< calcul de l'échantillon | Forum des BTS

calcul de l'échantillon

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chris66
  • Date de début Date de début

chris66

New Member
Bon voilà, je me met en situation comme si j'y était depuis quelques jours et je retrace toutes les questions que le jury me posera probablement suivant mes actions CPAP que je lui présenterait :embarassed:
Il y a une question pour une action qui me pose encore problème. J'ai réalisé une enquête de satisfaction a partir d'un fichier client que m'a fournit l'entreprise, il y avait 200 noms.
90 personnes m'ont répondus, d'autres n'étaient pas là ou injoignables, ou mis la clé sous la porte.
Donc la question que va me poser le jury est : &quot; Estimez vous que 90 est un bon pourcentage et pourquoi ?&quot;

D'après moi c'est un bon pourcentage car cela représente quand même plus de 40 % de réponse et en plus je ne pouvais pas faire mieux, c'est une base &quot;fichier client&quot; j'ai appelé tout le monde.

Bon en explication il n'y a rien de mathématique c'est çà qui me dérange, est ce que vous vous souvenez de calcul qui pourrait répondre à leur questions ?
Les calculs de probabilité n'ont rien à voir, ni les méthodes das quotas, ni d'autres méthodes puisque c'était un fichier à la base, donc ?  :cry: aideez moi j'en ai marre de ces révisions :tickedoff:

Franchement, je pense que vos éléments de réponses suffisent: 40% de taux de retour, bien des enquêtes se contente de 10% avec ce mode d'interview et ce que vous avez fait ce n'est pas une enquête à proprement parler mais une consultation: vous offrez aux clients la possibilité de s'exprimer sur diverses questions relatives à leur relation avec votre entreprise. Dans ce cas les concepts de précision (taille de l'échantillon) n'entrent pas en ligne de compte, par contre, en fonction des infos à votre disposition, analysez la structure des répondants et voyez si c'est proche de celle de votre base d'origine : répartition des répondant par type d'entreprise, taille, type de clients ...

Merci, monsieur le Webmaster jme sens moins seule :blush:
Pour ce qui est de détailler la taille de l'entreprise le type et etc.... je ne peux pas, ont m'a donné uniquement le nom de l'entreprise et le n°ntél. Voià, donc peut rien faire.

Dommage car vous auriez pu préciser le profil de votre échantillon de retour, le comparer au profil de la base et ainsi porter un jugement sur la représentativité. Mais maintenant que vous le savez, vous pourrez répondre aux éventuelles questions du jury.

Retour