< caclcul d'amortissement par mensualités constantes | Forum des BTS

caclcul d'amortissement par mensualités constantes

marge

Best Member
Salut,

Voilà pour m'entraîner je bosse l'étude de cas PATAGRIL.
Voici l'énoncé:
:arrow: M. Jacquet veut acheter une machine à glace
coût= 105.000 f HT
Pour financer l'acquisition de cette machine, il pense recourir à un emprunt bancaire aux conditions suivantes:
* autofinancement exigé par la banque: 20% du montant HT de l'investissement
* durée= 4 ans
* taux annuel = 9 %
remboursement : mensualités constantes
Présenter les 4 premières lignes du tableau d'amortissement

Voilà en gros le sujet.
Donc j'ai le corrigé (car c'est le BTS de 1996) mais je ne comprend pas du tou la correction.
En fait en cours j'ai appris à calculer l'amortissement par annuité constante mais par mensualités constantes, je suis paumée :oops: :oops:

Même avec la correction, je n'arrive pas à retrouver la mensualité qui doit être de 2076, sachant que j'utilise la formule:
a= C x i / [1 - (1+i)^-n]

Je suis paumée du fait que je dois calculer par mensualités et non par annuités.

Merci de m'éclairer sur le détail du calcul pour obtenir 2076 Francs

Merci d'avance

J'ai compris le capital de l'emprunt sera de 84 000 frcs (puisqu'il y a autofinancement à 20%) mais après :roll: ....

ça me rappelle des mauvais souvenirs...lol... on a eu ça l'année dernière.

Tu dois calculer le taux mensuel équivalent à 9% annuel.

C'est [(1.09)^1/12]-1=0.721%

Après tu prends ta formule en mettant n=48 mensualités et tu trouves bien 2076.

Merci de m'avoir répondu. C'est ce qu'il y a est écrit sur la correction, mais je suis perdue car je ne comprends pas pourquoi on doit faire: [1,09^1/12] ? Car on veut par mois?
Si j'applique directement ma formule a = K x i / [1 -(1+i)^-n] quel est le changement par rapport à l'exercice? c'est ca en fait que je ne comprend pas :oops:

:arrow: [(1,09)^1/12]-1 = 0,721 = taux par mois et non par annuité, c'est cà?

les 48 annuités, j'ai compris car je veux par mensualités mais pour le taux je ne comprend pas vraiment

Désolé si je ne suis pas très clair.

Peux tu me justifier tes calculs par étapes, me dire pourquoi on doit faire ca s'il te plaît ?
PS: je suis nulle en compta donc c'est pour ca que je suis un peu lente à la détente :oops: :oops: :wink:

Merci infiniment

Euh désolé c'est encore et toujours moi :oops:
Donc ce qui me bloque maintenant c'est le "-1" dans la formule :
[(1,09)^1/12]-1

Merci si quelqu'un peut m'expliquer

:wink:

marge a dit:
Euh désolé c'est encore et toujours moi :oops:
Donc ce qui me bloque maintenant c'est le "-1" dans la formule :
[(1,09)^1/12]-1

Merci si quelqu'un peut m'expliquer

:wink:

Salut,

Concernant la formule de calcul de la mensualité et en particulier ^-n, il faut bien lire 48 au lieu de 1, puisque n désigne la durée.

@+

ben franchement, je ne saurais pas non plus expliquer le (-1). Je sais juste que c'est la formule pour transformer un taux annuel en taux mensuel et c'est tout... Désolée.

>>Donc ce qui me bloque maintenant c'est le "-1" dans la formule :
>>[(1,09)^1/12]-1

Explication (tardive) concernant la formule de conversion de taux annuel à mensuel...

Le principe de départ est de considérer l'utilisation d'un taux ou de l'autre est purement identique

Si on place 1Eur à un taux annuel I, on doit obtenir la même chose que si on le place à un taux mensuel de I12

Y = X (1+I) = X (1+I12)^12

où Y est le montant final
X est le 1Eur placé
I est le taux annuel
et I12 est le taux mensuel

Si tu prends la formule X(I+1) = X (1+I12)^12, tu vires le X qui ne sert à rien 1+I = (1+I12)^12

et tu obtiens les formules suivantes:

I = (1+I12)^12 - 1
I12 = (1+I)^-12 -1

Voila voila...

Retour