< BTS VENTES ET PRODUCTIONS TOURISTIQUES | Forum des BTS

BTS VENTES ET PRODUCTIONS TOURISTIQUES

Delph_26

New Member
Bonjour,

Ma première année de Droit a été mouvementée, le Droit général ne me plaisait plus et la Fac manquait de cadre. J'envisage une réorientation dans le domaine du Tourisme. En ayant découvert les différences et les points communs entre AGTL et VPT, je corresponds plus au profil Ventes et Productions Touristiques. Seulement voilà, j'ai lu un petit peu vos commentaires par rapport à ce BTS, les avis divergent... J'aimerai savoir s'il y a des débouchés tout en sachant que j'aimerai faire le montage des produits dans une tour opérateur.

Mon deuxième choix s'oriente vers le BTS Professions Immobilières, seulement, j'ai peur de ne pas réussir dans ce domaine. Je pense que ça pourra très vite devenir une passion mais je ne pense pas avoir le caractère pour réussir.

En attendant une réponse, merci d'avance.

Je suis en BTS VPT, je passe en 2ème année.
Je compte faire une licence management hôtellerie et tourisme. Pour travailler en production dans les TO. Regarde sur internet y a pas mal de licence aprés ce BTS.

Mais si l'immobilier est une passion autant que tu te diriges vers ça.
Moi je suis partie dans VPT car le tourisme, la production, les voyages c'est ce que j'aime. C'est plus difficile de travailler pour quelque chose qui ne nous passionne pas !

La production est une chose qui je pense peut éventuellement me plaire.
Maintenant, l'immobilier est un domaine que j'aimerai tenter. J'hésite encore beaucoup.

Si j'aimerai savoir s'il y a des débouchés, c'est parce que les avis divergent beaucoup dans le forum, certains disent que ce BTS ne &quot;sert&quot; à rien, d'autres disent qu'il est très intéressant.

C'est vraiment pas facile de choisir une formation qui définira notre métier plus tard !

Un BTS peut être intéressant et ne servir à &quot;rien&quot; à la fois tu sais... Effectivement la question a été moulte fois abordée, moi je peux t'en parler mais bon ça ira pas forcément vers le positif.

Je veux bien que tu me donnes ton avis, je préfère avoir le maximum d'avis, comme ça, je ne regretterai pas mon choix plus tard.

J'ai donné mon avis sur cette formation dans plusieurs topics déja mais je veux bien te dire ce que j'en pense ici :smile:

Alors c'est une formation au 3/4 orientée vente, le côté production est très mini à côté tu sais. Le but principal de ce bts est de formé des agents de voyages et non pas des forfaitistes... Certains te diront qu'on apprend plein de choses, ce qui est possible, enfin pour ma part j'ai pas eu la sensation d'en apprendre des tonnes, hormis en éco droit où effectivement tu découvres certains éléments.
Apprendre les capitales et l'histoire d'un pays de façon &quot;vague&quot; (programme très très chargé) c'est pas vraiment de l'apprentissage à mon sens. Et puis tu en apprends 10 fois plus en t'interessant au monde par toi même qu'en attendant ce bts pour le faire.

Une fois le BTS en poche, tu comprends rapidement que trouver du boulot ne va pas être simple : soyons clairs, en sortant de formation t'es pas du tout apte à faire une vente toute seule ou bien à vendre un titre de transport; les entreprises le savent et privilégient donc les gens qui ont 2 ans d'experience. Après faut pas désespérer on finit toujours pas trouver une bonne aêm mais faut s'accrocher; il y en a aussi qui ont de la chance et qui sont pris par la boite dans laquelle ils ont fait leur stage...
Pour ec qui est des postes c'est simple ici aussi : tu trouveras en agence ou en centre d'appels mais avant de bosser chez un TO il faudra faire tes preuves et patienter quelques années...la conccurence est rude, tout le monde veut bosser en TO, les postes vacants sont rares. Tout le monde se lance dans cette voie en disant &quot;je veux être forfaitiste et bosser en TO&quot;, rare sont ceux qui disent vouloir être agent de voyage. Moi perso c'est un boulot dans lequel je ne me suis pas épanouie parce que je en voit pas l'interet de vendre une prestation sur papier glacé...après chacun ses gouts.

Côté salaire : smic en début de carrière, et il ne faut pas espérer une augmentation fulgurante avec les années...pour info, un chef d'agence avec 10 années d'experience gagne en moyenne 2000 euros. A priori, on est sensé le savoir avant d'entamer la formation, moi c'est vrai que je ne m'étais pas poser la question avant...
Enfin en cas de ras le bol et si tu veux te reconvertir : BON COURAGE ! Pour avoir été dans cette situation je peux te dire que se rattrapper aux branches et être acceptée dans une autre filière avec ce diplome c'est la croix et la bannière. Moi c'est seulement après deux ans que j'ai reussi à entamer une reconversion.

Je ne te dis pas de ne pas aller en bts vpt, mais sois juste consciente de tous les aspects avant d te lancer dedans. A mon sens un bts immobilier est plus judicieux mais cela n'engage que moi.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! :wink2:

Je te remercie beaucoup pour tous ces détails, je n'en n'espérai pas autant. J'ai bien pris note et je vais réfléchir.
Je vois un peu mieux de quoi il s'agit à présent. A écouter les écoles, cette formation parait géniale et intéressante mais je suis contente d'avoir quelques écos de plus, surtout de ce qui l'ont vécu.
Encore merci pour tout.

Mais je t'en prie c'est tout à fait normal :wink2:

Oui ne t'en fais pas c'est normal que les écoles prônent au maximum leur formation, moi aussi on m'avait dresser le tableau idyllique. Mais ça je pense que c'est pareil pour n'importe quelle filière, les écoles ont tendance à vouloir vendre leur formation à tous prix.

J'espère t'avoir aider en tous cas, surtout donne nous de tes nouvelles !

Retour