< C difficile de trouver une boite si on n'a pas le bon profil... | Forum des BTS

C difficile de trouver une boite si on n'a pas le bon profil...

zephoria

New Member
Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur le forum et en fait je cherche des infos pas pour moi mais pour mon petit frere qui cherche une entreprise sur Lyon. Il n'a pas Internet. Le probleme c'est qu'a la base, il n'a pas du tout le bon profil : il a fait des etudes de musique et souhaite se reconvertir en faisant un BTS MUC ou NRC, on ne sait pas trop ce qui correspond vraiment bien au BTS Action Commerciale (celui qui voulait faire a la base). Car j'ai apparemment lu que MUC etait plus oriente grande distribution (et c pas ce qu'il prefere...) donc du coup c pour ca que je lui ai dit que peut-etre NRC lui ouvrait plus de portes generales...
Enfin bref il a bcp de mal a trouver une boite sachant qu'il n'a aucune expce en vente et pas un bac traditionnel.. (bac oriente musique).
Bref si vous avez des pistes sur la region de Lyon, n'hesitez pas! C'est un gars motive qui cherche bcp sur le terrain en ce moment car sinon il n'accedera jamais aux entretiens, vu le CV.
Merci.

Personnellement je n'avais pas le bon profil : je sortais d'un BTH ou bac hotelier.. et j y suis arrivée!! a faire mon BTS AG : il faut qu'il montre qu'il en veut!!

C'est déjà un bon point de se rendre compte qu'on a peut être pas pris le bon chemin et de faire ce qu'il est en notre pouvoir pour se rediriger correctement tant qu'il est temps...

C'est ce que ton frère doit faire comprendre aux sociétés auprès desquelles il postule : d'accord, il a fait une première formation qui lui plaisait mais qui peut être ne lui apporte pas tout ce qu'il faut pour s'épanouir professionnement et qu'il est prêt à s'investir pour se retrouver dans un domaine finalement plus adapté à ce qu'il souhaite faire !

Avec une bonne lettre bien tournée et bien motivée, pourquoi ne pourrait-il pas trouver ? après tout, sa formation musicale peut être un avantage pour un certain type d'entreprise ?
A lui de bien exposer son projet, ce serait trop facile si tout le monde ne se rendait pas compte de ses erreurs et n'avait pas une seconde chance !

Et s'il n'a pas de réponses positives dans les premiers temps, qu'il ne se décourage pas, ça finira bien par payer... il y aura peut être quelques retouches courrier ou CV à faire entre temps

Bon courage !

c'est pas un handicap...

...de pas avoir un bac commercial : je connais une fille ki vient de commencer son bts muc, elle a trouvé facile une boîte en juin, eh ben elle a fai l'an dernier terminale L option arts(musique)...
elle a été recrutés sans problème, et ça marche bien !
faut pas croire ke tout est compartimenté à ce point là ! :wink:

Moi je sais que j avais fait un bac litteraire + deug d histoire et je me susi rendu compte que ca ne me convenait pas du tout donc j ai fait un bts Prof immob !
au depart c'est assez dur de trouver mais il faut persever et montrer qu on veut reussir dans cette nouvelle voie !

Les critères de selection pour integrer un BTS ne prennent pas vraiment en compte le BAC effectue ou la filiere suivie auparavant. Le bac nest alors qune formalite, l'entree en BTS te remet au niveau 0 alors il peut tout a fait suivre un BTS meme sil a fait de la musique ou autre auparavant. Neanmoins, le MUC cest assez special, le BTS qui devient interessan par rapport a lancien AC cest Force de Vente.

choisir la meilleure expce, debouches BTS... ?

Merci beaucoup pour vos messages!

Je viens de l'appeler pour savoir ou il en etait, et il m'a dit qu'il avait qq entretiens a faire, ouf, tant mieux c deja ca, (magasin de pret-a-porter, magasin hi-fi et pour etre teleoperateur pour vendre soluces informatiques)... Avez-vous une idee, si par chance, il a le choix... qu'est-ce le mieux de choisir pour valoriser au mieux son CV?, qu'est-ce qui est le plus interessant professionnellement niveau expce?

Autre question, est-ce qu'un IUT en alternance, c comme un IUT ? = sur dossier.... ? car il s'inquiete des debouches avec un BTS, est-ce possible d'evoluer? ou de continuer ses etudes? (concours ou dossier?)

Merci a tous !
(desole de toutes ces questions, mais on "debarque", c'est que depuis samedi dernier qu'il a eu l'idee de se reconvertir dans cette voie....! (grace au CIO...) et c donc en catastrophe qu'on cherche a tout va les centres de formations, entreprises, infos...etc).

Le BTS est un diplome reconnu par toutes les boites, il est assez valorisant,et sil veut continuer apres, le BTS donne acces a toutes les ecoles ( mais il y a toujours les concours a reussir bien sur )

le BTS est un très bon choix....

oui, c'est une bonne idée, et je crois que ce n'est pas la plus mauvais période pour chercher un contrat (puisqu'on a jusqu'a novembre pour signer, je crois : il risque de tomber sur des boites qui ont besoin d'un "alternant" en urgence...)

promène-toi sur le forum, lis tous les posts, tu verras que quelle que soit la poursuite envisagée après le BTS, c'est un bon choix : il pourra :
-poursuivre des études jusqu'a bac +3, +4, +5, et en alternance aussi, c'est possible.
-travailler juste avec son BTS, c'est fait pour ça !

très bon choix !

salut,
il a essayé dans des boîtes du genre Nuggets ou Virgin ? Ou encore en supermarché mais au rayon des disques ?

J'ai souvenir d'avoir eu un excellent étudiants qui après son BTS s'est inscrit dans un grand balai (on dit cela je crois) parisien. Je le vois maintenant régulièrement à la TV.
Il n'y a pas antinomie en un cursus artistique et des études de commerce.

ps : pas trop sur pour "balai", Bill me propose comme synonyme "blaireau" :mrgreen:

Retour