< Calcul seuil de rentabilité : charges variables | Forum des BTS

Calcul seuil de rentabilité : charges variables

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion minipouce
  • Date de début Date de début

minipouce

New Member
Bonjour,

J'ai un souci au niveau du calcul du seuil de rentabilité, plus précisément pour le calcul de charges variables au niveau de l'hébergement.
Ma base est de 35 personnes pour lesquelles l'hébergement est composé de 16 doubles et 3 singles.
J'ai donc réussi à faire le calcul des charges variables (hébergement, restauration...)pour ces 35 pax.

Mais que choisir comme prix de charges variables pour calculer le seuil de rentabilité pour 30 32 ou 38 personnes?
Je me base sur combien de personnes en chambres doubles? en single? pour pouvoir calculer ces charges variables?
Est ce que je dois rester proportionnelle par exemple pour 32 personnes 15 doubles et 2 singles..

Je ne sais pas si je suis bien claire dans ma question :wacko: mais merci d'avance!

Bonsoir minipouce,

Pour le calcul des charges variables unitaires, tu dois prendre le coût de la 1/2 double pour l'hébergement (coût d'une chambre double/2). Par contre, si tu as des personnes qui souhaitent être hébergées en chambre individuelle, tu dois calculer dans une autre colonne, soit le coût de la single ou du supplément single (coût de la single - coût de la 1/2 double).
Pour calculer le seuil de rentabilité en quantité, tu dois partir de tes charges fixes et diviser par la marge sur coût variable unitaire, qui est la différence entre ton prix de vente unitaire et tes charges variable unitaires, soit :
SR (en n pax) = CF/MSCV u
MSCV u = PV - CV

Cordialement,

Retour