d'autre non.

enfin chacun son avis de toutes façon si on est bien dans son établissement et que l'on trouve que les cours sont biens c'est le principal.

En tous cas le quartier est sympa dommage j'aurai bien aimé y allée ça faisait pas loin de chez moi lol .
:mrgreen:

L'alternance est un bon moyen de trouver une formation déjà, car il y a souvent de place de libre dans les centres. Pense aux Greta, souvent de meilleure qualité que les organismes privés.

Ensuite, tu vas pouvoir gagner de l'argent et commencer à cotiser, comme si tu faisais 35h.

Si tu ne te debrouilles pas trop mal en cours, le rythme peut se tenir, avec un peu de courage. ( Les vacances scolaires remplacées par les congés payés, c'est un peu nul quand même quand on sort du bac et des tendres années lycée).

Aussi, tu as une pratique de ce que tu apprends en cours, qui met en valeur tes cours et les rends plus interessants.

Mais surtout, c'est post bts que celui ci prend toute sa valeur : Experience pro qui fait toute la différence avec un initial devant un employeur, meilleur connaissance du metier et de l'environnement de travail, donc excellente employabilité par rapport à un bts normal.

Passivement, tu acquiers aussi une certaine maturité qui peut servir largement pendant les entretiens pour tes etudes post bts. ( Dans ma classe de bts alternance informatique ( 8 eleves ) , sur 5 eleves qui continuent les etudes, ya 1 Maitrise de sciences de gestion, 1 autre qui part en école d'ingé, un en licence d'info, un en iup miage et moi en école de commerce, c'est juste excellent et on est tous passé par entretiens et concours quasiment. Ceux qui s'arretent sont employés à des salaires convenables)

Avec un peu de courage, donc, un bts en alternance peut te propulser pas mal pour la suite.

je vais surement redire des trucs mais je livre des impressions :

le bts en alternance a deux inconvénients : la gestion du temps et la recherche d'entreprise, je connais quelqu'un qui a fait un bts tourisme je crois et qui a galéré pour trouver l'entreprise et il s'avére même qu'elle a changé d'enteprise a un moment donné.

pour le temps, faut s'accrocher, bosser les cours en rentrant du boulot etc

autrement, c'est tout bénéf car en plus de gagner un peu d'argent, tu as une expérience et c'est le plus important, tu auras une année d'expérience professionnelle et ca compte quand on cherche du boulot (si l'entreprise qui t'a pris en alternance ne te garde pas).

la réussite est plus faible quand on fait de l'alternance statistiquement mais ca peut valoir le coup

Merci à Kanye et Baguahza :lol: d'avoir répondu à ma question. Effectivement le Bts en alternance à ses plus et ses moins. Aprés tout dépend de la motivation qu'on a.

Mais je crois que j'ai plus un profil pour faire un bts initiale.

:idea: De toute façon rien ne m'empêche de faire des stages pendant les vacances.

Poupinou a dit:
je vais quand même pouvoir faire mon Bac+3 DEESAR en assistante Ressources Humaines, c'est ce que je voulais faire, en alternance.

Laura acceptée en assistante RH et va refaire son BTS par le CNED.

Salut
ou as tu trouvé cette formation? car cela m'interesse et dans quelle region???
Merci

J'habite à Strasbourg et il y a deux écoles qui propose le DEESARH l'école OMNIS et l'école PIGIER. Y a qu'a taper sur google et tu trouveras l'adresse.

Laura.

Je viens de finir mon BTS cette année que j'ai eu, et j'étais e alternance.

Je tiens à te dire que l'alternance est un plus. Tu as la théorie et la pratique. C'est super intéressant et tu t'investit des 2 côtés.

L'avantage est aussi que cela te permet de gagner un peu de sous, en quelques sorte tu es récompensé par le travail que tu as fourni.

Faire un BTS en alternance n'est pas une épreuve insurmontable, c'est juste un rythme à prendre et je te le conseille vivement.
:-a1

Pour l'avoir fait et Dieu sait que beaucoup m'ont mis des batons dans les roues, je ne regrette pas du tout et j'ai plus de mérite que celui ou celle qui n'a fait que de la théorie.

En alternance, tu as un pied dans le monde du travail!!!

Ecoute mon conseil: Si cela t'intéresse, fait le et ne te pose pas de questions inutiles. :wink:

Bon courage

coucou merci :D de ton témoignage mais trop tard j'ai envoyé mon dossier pour faire un bts en initiale et j'ai été accepté.

Je sais que c'est un plus de le faire en alternance puisque que l'on a plus d'expérience que ceux qui l'ont fait en initiale mais bon je ne me sens pas capable de le faire ainsi.

Enfin après tout dépend de la motivation de chacun..

En tous cas Félicitation pour ton BTS :!: :-a1 :-a1 :-a1 :-a1

Retour